DERNIERE MISE A JOUR : lundi 30 mai 2016 - 07h:06

Isolement carcéral pour les prisonniers en grève de la faim

mardi 3 juin 2014 - 17h:44

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Soixante Palestiniens grévistes de la faim dans la prison Eshel en Israël ont été placés en isolement, a déclaré ce mardi un groupe de défense des prisonniers.

JPEG - 29.2 ko
Les kidnappings d’enfants palestiniens sont également une pratique fréquente des troupes israéliennes d’occupation

La Société des prisonniers palestiniens a déclaré dans un communiqué que le nombre de prisonniers en grève de la faim dans la prison de Beersheba à Eshel avait atteint 60, et que chacun des grévistes était détenu en isolement.

Les prisonniers ont été des centaines à refuser de s’alimenter en solidarité avec les détenus administratifs qui sont en grève de la faim depuis 41 jours.

Hanan Ashrawi, membre du Comité exécutif de l’OLP, a déclaré dimanche que les grévistes « représentent la lutte la plus désintéressée pour la justice et la liberté en Palestine. »

Cette grève de la faim met en lumière « la cruauté et l’illégalité de l’occupation, en particulier en ce qui concerne les milliers de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes », a déclaré Ashrawi.

Elle a appelé la communauté internationale à faire pression sur Israël pour répondre aux revendications des grévistes de la faim.

« Le silence assourdissant des médias internationaux et des milieux officiels concernant les centaines de prisonniers palestiniens grévistes de la faim est inexcusable », a-t-elle dit.

« Nous appelons tous les États, les membres de la presse et les gens de conscience à faire pression sur Israël pour qu’il renonce à son utilisation cruelle et illégale de la pratique coloniale de la détention administrative comme aux autres mesures administratives punitives, et pour qu’ils forment une commission d’enquête internationale indépendante pour statuer sur les graves violations du droit commises par l’administration israélienne des prisons (IPS). »

Environ 100 prisonniers en grève de la faim ont lancé leur mouvement le 24 avril dernier pour protester contre la poursuite de l’utilisation par Israël de la détention sans procès ni accusation contre les Palestiniens, en dépit d’une promesse faite en 2012 de limiter l’utilisation de la détention administrative à des cas exceptionnels.

Cette promesse était le résultat d’une grève de la faim impliquant plus de 2000 Palestiniens, dont beaucoup ont manqué en mourir.

Depuis le début de la grève de cette année, des centaines d’autres prisonniers ont rejoint le premier groupe de 100, tandis que des milliers d’autres ont respecté des grèves de solidarité d’une journée.

Les Palestiniens en détention administrative sont souvent détenus sans inculpation ni jugement pendant des mois et n’ont pas accès aux accusations qui ont mené à leur détention, même si le droit international stipule que cette pratique ne doit être utilisée que dans des circonstances exceptionnelles.

L’organisation palestinienne de défense des droits de l’homme Addameer, estime que près de 183 Palestiniens sont actuellement incarcérés en détention administrative.

Plus de 800 000 Palestiniens ont été arrêtés depuis 1967, et ils sont actuellement 5224 dans les prisons israéliennes, selon l’OLP.


Al-Qods - Manifestation d’étudiants en solidarité avec les grévistes de la faim

Maan News - 2 juin 2014

Des étudiants arabes à l’Université hébraïque de Jérusalem ont manifesté ce dimanche en appui aux prisonniers palestiniens administratifs en grève de la faim dans les prisons israéliennes.

JPEG - 17.5 ko
Photo : MaanImages

Des dizaines d’étudiants se sont rassemblés à l’entrée de la résidence des étudiants, brandissant des drapeaux palestiniens et criant des slogans appelant à la libération des prisonniers et à leur protection.

Le même jour, les prisonniers en grève de la faim ont entamé leur 40e jour de grève.

Beaucoup d’entre eux sont en danger car ils refusent des médicaments ou vitamines en raison des moyens « brutaux » que les médecins des prisons utilisent pour pousser les prisonniers malades à abandonner leur grève.

Les prisonniers font face aux tortures et violences quotidiennes, à l’isolement carcéral et à la négligence médicale, et il leur est interdit d’avoir des moments de répit, de recevoir des visites et les lettres, ont déclaré leurs avocats.

Les autorités carcérales ont confisqué aux prisonniers tout ce qu’ils possédaient, dont les couvertures et les vêtements depuis maintenant plus d’un mois.

Lire également :

- Opération « ville morte » à Naplouse, en solidarité avec les grévistes de la faim - 2 juin 2014
- Territoires palestiniens : manifestations de solidarité avec les prisonniers en grève de la faim depuis 38 jours - 1e juin 2014
- Ahmad Sa’adat : « la vie des grévistes de la faim est en danger ! Il faut agir... » - 30 mai 2014
- Après 35 jours de grève de la faim, de nombreux prisonniers palestiniens sont en danger de mort - 29 mai 2014
- Assez de blackout sur la grève de la faim ! Des manifestants bloquent le siège du CICR à Ramallah - 28 mai 2014
- L’occupation attaque violemment les manifestations de soutien aux prisonniers grévistes de la faim - 25 mai 2014
- Palestiniens prisonniers en Israël : les grévistes de la faim entrent dans leur 5e semaine !... - 24 mai 2014
- Plus de 5000 prisonniers palestiniens seront en grève de la faim ce jeudi 22 mai - 21 mai 2014
- Les familles des prisonniers en grève de la faim attendent plus de solidarité ! - 19 mai 2014
- Marwan Barghouti se joint à la grève de la faim illimitée - 17 mai 2014
- Lorsque les prisonniers Palestiniens échappent aux chiffres officiels - 17 mai 2014
- Israël prend des mesures punitives contre les prisonniers palestiniens en grève de la faim - 9 mai 2014
- Prisonniers palestiniens : 14e jour de grève de la faim - 7 mai 2014
- Les prisonniers palestiniens en Israël entament leur 10e jour de grève de la faim - 3 mai 2014
- Quatre prisonniers palestiniens rejoignent la centaine de grévistes de la faim - 1e mai 2014
- Les Palestiniens prisonniers en Israël sont prêts pour une grève de la faim de masse ! - 27 avril 2014
- Massive grève de la faim lancée par les « détenus administratifs » palestiniens - 26 avril 2014

3 juin 2014 - Maan News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.