16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël va-t-il faire mourir le prisonnier gréviste de la faim Muhammad al-Qiq ?

dimanche 31 janvier 2016 - 07h:38

Maan News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un rapport publié par un hôpital israélien a confirmé samedi que l’état de santé du prisonnier gréviste de la faim Muhammad al-Aqiq, se détériorait gravement.

JPEG - 81.6 ko
Photo : MaanImages

Al-Qiq est incarcéré à l’hôpital israélien de HaEmek à Afula depuis que son état de santé a commencé à devenir critique. Le journaliste palestinien est en grève de la faim depuis 68 jours afin de protester contre sa détention administrative - un internement sans procès ni accusation, et à durée indéfinie.

Selon le rapport de l’hôpital HaEmek, al-Qiq a perdu sa capacité à parler et ne peut plus communiquer que par signes.

Toutefois, il a précisé que malgré son état très critique, al-Qiq était encore conscient et refusait un traitement médical.

Dans un communiqué publié plus tôt à partir de samedi, al-Qiq a réitéré son engagement à sa grève de la faim pour protester contre sa détention et les mauvais traitements.

« Quand les gens sont traités de façon tyrannique, ils ne sont plus préoccupés par les conséquences, même si le prix à payer est la vie. Ainsi, je me suis mis dans les mains de Dieu et je vais poursuivre cette grève de la faim, jusqu’au martyr ou jusqu’à la liberté, » a déclaré al-Qiq.

La Cour suprême israélienne a retardé ce mercredi sa décision sur l’opportunité ou non de libérer al-Qiq, votant la poursuite de la détention administrative du prisonnier jusqu’à ce que son état de santé ait été examiné.

Le rapport de l’hôpital HaEmek est le premier rapport quotidien sur la santé d’al-Qiq depuis la décision de la cour israélienne. Selon Jawad Boulos, le responsable de l’unité juridique de la Société du Prisonnier palestinien, c’est la première fois que HaEmek confirme la gravité de l’état de santé d’Al-Qiq.

Plus tôt dans ce mois, Al-Qiq avait été attaché à son lit et retenu de force par les gardiens de prison tandis qu’un membre du personnel médical mettait en place une perfusion de sels et des vitamines, selon l’organisation Physicians for Human Rights Israel.

L’organisation a déclaré que al-Qiq était resté attaché à son lit et relié à la perfusion pendant 4 jours, alors qu’il réclamait qu’elle soit retirée.

Les enquêtes menées par Amnesty International ont révélé que al-Qiq a été torturé pendant les interrogatoires qui ont immédiatement suivi son kidnapping par les troupes israéliennes d’occupation.

Lire également :

- La Haute cour de justice israélienne refuse de libérer le gréviste de la faim Muhammad al-Qiq->/spip.php ?article15868] - 28 janvier 2016
- Il faut sauver Muhammad al-Qiq, en grève de la faim depuis 2 mois - 26 janvier 2016
- Le gréviste de la faim Muhammad al-Qiq, en danger de mort imminente ! - 22 janvier 2016
- Le gréviste de la faim, Mohammed Al-Qiq, soumis à l’alimentation forcée - 20 janvier 2016
- Soutenez la grève de la faim des prisonniers palestiniens pour la justice et la liberté ! - 16 janvier 2016
- L’ex-gréviste de la faim Muhammad Allan est libre - 4 novembre 2015
- Des grévistes de la faim suspendent leur mouvement après qu’Israël ait cédé à une partie de leurs demandes - 1e octobre 2015
- Massive grève de la faim contre la « détention administrative » - 28 septembre 2015
- Muhammad Allan a mis Israël en échec et il devrait être libéré en novembre - 19 août 2015
- Le gréviste de la faim Muhammad Allan met à l’épreuve la loi israélienne autorisant le gavage - 17 août 2015
- Israël inaugure une nouvelle forme de torture : le gavage des grévistes de la faim - 17 août 2015

30 janvier 2016 - Maan News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://maannews.com/Content.aspx?id...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.