DERNIERE MISE A JOUR : lundi 30 mai 2016 - 07h:06

Après plus 50 jours de grève de la faim, les prisonniers poursuivent leur mouvement

samedi 14 juin 2014 - 09h:51

Al Qassam Website

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les détenus administratifs palestiniens poursuivent leur grève de la faim depuis 50 jours, réclamant la fin de leur détention administrative illégale.

JPEG - 16.9 ko
Photo : MaanImages

L’administration pénitentiaire israélienne (IPS) a pris des mesures punitives contre plusieurs grévistes de la faim pour les forcer à mettre fin à leur grève, et plusieurs d’entre eux ont été placés en isolement dans des cellules spéciales et des chambres d’hôpital.

Les grévistes de la faim de familles ont appelé à l’intensification des manifestations populaires et des sit-in en solidarité.

Pendant ce temps, les organisations de défense des droits de l’homme ont confirmé que 5000 détenus palestiniens allaient se joindre à la grève de la faim en solidarité avec leurs camarades.

Jawad Boulos, le responsable de la Société palestinienne des Prisonnier, a déclaré Après sa visite à la prison de Gilboa ce mardi que les prisonniers palestiniens ont menacé de déclarer une grève de la faim collective dans toutes les prisons israéliennes et tous les centres de détention si l’IPS persistait à refuser de répondre à leurs revendications.

En dépit des sanctions imposées par Israël pour empêcher une escalade de la grève de la faim, les prisonniers palestiniens ont confirmé leur volonté de poursuivre leurs démarches de protestation, a ajouté Boulos.

Boulos a souligné également que cinq prisonniers ont été transférés dans des prisons différentes après s’être joints à la grève de la faim illimitée.

La détention administrative est l’incarcération d’une personne pendant une longue période de temps sans procès ni accusation, soit-disant « pour assurer la sécurité. »

Bien que le droit international limite l’utilisation de la détention administrative, l’occupation israélienne utilise régulièrement cette politique en vertu de laquelle des milliers de Palestiniens ont déjà été détenus sans inculpation ni procès, en violation totale des lois et des conventions internationales.

Les autorités israéliennes utilisent « la détention administrative » pour réprimer le peuple palestinien. L’emprisonnement des détenu sous ce régime est totalement illégale, et de plus, leurs avocats comme les membres de leurs familles se voient refuser l’autorisation de leurrendre visite.

L’occupation a commencé à se servir de la détention administrative [instaurée par les occupants anglais à l’époque du mandat colonial] depuis l’occupation de la Palestine en 1948.


Les commerces de Jérusalem-Est ont fermé boutique, en solidarité avec les grévistes de la faim

Ma’an News - 12 juin 2014

Les commerçants de Jérusalem-Est ont fermé leurs magasins ce jeudi pour montrer leur solidarité avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim.

JPEG - 15.9 ko
Photo : MaanImages

La grève a été déclenchée par des organisations nationalistes et islamiques à Jérusalem et l’on a pu voir les magasins fermés dans les zones occupées des rues Saladin, Bab al-Zahara, Sultan al-Suleiman, et d’autres parties de la vieille ville.

« Les prisonniers s’opposent à l’occupation avec volonté et détermination. Ces prisonniers défendent notre dignité et notre Jérusalem, » déclare un communiqué de différents groupes locaux basés à Jérusalem.

Une manifestation sous forme de sit-in est également prévue à l’extérieur des bureaux de la Croix-Rouge à Sheikh Jarrah.

Pendant ce temps, plus de 50 membres du Parti du peuple palestinien (PPP) ont commencé une grève de la faim de solidarité pour soutenir les détenus administratifs palestiniens.

Nasser al-Far, un représentant du PPP pour le comité des prisonniers, a appelé à une pression locale et internationale contre Israël pour l’obliger à respecter les Conventions de Genève.

Quelque 125 prisonniers dans les prisons israéliennes ont entamé une grève de la faim le 24 avril contre la politique d’Israël de retenir indéfiniment en prison des Palestiniens, sans inculpation ni jugement.

Environ 80 prisonniers sont détenus dans des hôpitaux civils en Israël à la suite de la grève de la faim, laquelle selon Addameer, l’organisation de défense des droits des prisonniers, est l’action collective la plus longue de ce genre dans l’histoire palestinienne.

Lire également :

- Prisonniers palestiniens : la plus longue grève de la faim collective - 11 juin 2014
- Blackout sur la grève de la faim des prisonniers palestiniens - 11 juin 2014
- Après 46 jours de grève de la faim, les prisonniers sont en danger de mort - 10 juin 2014
- Le Shin Bet ne veut aucune négociation avec les prisonniers palestiniens en grève de la faim - 9 juin 2014
- Israël discute du gavage des prisonniers palestiniens en grève de la faim - 8 juin 2014
- Les grévistes de la faim sont victimes d’actes « barbares » - 8 juin 2014
- Des centaines de personnes se sont rassemblées dans Gaza, en solidarité avec les prisonniers grévistes de la faim - 7 juin 2014
- Après 43 jours de grève de la faim, Addameer exige une intervention immédiate pour sauver la vie des grévistes et imposer leurs revendications - 6 juin 2014
- Prisonniers palestiniens : 41e jour de grève de la faim - 5 juin 2014
- Isolement carcéral pour les prisonniers en grève de la faim - 3 juin 2014
- Opération « ville morte » à Naplouse, en solidarité avec les grévistes de la faim - 2 juin 2014
- Territoires palestiniens : manifestations de solidarité avec les prisonniers en grève de la faim depuis 38 jours - 1e juin 2014
- Ahmad Sa’adat : « la vie des grévistes de la faim est en danger ! Il faut agir... » - 30 mai 2014
- Après 35 jours de grève de la faim, de nombreux prisonniers palestiniens sont en danger de mort - 29 mai 2014
- Assez de blackout sur la grève de la faim ! Des manifestants bloquent le siège du CICR à Ramallah - 28 mai 2014
- L’occupation attaque violemment les manifestations de soutien aux prisonniers grévistes de la faim - 25 mai 2014
- Palestiniens prisonniers en Israël : les grévistes de la faim entrent dans leur 5e semaine !... - 24 mai 2014
- Plus de 5000 prisonniers palestiniens seront en grève de la faim ce jeudi 22 mai - 21 mai 2014
- Les familles des prisonniers en grève de la faim attendent plus de solidarité ! - 19 mai 2014
- Marwan Barghouti se joint à la grève de la faim illimitée - 17 mai 2014
- Lorsque les prisonniers Palestiniens échappent aux chiffres officiels - 17 mai 2014
- Israël prend des mesures punitives contre les prisonniers palestiniens en grève de la faim - 9 mai 2014
- Prisonniers palestiniens : 14e jour de grève de la faim - 7 mai 2014
- Les prisonniers palestiniens en Israël entament leur 10e jour de grève de la faim - 3 mai 2014
- Quatre prisonniers palestiniens rejoignent la centaine de grévistes de la faim - 1e mai 2014
- Les Palestiniens prisonniers en Israël sont prêts pour une grève de la faim de masse ! - 27 avril 2014
- Massive grève de la faim lancée par les « détenus administratifs » palestiniens - 26 avril 2014

12 juin 2014 - Al Qassam Website - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.qassam.ps/news-8512-Admi...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.