DERNIERE MISE A JOUR : mardi 24 mai 2016 - 11h:06

Palestiniens prisonniers en Israël : les grévistes de la faim entrent dans leur 5e semaine !...

samedi 24 mai 2014 - 15h:42

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Alors que les prisonniers en grève de la faim dans les prisons israéliennes ont entamé une cinquième semaine de refus de s’alimenter, les organisations qui les soutiennent ont ce samedi, à nouveau appelé Israël à respecter les droits des prisonniers et à mettre fin à sa politique de détention administrative.

JPEG - 31.2 ko
Août 2012 - Une jeune femme palestinienne participe à une manifestation contre la pratique israélienne de la détention sans procès ni accusation - Photo : GettyImages/Abbas Momani

Quelque 125 prisonniers palestiniens sont actuellement en grève de la faim, dont une large majorité sont des « détenus administratifs », incarcérés sans inculpation ni procès. La plupart des prisonniers en grève ont entamé leur mouvement de protestation le 24 avril dernier, exigeant qu’Israël revienne sur sa politique de détention.

« Nous exigeons que l’IPS - Service pénitentiaire israélien - (respecte) les traités internationaux et les déclarations dont Israël est signataire, » ont déclaré trois organisations dans un communiqué commun samedi.

l’International Women’s Peace Service, l’International Solidarity Movement et Christian Peacemaker TeamsService ont appelé l’IPS à respecter « les droits humains de tous les Palestiniens » dans les prisons israéliennes et à mettre fin immédiatement à « la pratique illégale de la détention administrative. »

La déclaration révèle que « les gardiens de prison ont intensifié les agressions contre les grévistes de la faim, confisqué tous les biens autres que les vêtements, et dans certains cas agressé physiquement des prisonniers. »

Les autorités pénitentiaires ont aussi parfois « refusé le sel aux grévistes, la seule chose que prennent les grévistes en plus de l’eau. »

Les groupes de soutien ont appelé à une pression internationale accrue sur Israël pour satisfaire les revendications des prisonniers.

Selon l’ organisation israélienne de défense des droits de l’homme B’Tselem, « contrairement à une procédure pénale, la détention administrative ne vise pas à punir une personne pour une infraction déjà commise, mais à contrecarrer un [prétendu] danger futur. »

« L’ensemble de la procédure est tenu secrète : les détenus administratifs ne sont pas informés de la raison de leur détention ou des accusations spécifiques contre eux .... Comme les détenus ne savent pas ce dont ils sont accusés, ils sont incapables de se défendre », a déclaré B’Tselem dans un rapport daté du mai 11.

Accord non respecté

Le 14 mai 2012, quelque 2000 prisonniers palestiniens avaient mis fin à une grève de la faim de 27 jours après avoir imposé un accord à Israël. Selon les termes de l’accord, environ 400 prisonniers de Gaza devaient être autorisés à recevoir des visites de leur famille, et les prisonniers placés en détention administrative devaient être soit libérés soit inculpés.

Selon Addameer, Israël avait accepté de limiter l’utilisation de la détention administrative à des cas exceptionnels, mais il est depuis revenu ses engagements et a renouvelé la détention administrative de plusieurs prisonniers, tout en continuant d’avoir régulièrement recours à cette pratique.

Lire également :

- Plus de 5000 prisonniers palestiniens seront en grève de la faim ce jeudi 22 mai - 21 mai 2014
- Les familles des prisonniers en grève de la faim attendent plus de solidarité ! - 19 mai 2014
- Marwan Barghouti se joint à la grève de la faim illimitée - 17 mai 2014
- Lorsque les prisonniers Palestiniens échappent aux chiffres officiels - 17 mai 2014
- Israël prend des mesures punitives contre les prisonniers palestiniens en grève de la faim - 9 mai 2014
- Prisonniers palestiniens : 14e jour de grève de la faim - 7 mai 2014
- Les prisonniers palestiniens en Israël entament leur 10e jour de grève de la faim - 3 mai 2014
- Quatre prisonniers palestiniens rejoignent la centaine de grévistes de la faim - 1e mai 2014
- Les Palestiniens prisonniers en Israël sont prêts pour une grève de la faim de masse ! - 27 avril 2014
- Massive grève de la faim lancée par les « détenus administratifs » palestiniens - 26 avril 2014

24 mai 2014 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.