8 août 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des grévistes de la faim suspendent leur mouvement après qu’Israël ait cédé à une partie de leurs demandes

jeudi 1er octobre 2015 - 07h:06

Maureen Clare Murphy

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Plusieurs prisonniers palestiniens ont accepté de suspendre leur grève de la faim illimitée après que les autorités pénitentiaires israéliennes aient cédé à leurs demandes, a annoncé ce mardi Issa Qaraqe, responsable à l’Autorité palestinienne des questions des prisonniers.

JPEG - 104 ko
28 septembre 2015 - Palestiniens prenant part à une manifestation hebdomadaire dans la ville de Gaza pour demander la libération de leurs proches incarcérés dans les prisons israéliennes - Photo : APA/Mohammed Asad

Cinq prisonniers étaient en grève de la faim depuis 42 jours pour protester contre leur internement sans inculpation ni jugement, une pratique connue sous le nom de détention administrative.

Qaraqe a déclaré au site de nouvelles en langue arabe al-Qods que le service pénitentiaire d’Israël ne renouvellerait pas les ordonnances de détention de Nidal Abu Aker et Ghassan Zawahra.

Les ordres de détention de trois autres prisonniers - Munir Abu Sharar, Badr al-ruzza et Shadi Maali - ont été prolongés de trois à quatre mois avec une garantie qu’il n’y aura pas d’autres extensions.

Mesures punitives

Tous les cinq étaient en grève de la faim depuis le 20 août et avait été placés en isolement comme une forme de punition.

Sahar Francis, responsable du groupe de défense des droits des Palestiniens Addameer, a visité Abu Aker, Zawahra et al-Ruzza mardi avant que l’accord n’ait été fixé.

« Francis a confirmé que la santé des grévistes de la faim s’étaient détériorées au cours des derniers jours et qu’ils souffraient d’un grave épuisement, de perte de poids, de maux de tête, d’étourdissements, de douleurs abdominales et de la jaunisse, » a déclaré Addameer.

Abu Sharar avait été transféré à l’hôpital Soroka dans le sud d’Israël ce lundi, alors que sa santé se détériorait, mais il a refusé tout traitement et a été alors placé en isolement dans la prison du Naqab à proximité.

Addameer a ajouté que Abu Aker, qui a commencé à refuser de l’eau ce vendredi et avait perdu connaissance à plusieurs reprises au cours des derniers jours, a été transféré au centre médical Barzilai, où l’administration de l’hôpital et les autorités pénitentiaires israéliennes ont essayé de faire pression sur lui pour prendre du glucose IV. Il a également été placé en isolement dans la prison du Naqab.

Muhammad Allan

Plus tôt dans la journée, l’association des prisonniers palestiniens a annoncé qu’Israël avait accepté de libérer Muhammad Allan lorsque son ordre de détention administrative de six mois expirera le 4 novembre.

Cet avocat originaire du nord de la Cisjordanie occupée est presque mort cet été après avoir suivi une grève de la faim longue de 64 jours.

Le ministre israélien de la sécurité publique, Gilad Erdan, a cependant déclaré entre temps qu’il rejetait toutes les propositions pour libérer Allan parce qu’elle « peut conduire à des grèves de la faim de masse parmi les détenus de sécurité, après qu’ils aient découvert un nouvel outil pour faire du chantage sur l’Etat d’Israël ».

Allan a suspendu son initiative le 19 août lorsque la Haute Cour d’Israël a gelé son ordre de détention après un contrôle médical montrant qu’il avait subi des dommages au cerveau à la suite de sa grève.

Sa protestation a été temporairement reprise lorsque les forces israéliennes d’occupation l’ont arrêté au centre médical Barzilai immédiatement après que le directeur du centre ait signé un ordre de libération le 16 septembre. Il est depuis détenu à la clinique de la prison de Ramle.

Le journal israélien Haaretz a rapporté mardi qu’Israël a confirmé que les ordonnances de détention d’Allan ne seraient pas renouvelées.

850 000 prisonniers

Le comité de l’Autorité palestinienne sur les questions des prisonniers a [publié ce lundi un rapport-http://www.qudsn.ps/article/75186] indiquant que 850 000 Palestiniens de la Cisjordanie et de la bande de Gaza ont été détenus depuis que ces territoires ont été occupés par l’armée israélienne en 1967.

Selon le rapport, 206 Palestiniens sont morts dans les prisons israéliennes.

Il y a actuellement plus de 6000 Palestiniens incarcérés et répartis dans 22 prisons israéliennes. Il y a parmi eux 200 enfants, 25 femmes et 12 membres du Conseil législatif palestinien.

Trente Palestiniens sont détenus depuis l’époque qui précède les accords d’Oslo signés par Israël et l’Organisation de libération de la Palestine au milieu des années 1990, avec parmi eux les frères Karim et Mahir Younis, qui sont emprisonnés depuis janvier 1983.

* Maureen Clare Murphy est rédactrice à The Electronic Intifada (Arts, Musique et Culture). Elle vit à Chicago.

De la même auteure :

- Sadisme israélien : Muhammad Allan remis en prison et à nouveau en grève de la faim ! - 18 septembre 2015
- Israël suspend la détention de Muhammad Allan après qu’une IRM a montré des lésions cérébrales - 20 août 2015
- Israël refuse de libérer le gréviste de la faim Muhammad Allan, tombé dans le coma - 18 août 2015
- Nourrir de force le prisonnier Muhammad Allan risque de le tuer ! - 12 août 2015
- Israël exerce des représailles sur les prisonniers palestiniens grévistes de la faim - 28 juillet 2015
- Craintes pour la vie de Khader Adnan, en grève de la faim illimitée - 4 juin 2015
- Khader Adnan, à nouveau en grève de la faim dans une prison israélienne - 24 mai 2015
- Camp de Yarmouk : la vie de ses milliers d’habitants est en danger - 12 avril 2015
- « Catastrophe » dans le camp de Yarmouk, investi par l’État Islamique - 6 avril 2015

Lire également :

- Massive grève de la faim contre la « détention administrative » - 28 septembre 2015
- Muhammad Allan a mis Israël en échec et il devrait être libéré en novembre - 19 août 2015
- Le gréviste de la faim Muhammad Allan met à l’épreuve la loi israélienne autorisant le gavage - 17 août 2015
- Israël inaugure une nouvelle forme de torture : le gavage des grévistes de la faim - 17 août 2015
- Les médecins israéliens vont-il gaver de force Muhammad Allan ? - 10 août 2015
- Muhammad Allan a franchi son 49e jour de grève de la faim - 5 août 2015
- Les prisonniers Uday Isteiti et Muhammad Allan sont entrés dans leur 35e jour de grève de la faim - 24 juillet 2015
- Par son courage et sa volonté inflexible, Khader Adnan a imposé sa libération ! - 29 juin 2015

29 septembre 2015 - The Electronic Intifada - Vous pouvez consulter cet article à :
https://electronicintifada.net/blog...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.