DERNIERE MISE A JOUR : lundi 26 septembre 2016 - 09h:13

Opération « ville morte » à Naplouse, en solidarité avec les grévistes de la faim

lundi 2 juin 2014 - 06h:52

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les propriétaires de magasins à Naplouse et dans les villages environnants et camps de réfugiés dans le nord de la Cisjordanie, se sont mis en grève dimanche en appui aux centaines de prisonniers palestiniens grévistes de la faim, détenus en Israël.

JPEG - 72.8 ko
Photo : Journée des prisonniers, 2014

Tous les commerces et magasins ont été fermés depuis les premières heures du matin pour respecter un appel du Comité supérieur des affaires des prisonniers à Naplouse, qui organisait une grève générale d’une journée en soutien aux prisonniers en grève de la faim.

Un porte-parole du comité, Imad Ishteiwi, a déclaré à Ma’an que la grève était un message d’avertissement pour les autorités d’occupation israéliennes, et qu’elle serait suivie par de plus en plus d’actions de solidarité.

La grève intervient un jour après que le ministre palestinien des Affaires des prisonniers, Issa Qaraqe, ait averti de la grave détérioration de l’état de santé de plus de 100 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, en grève de la faim depuis plus de 38 jours.

Tous les grévistes de la faim qui ont suivi le mouvement depuis le 24 avril ont été hospitalisés ces derniers jours, alors que plus de 100 autres qui ont rejoint la grève dans la période qui a suivi, continuent leur grève dans leurs prisons.

Les grévistes de la faim protestent contre leur détention sans inculpation ni jugement par les autorités israéliennes pour une période de temps qui peut être indéfiniment renouvelée, un processus connu sous le nom de « détention administrative ».

Al-Kahlil (Jénine) - Les flics d’Abbas arrêtent des Palestiniens qui manifestaient leur soutien aux prisonniers

Middle East Monitor - 31 mai 2014

Vendredi, les services de sécurité palestiniens ont réprimé les manifestants qui descendaient dans les rues de la ville de Jénine en Cisjordanie en solidarité avec les grévistes de la faim à l’intérieur des prisons israéliennes, a signalé le site Arabs48.

Des témoins ont déclaré que les forces de sécurité, armées de matraques, ont fermé la route en face des deux rassemblements et les ont empêchés d’atteindre Abu Ali Mustafa - un rond-point où les militants avaient prévu de prononcer des discours.

Selon les témoins, les services de sécurité ont arrêté un certain nombre de jeunes qui participaient aux rassemblements. Le motif de l’arrestation, ont expliqué les témoins, c’est qu’ils portaient des drapeaux du Hamas et du Jihad islamique.

L’ancien ministre des prisonniers et des détenus libérés, Wasfi Qabha, a condamné la répression à l’encontre des jeunes. Il a déclaré : « Ce que les services de sécurité de l’Autorité palestinienne ont fait est malheureux et attristant. Ils auraient dû protéger les rassemblements et s’unir avec eux. »

Il a poursuivi : « Il est devenu clair qu’il y a des [responsables de l’AP] qui ne veulent pas que les Palestiniens affichent leur solidarité avec les prisonniers. Ceux qui ne supportent pas de voir ces drapeaux [d’organisations] ne sont en fait pas d’accord avec la réconciliation. »

Lire également :

- Territoires palestiniens : manifestations de solidarité avec les prisonniers en grève de la faim depuis 38 jours - 1e juin 2014
- Ahmad Sa’adat : « la vie des grévistes de la faim est en danger ! Il faut agir... » - 30 mai 2014
- Après 35 jours de grève de la faim, de nombreux prisonniers palestiniens sont en danger de mort - 29 mai 2014
- Assez de blackout sur la grève de la faim ! Des manifestants bloquent le siège du CICR à Ramallah - 28 mai 2014
- L’occupation attaque violemment les manifestations de soutien aux prisonniers grévistes de la faim - 25 mai 2014
- Palestiniens prisonniers en Israël : les grévistes de la faim entrent dans leur 5e semaine !... - 24 mai 2014
- Plus de 5000 prisonniers palestiniens seront en grève de la faim ce jeudi 22 mai - 21 mai 2014
- Les familles des prisonniers en grève de la faim attendent plus de solidarité ! - 19 mai 2014
- Marwan Barghouti se joint à la grève de la faim illimitée - 17 mai 2014
- Lorsque les prisonniers Palestiniens échappent aux chiffres officiels - 17 mai 2014
- Israël prend des mesures punitives contre les prisonniers palestiniens en grève de la faim - 9 mai 2014
- Prisonniers palestiniens : 14e jour de grève de la faim - 7 mai 2014
- Les prisonniers palestiniens en Israël entament leur 10e jour de grève de la faim - 3 mai 2014
- Quatre prisonniers palestiniens rejoignent la centaine de grévistes de la faim - 1e mai 2014
- Les Palestiniens prisonniers en Israël sont prêts pour une grève de la faim de masse ! - 27 avril 2014
- Massive grève de la faim lancée par les « détenus administratifs » palestiniens - 26 avril 2014

1e juin 2014 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.