Honte aux pays du Golfe qui refusent de porter assistance aux réfugiés de Syrie
lundi 7 septembre 2015 - 11h:28
Abdel Bari Atwan
Des rivières de larmes de crocodile s’écoulent dans les médias arabes tandis que leurs scribouillards gaspillent de l’encre en feignant d’éprouver de la peine face à la tragédie des réfugiés syriens qui, pour tenter de survivre, risquent leur vie en mer ou dans des camions frigorifiques.
- Camp de Syriens réfugiés au Liban - Photo : Getty/Nikolay Doychinov
Ils cherchent uniquement la survie, même pas une vie de dignité, après que tout ce qui leur est cher ait été détruit, mis en pièces, après que de nombreuses forces - à la fois internes et externes - aient conspiré pour ruiner leur pays et leur vie ... Sans oublier les centaines de milliers de personnes qui ont été tuées.
C’est un grand paradoxe que les Etats du Golfe - qui se sont le plus vantés de soutenir le peuple syrien et ont dépensé des milliards de dollars pour armer l’opposition - soient les plus récalcitrants à accueillir les réfugiés en provenance de Syrie et leur ont claqué la porte au nez. Et ces pays sont immensément riches, avec d’énormes fonds souverains.
Pendant ce temps, d’autres pays arabes, pauvres, ont accueilli des centaines de milliers de Syriens. Des pays comme la Jordanie, le Liban et l’Egypte, qui sont accablés par d’immenses dettes et déficits budgétaires, ont ouvert leurs bras et compati avec leur sort.
Lesquels de ces pays, à votre avis, se comportent conformément aux valeurs de l’arabisme et de l’islam, de l’honneur et de la compassion ?
Plusieurs pays européens ont reçu des centaines de milliers de Syriens et leur ont fourni aide et assistance, éducation et l’emploi. Ils leur ont accordé la citoyenneté et la résidence permanente après quelques années durant lesquelles ils se sont adaptés à leurs nouvelles communautés.
Angela Merkel, la chancelière allemande s’est engagée à faire accueillir plus de 50 000 réfugiés chaque année, en plus de 350 000 Syriens, soulignant l’engagement international pour la justice et l’humanité. Son ministre de l’Intérieur, Thomas de Maser, a fait passer une loi visant à accélérer le traitement des réfugiés en rendant le système moins bureaucratique. En réponse, l’un des télévisons « islamiques » s’est plainte que Mme Merkel dirigeait un parti chrétien et a exprimé la crainte que ces Syriens qui trouvent un refuge sûr en Allemagne ne deviennent chrétiens.
Au début de la crise, les journalistes qui visitaient les camps de réfugiés en Jordanie où les familles syriennes avaient fui pour se sauver des bombes et des bombardements, ont parlé d’honteuses cohortes de vieux loups lubriques, leurs poches remplies d’argent, rôdant dans les camps avec des courtiers en chair humaine à la recherche de jeunes filles mineures à acheter. Il y a des dizaines de reportages et de documentaires qui confirment ce que nous disons.
Des filles syriennes sont transformés en esclaves tandis que leur gouvernement commet des massacres et verse de l’huile sur le feu, non pas dans l’intérêt du peuple syrien comme il le prétend, mais pour assouvir la haine du président syrien.
Le président Assad n’est pas le seul impliqué dans la destruction de la Syrie. Suffisamment de preuves attestent que l’ingérence étrangère a pour objectif de fragmenter le pays le long de lignes de faille sectaires.
Après avoir vu les enfants de la Syrie se noyer dans la haute mer ou leurs restes décomposés congelés dans des camions, vous vous attendriez à entendre des fatwas de nos clercs distingués comme Qaradawi ou al-Uraifi, exiger que l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis et le Koweït leur portent secours ? Ne sont-ils pas musulmans ? Ne sont-ils pas aussi sunnites ?
Les Allemands « infidèles » organisent des manifestations contre le racisme et demandent que leur gouvernement reçoive les réfugiés syriens sans restrictions ou obstacles. Nous avons vu les fans de football dans les tribunes brandissant des banderoles exigeant la même chose ... Alors pourquoi nos propres dirigeants régionaux les plus riches ne peuvent-ils offrir même le quart de cette aide ?
Les Etats du Golfe refusent aux citoyens d’autres nations arabes les soins médicaux de base et l’éducation. Il n’est donc pas étonnant qu’ils ne veulent pas des immigrants syriens ... Comment pourraient-ils les accueillir ?
