3 décembre 2016 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Plus de 5000 prisonniers palestiniens seront en grève de la faim ce jeudi 22 mai

mercredi 21 mai 2014 - 17h:59

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Plus de 5000 prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes vont lancer une grève de la faim d’une journée ce jeudi [22 mai] en solidarité avec la plus d’une centaine de détenus administratifs en grève de la faim depuis près d’un mois, a annoncé le ministère palestinien pour les prisonniers.

JPEG - 52.2 ko
30 Avril 2012 - Des Palestiniennes scandent des slogans lors d’un rassemblement dans la ville de Gaza en appui au plus d’un millier de prisonniers alors en grève de la faim illimitée dans les prisons israéliennes - Photo : AFP/GettyImages/Mohammed Abed

Le ministère a indiqué dans un communiqué ce mercredi que 5200 prisonniers s’engageaient dans une grève de solidarité, le jeudi [22 mai] pour obliger le gouvernement israélien à se conformer aux exigences des détenus qui sont en grève de la faim depuis 28 jours pour protester contre leur détention administrative sans accusation ou procès.

La déclaration a également averti que des milliers de prisonniers prévoyaient une grève de la faim pour la semaine prochaine et déposeraient de nouvelles revendications si Israël ne se conformaient pas aux exigences du groupe de plus de 100 prisonniers administratifs.

En outre, 40 prisonniers détenus dans la prison de Ktziot dans le Néguev ont commencé une grève de la faim ouverte ce mercredi pour se joindre au mouvement des prisonniers administratifs.

Plus de 120 prisonniers palestiniens, y compris deux dirigeants emprisonnés [Marwan Barghouthi et Ahmad Saadat], ont respecté une grève de la faim pour une journée ce mercredi, en appui au groupe de détenus administratifs qui refusent de s’alimenter depuis près de quatre semaines.

Les quelque 100 prisonniers en grève de la faim ont lancé leur campagne le 24 avril pour protester contre la poursuite de l’utilisation par Israël de la détention sans procès contre les Palestiniens, en dépit d’une promesse faite en 2012 de limiter l’utilisation de la détention administrative à des cas exceptionnels. Cette promesse avait été le résultat d’une grève de la faim impliquant plus de 2000 Palestiniens, plusieurs ayant failli mourir.

Les Palestiniens en détention administrative sont très souvent incarcérés sans inculpation ni jugement pendant des mois, et ils n’ont pas connaissance des charges qui ont mené à leur détention, même si le droit international stipule que cette pratique doit être utilisée dans des circonstances tout-à-fait exceptionnelles.

L’organisation de défense des droits des prisonniers, Addameer, estime que près de 183 Palestiniens sont actuellement incarcérés sous le régime de la détention administrative.

Plus de 800 000 Palestiniens ont été arrêtés depuis 1967, et ils sont 5224 à croupir aujourd’hui dans les prisons israéliennes, selon l’Organisation de Libération de la Palestine [OLP].

En droit international, il est illégal de transférer des prisonniers en dehors du territoire occupé où ils sont détenus, et les familles des prisonniers palestiniens doivent surmonter de nombreux obstacles pour obtenir les permis nécessaires pour voir leurs proches emprisonnés.

Lire également :

- Palestiniens prisonniers en Israël : les grévistes de la faim entrent dans leur 5e semaine !... - 24 mai 2014
- Les familles des prisonniers en grève de la faim attendent plus de solidarité ! - 19 mai 2014
- Marwan Barghouti se joint à la grève de la faim illimitée - 17 mai 2014
- Lorsque les prisonniers Palestiniens échappent aux chiffres officiels - 17 mai 2014
- Israël prend des mesures punitives contre les prisonniers palestiniens en grève de la faim - 9 mai 2014
- Prisonniers palestiniens : 14e jour de grève de la faim - 7 mai 2014
- Les prisonniers palestiniens en Israël entament leur 10e jour de grève de la faim - 3 mai 2014
- Quatre prisonniers palestiniens rejoignent la centaine de grévistes de la faim - 1e mai 2014
- Les Palestiniens prisonniers en Israël sont prêts pour une grève de la faim de masse ! - 27 avril 2014
- Massive grève de la faim lancée par les « détenus administratifs » palestiniens - 26 avril 2014

21 mai 2014 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu->/spip.php ?article14570]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.