DERNIERE MISE A JOUR : lundi 29 août 2016 - 16h:35

Territoires palestiniens : manifestations de solidarité avec les prisonniers en grève de la faim depuis 38 jours

dimanche 1er juin 2014 - 07h:56

Al Qassam Website

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une marche a été organisée en Cisjordanie par le mouvement Hamas, ce vendredi , en solidarité avec les détenus administratifs palestiniens dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, l’ex-président palestinien Mahmoud Abbas a fait connaître sa volonté de dissoudre le Ministère pour les Prisonniers .

JPEG - 41.7 ko

Des centaines de Palestiniens et d’élus ont pris part à la manifestation à partir de la mosquée Al-Beireh et qui s’est terminée sur la place Al-Manara, dans la ville de Ramallah en Cisjordanie occupée.

L’agence Al Ray rapporte que le député Hassan Yousef, un des premiers dirigeants du Hamas, a appelé la résistance palestinienne à capturer un autre soldat israélien et à l’échanger avec les prisonniers palestiniens.

Environ 140 détenus administratifs sont en grève de la faim depuis 38 jours, pour protester contre la politique de détention administrative en Israël, où des prisonniers sont détenus indéfiniment, dans des conditions difficiles, sans inculpation ni procès.

L’administration pénitentiaire israélienne a récemment distribué des tracts aux prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dénonçant officiellement un accord établi au préalable avec les prisonniers en 2012 sous les auspices égyptiennes.

Dans le cadre du précédent accord, 2000 prisonniers palestiniens avaient interrompu leur grève de la faim sur la promesse faite par Israël de mettre fin à la politique de détention administrative. Mais à la date du 1er mars 2014, 183 Palestiniens étaient toujours incarcérés sous le régime de la détention administrative.

La grève actuelle a été lancé le 24 avril dernier, par 80 détenus, et beaucoup les ont rejoints depuis .

Issa Qaraqe, ministre palestinien des Affaires des prisonniers en Cisjordanie, a déclaré aujourd’hui que 1500 prisonniers palestiniens se joindraient à une grève de la faim de masse ce dimanche, avertissant de la détérioration des conditions de santé de plus de 100 prisonniers qui sont en grève depuis plus d’un mois.

Il craint qu’il « puisse y avoir des martyrs » si la grève se poursuit, alors que plus de 100 prisonniers palestiniens qui ont commencé leur 38e jour de grève de la faim ce samedi ont été hospitalisés, selon l’agence Ma’an News.

Dans ses informations, Al Ray rapporte que le responsable du Fatah Abu Zahidé, a dit que la position du président palestinien Mahmoud Abbas de dissoudre le Ministère palestinien pour les prisonniers était due à la pression des partis extrémistes israéliens soutenus par les États-Unis et certains pays européens.

« Israël a toujours appelé ces prisonniers des ’vandales’ , ’terroristes’ et ’tueurs’, qu’il s’agisse de prisonniers administratifs, d’enfants qui lancent des pierres ou de personnes accusées d’avoir tué des Israéliens, » a-t-il dit.

Le fait à noter, selon Al Ray, c’est que les deux points de blocage sur la formation du gouvernement palestinien d’unité sont le Ministère pour les détenus, que l’ex-président Abbas veut dissoudre mais le Hamas s’y opposant, et le nom du Ministre des Affaires étrangères .

Abbas a récemment été cité comme disant que sa collaboration avec les forces d’occupation israéliennes était « sacrée » et se poursuivra même si l’Autorité de Ramallah forme un « gouvernement » soutenu par l’organisation de résistance Hamas.


Al-Khalil (Hébron) : Les forces israéliennes d’occupation attaquent violemment une manifestation de soutien aux grévistes de la faim, près du camp de réfugiés d’Arrub

Ma’an News - 31 mai 2014

JPEG - 48.5 ko
Photo : Ma’anImages

Les forces israéliennes ont violemment dispersé une manifestation de solidarité avec les prisonniers grévistyes de la faim, près du camp de réfugiés d’al-Arrub ce vendredi , tirant des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur des dizaines de manifestants.

Des militants palestiniens et internationaux ont participé à la manifestation organisée par le Comité pour la défense de Hébron et les partis politiques représentés dans le camp de réfugiés, qui se trouve sur la route principale entre Hébron et Bethléem.

Les manifestants brandissaient des portraits de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, ainsi que des drapeaux palestiniens, criant des slogans en solidarité avec les plus de 100 prisonniers qui sont en grève de la faim depuis 38 jours, ainsi qu’avec les centaines d’autres détenus qui ont rejoint la grève depuis.

Les forces israéliennes ont empêché la marche d’atteindre la route principale et repoussé violemment les participants avec des tirs de gaz lacrymogènes, faisant des dizaines de blessés par trop forte d’inhalation de gaz.

Les forces israéliennes d’occupation ont kidnappé Majid al-Tayser Titi, âgé de17 ans, et le photojournaliste Abd al-Rahman Younes, avant d’attaquer les autres participants .

Bien que al-Arrub soit situé au cœur de la Cisjordanie occupée, ce camp se trouve sur une route principale qui relie de nombreuses colonies juives dans la région entre Jérusalem et Hébron, ainsi que des villes palestiniennes.

Lire également :

- Ahmad Sa’adat : « la vie des grévistes de la faim est en danger ! Il faut agir... » - 30 mai 2014
- Après 35 jours de grève de la faim, de nombreux prisonniers palestiniens sont en danger de mort - 29 mai 2014
- Assez de blackout sur la grève de la faim ! Des manifestants bloquent le siège du CICR à Ramallah - 28 mai 2014
- L’occupation attaque violemment les manifestations de soutien aux prisonniers grévistes de la faim - 25 mai 2014
- Palestiniens prisonniers en Israël : les grévistes de la faim entrent dans leur 5e semaine !... - 24 mai 2014
- Plus de 5000 prisonniers palestiniens seront en grève de la faim ce jeudi 22 mai - 21 mai 2014
- Les familles des prisonniers en grève de la faim attendent plus de solidarité ! - 19 mai 2014
- Marwan Barghouti se joint à la grève de la faim illimitée - 17 mai 2014
- Lorsque les prisonniers Palestiniens échappent aux chiffres officiels - 17 mai 2014
- Israël prend des mesures punitives contre les prisonniers palestiniens en grève de la faim - 9 mai 2014
- Prisonniers palestiniens : 14e jour de grève de la faim - 7 mai 2014
- Les prisonniers palestiniens en Israël entament leur 10e jour de grève de la faim - 3 mai 2014
- Quatre prisonniers palestiniens rejoignent la centaine de grévistes de la faim - 1e mai 2014
- Les Palestiniens prisonniers en Israël sont prêts pour une grève de la faim de masse ! - 27 avril 2014
- Massive grève de la faim lancée par les « détenus administratifs » palestiniens - 26 avril 2014

1e juin 2014 - Al-Qassam website - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.qassam.ps/news-8471-Hama...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.