16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : un petit garçon âgé de 3 ans, brulé vif... Se taire est se rendre complice !

mercredi 26 septembre 2012 - 15h:47

Ayman Qwaider

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’injustice se poursuit, dans un silence complice et total : un petit garçon âgé de 3 ans est mort brûlé vif tandis que sa s ?ur et sa mère ont été grièvement blessées, dans un incendie provoqué par une bougie...

English version

Cette bougie était allumée dans leur chambre dans le camp de réfugiés de Bureij, alors qu’ils dormaient. Rappelons que l’enclave côtière bande de Gaza subit une très grave crise d’approvisionnement électrique et de carburant.

Depuis les 6 six dernières années, les 1,7 millions de Palestiniens vivant dans Gaza souffrent de constantes coupures d’électricité. Israël maintient son blocus illégal, empêchant l’entrée de fuel dans l’enclave assiégée, ou ne permettant guère qu’une faible quantité. Cette situation a obligé les Palestiniens à compter sur la lueur de bougies, ou d’autres solutions dangereuses, pour gérer leurs besoins de la vie quotidienne.

Aujourd’hui, dans la matinée, la famille Al-Baghdadi du camp de réfugiés de Bureij n’est pas la première famille, et ne sera hélas pas la dernière à Gaza, à perdre ses enfants d’une façon si terrible et absurde, comme à cause d’une simple bougie allumée dans leur maison suite aux coupures d’électricité. Des milliers de maisons dans la bande de Gaza dépendent en premier lieu de la lumière des bougies pour remplir les tâches de la vie quotidienne, lorsque l’électricité est coupée (plus de 12 heures par jour en moyenne).

La bande de Gaza subit une crise énergétique sévère et une grave pénurie de carburant industriel depuis 2006. L’État colonial israélien a détruit en juin 2006 la principale centrale électrique de Gaza, et en 2008, il a décidé de considérer l’enclave côtière gérée par le mouvement Hamas, comme une « entité hostile ». Depuis, Israël a limité les quantités de carburant autorisées pour la population sous blocus.

C’est une véritable tragédie humaine qui se déroule, et la crise que ce blocus inhumain produit depuis toutes ces années dans la bande de Gaza se déroule face au silence totalement complice de la communauté internationale. Israël est responsable en premier lieu de ce drame, et aussi la position politique ambiguë du nouveau gouvernement égyptien, issu de la révolution historique pour restaurer et défendre la dignité humaine. Il ne doit pas laisser cette dignité bafouée dans la bande de Gaza assiégée.

Les États arabes - qui gardent un long silence devant ce siège hermétique tout en assistant à la souffrance quotidienne des habitants de Gaza - sont également responsables de laisser les enfants mourir dans de telles catastrophes tragiques.

* Ayman Qwaider peut être joint à :
ayman.qwaider@gmail.com
Consultez son blog à : http://aymanqwaider.wordpress.com

Du même auteur :

- La colonisation des esprits : sauvons maintenant la génération à venir de Gaza ! - 3 septembre 2012
- Sinaï : à qui profite le crime ? - 9 août 2012
- Il est temps de déclarer le blocus de Gaza terminé ! - 6 août 2012
- Pourquoi je soutiens la mission « Bienvenue en Palestine » - 13 janvier 2012
- Gaza souffre toujours des 23 jours de guerre et du blocus - 31 décembre 2009
- Gaza sans électricité jusqu’à 32 heures par semaine - 15 décembre 2009
- Gaza menacée par une grave pénurie de gaz domestique - 17 novembre 2009
- Action non violente à Gaza - 4 septembre 2009
- Je vis sous une tente, sans aucune intimité - 26 août 2009
- Vives réminiscences de la guerre - 11 août 2009
- Gaza aspire à la paix et à la stabilité, Israël aspire au meurtre et à l’instabilité - 4 juillet 2009
- Des enfants de Gaza envoient un message au monde ... - 30 juin 2009
- Après le petit garçon Feras, Yasser doit-il lui aussi attendre de mourir ? - 1° juin 2009
- Le soldat israélien modèle est un tueur... mais aussi un voleur - 22 avril 2009
- Attendant que le monde réponde ... - 31 mars 2009
- Lorsque tout fait défaut - 22 mars 2009
- Pluie noire sur Gaza - 14 mars 2009

26 septembre 2012 - Communiqué par l’auteur


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.