7 avril 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Muhammad Allan a mis Israël en échec et il devrait être libéré en novembre

mercredi 19 août 2015 - 10h:32

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le parquet militaire israélienne a proposé ce mercredi matin de libérer le gréviste de la faim palestinien Muhammad Allan lorsque sa période de détention administrative expirera en novembre, a déclaré le représentant de la commission de l’Autorité palestinienne pour les questions des prisonniers.

JPEG - 70.6 ko
16 août 2015 - Rassemblement de soutien à Allan devant le centre médical d’Askalan où est incarcéré le prisonnier gréviste de la faim - Photo : AFP/Ahmad Gharabli

Issa Qaraqe a déclaré qu’Israël avait proposé de libérer Allan le 3 novembre, quand son intervalle de six mois en détention administrative - l’internement sans procès ni accusation - arrivera à son terme.

Qaraqe a dit également qu’Israël s’engageait à ne plus emprisonner Allan en détention administrative à l’avenir.

Allan ne semble pas avoir encore répondu, mais Jawad Bolous, le premier avocat pour la Société du Prisonnier Palestinien, a déclaré à Ma’an qu’il était au centre médical Barzilai à Askalan pour voir Allan.

Allan, maintenant dans son 65e jour de grève de la faim, est sorti mardi après-midi d’un coma de quatre jours et il s’est immédiatement engagé à reprendre le jeûne si Israël ne résolvait pas son cas dans les 24 heures.

La Société du Prisonnier palestinien a déclaré que Allan « avait affirmé devant ses médecins que si il n’y a pas de solution à son cas dans les 24 heures, il demandera que tous les traitements soient stoppés et qu’il cessera même de boire de l’eau. »

Cet avocat âgé de 31 ans et originaire du sud de Naplouse, a reçu un traitement médical pour le maintenir en vie, mais il a menacé d’y mettre fin si Israël n’interrompait pas sa détention administrative pour le libérer.

Il a confirmé qu’il ne voulait pas être expulsé à l’étranger pendant quatre ans, une offre faite par Israël ce lundi lors d’une audience de la Cour suprême, alors que celle-ci écoutait les arguments sur l’opportunité de le libérer.

Lors de l’audience, l’un des médecins traitants d’Allan avait confirmé que sicelui-ci devait reprendre sa grève de la faim, il était susceptible d’aller vers une issue fatale.

Allan, qui est maintenu en détention israélienne depuis novembre dernier, a entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention administrative.

Après avoir sombré dans le coma, les médecins israéliens ont utilisé un système de respiration artificielle et lui ont injecté des fluides et des vitamines pour le maintenir en vie.

La protestation de Allan a soulevé des questions quant à savoir si Israël chercherait à invoquer une loi votée le mois dernier autorisant que les détenus soient nourris de force quand leur vie est en danger.

Les médecins et les militants des droits de l’homme s’opposent fermement à la loi, y compris ceux qui disent que ces pratiques sont équivalentes à la torture et privent les Palestiniens d’une forme légitime de protestation.

Lire également :

- Israël refuse de libérer le gréviste de la faim Muhammad Allan, tombé dans le coma - 18 août 2015
- Le gréviste de la faim Muhammad Allan met à l’épreuve la loi israélienne autorisant le gavage - 17 août 2015
- « La liberté ou la mort ! » pour Muhammad Allan - 15 août 2015
- Après 59 jours de grève de la faim, Muhammad Allan risque la mort à tout moment - 14 août 2015
- Nourrir de force le prisonnier Muhammad Allan risque de le tuer ! - 13 août 2015
- Les médecins israéliens vont-il gaver de force Muhammad Allan ? - 10 août 2015
- Muhammad Allan a franchi son 49e jour de grève de la faim - 5 août 2015
- Les prisonniers Uday Isteiti et Muhammad Allan sont entrés dans leur 35e jour de grève de la faim - 24 juillet 2015
- Par son courage et sa volonté inflexible, Khader Adnan a imposé sa libération ! - 29 juin 2015
- Manifestation à Al-Aqsa : liberté pour le prisonnier en grève de la faim, Cheik Khader Adnan ! - 27 juin 2015
- Khader Adnan : un symbole de la résistance palestinienne - 26 juin 2015

19 août 2015 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.com/Content.asp...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.