Non seulement ils ne souhaitent pas héberger ces réfugiés mais ils interfèrent activement dans les affaires de leur pays, envoyant des armes et de l’argent pour les détruire et semer les graines de conflits sectaires, faisant exploser la violence et poussant à l’exil par désespoir. Comment peuvent-ils prétendre « aider » les Syriens chez eux mais les abandonner à l’étranger ? Si vous ne souhaitez pas honorer l’exigence humaine d’offrir l’hospitalité à ces réfugiés, alors s’il vous plaît, cessez votre sinistre ingérence dans leurs affaires. Ou prouvez-nous que nous avons tort...
Cette crise n’est pas limitée à la Syrie. L’intervention militaire saoudienne au Yémen va produire ses propres vagues de réfugiés ... Où vont-ils fuir, et comment ? Nous ne faisons que le demander, mais nous savons que nous ne recevrons guère de réponses, si ce n’est les insultes et les professions de foi habituelles.
Après la guerre du Koweït en 1991, certains Irakiens ont cherché refuge en Arabie saoudite, dont des soldats et leurs familles. Que leur est-il ensuite arrivé ? Ils ont été parqués dans le camp de Rafha au milieu du désert, sous un contrôle très rigoureux, puis empêchés d’en repartir pendant plus de cinq ans. Beaucoup ont été obligés de retourner en désespoir de cause dans l’Irak de Saddam Hussein - des musulmans chiites pour la plupart d’entre eux, qui se révoltèrent contre Saddam comme le montre l’histoire.
Les autorités saoudiennes ont payé des centaines de millions de dollars à des organisations des Nations Unies et à des ONG pour que ces réfugiés soient accueillis dans les pays occidentaux comme la Suède, la Norvège et le Canada. Et pourtant, ils ne permettront à aucun d’entre eux de rester dans le Royaume saoudien. En revanche, Riyad était heureux d’accueillir 1,5 million de soldats américains pour la guerre au Koweït. Cela montre la différence de traitement entre nous et les Croisés européens.
Il y a quelques années, on m’avait invité à prononcer plusieurs conférences au Canada, dont une dans la capitale d’Ottawa. Je fus surpris par le grand nombre de participants qui se sont présentés comme des « Koweïtiens », et quand je leur ai demandé comment cela se faisait, on m’a été répondu qu’ils avaient émigré au Canada pendant la crise et obtenu la citoyenneté canadienne, mais qu’ils continuaient à se considérer comme Koweïtiens et qu’ils se souvenaient de leur pays avec nostalgie.
Cette duplicité des riches pays arabes est la cause de la désillusion et de l’aliénation parmi la jeunesse arabe, poussant certains d’entre eux vers des attitudes extrémistes qui les rendent mûrs pour un recrutement par des organisations comme l’État islamique et Al-Qaïda et les préparent à mener des « missions suicides ».
Il semble que nous, les Arabes, offrons les exemples les plus odieux du racisme, et non pas ces Européens qui nous rendent honteux de nous-mêmes, en sympathisant avec le réfugié syrien qui porte ses enfants sur ses épaules ainsi que le fardeau de la souffrance et de l’humiliation.
Personne ne lui demande s’il est sunnite ou chiite, alaouite ou chrétien. Il est juste considéré comme un être humain qui a besoin d’aide.
* Abdel Bari Atwan est le rédacteur en chef du journal numérique Rai Alyoum : Vous pouvez le suivre sur Twitter : @abdelbariatwan
Du même auteur :
L’Iran revient en force sur la scène internationale - 18 juillet 2015
Les Etats-Unis préparent une alliance avec Al-Qaïda - 14 juillet 2015
Wikileaks : la dynastie des Saoud se prépare à affronter le pire - 23 juin 2015
Face à l’injustice et à la tyrannie, le Président Morsi oppose courage et dignité - 20 novembre 2014
Pas de paix sans justice pour les Palestiniens - 19 mai 2015
La condamnation du président Morsi est une parodie de justice et une tragédie pour l’Egypte - 25 avril 2015
Les pays arabes devraient suivre le modèle iranien - 7 avril 2015
Yémen : seule une solution politique peut mettre fin à la guerre régionale - 1e avril 2015
La réélection de Netanyahu s’avérera-t-elle catastrophique pour le projet sioniste ? - 21 mars 2015
La bataille de Tikrit est un dilemme pour l’Occident et ses affiliés - 10 mars 2015
La barbarie haineuse est la "marque" d’ISIS - 11 février 2015
2 septembre 2015 - Raï al-Yaoum - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.raialyoum.com/?p=310422
Traduction : Info-Palestine.eu - Lotfallah