16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Conférence 2012 PennBDS, université de Pennsylvanie

mardi 7 février 2012 - 20h:10

Kristin E. Holmes - The Inquirer

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


« Des centaines de lois et ordres militaires ont créé un monde d’oppression pour les Palestiniens en Israël », a déclaré samedi à l’assistance, Susan Abulhawa, auteur et militante propalestinienne.




« Tout ce que nous avions nous a été enlevé » dit-elle à une assemblée de 250 personnes à Meyerson Hall, sur le campus de l’université de Pennsylvanie.

Abulhawa recense vingt mesures, notamment une loi israélienne qui, dit-elle, a mis fin à la croissance des villages arabes et un ordre militaire qui, affirme-t-elle encore, permet de mettre les Palestiniens en détention jusqu’à six mois, sans inculpation ni jugement.

Abulhawa est la fondatrice de Playgrounds for Palestine, un groupe qui crée des terrains de jeu pour les enfants palestiniens dans les camps de réfugiés et les territoires occupés. Elle a aussi écrit Les Matins de Jénine, un roman qui raconte l’histoire d’une famille palestinienne déplacée dans un camp de réfugiés.


JPEG - 15.8 ko
L’écrivain Susan Abulhawa aborde le Boycott, Désinvestissement et les Sanctions
lors de la conférence à l’université de Pennsylvanie.
(Michael S.Wirtz/équipe photo)




Abulhawa, de Yardley (Pennsylvanie), a prononcé samedi le discours d’ouverture de la conférence nationale sur le Boycott, Désinvestissement et Sanctions, un mouvement dont l’objectif est de mettre une pression internationale sur Israël pour que cet État reconnaisse les droits des Palestiniens, en lançant un boycott par les consommateurs des produits et services israéliens.

Le mouvement BDS a vu le jour il y a sept ans, après que la Cour internationale de Justice ait rendu son avis consultatif demandant que la barrière de séparation d’Israël le long de la Cisjordanie soit démantelée.

Le groupe préconise une stratégie similaire à celle du mouvement de désinvestissement antiapartheid des années quatre-vingt (contre l’apartheid sud-africain - ndt), exhortant au boycott des produits fabriqués par les Israéliens et au désinvestissement des sociétés dont les productions aident Israël à maintenir son contrôle militaire sur les territoires contestés (occupés illégalement - ndt) en Cisjordanie.

Abulhawa était l’un des vingt orateurs inscrits pour intervenir à la conférence, qui a commencé vendredi et s’achève ce dimanche (5 février).

Parmi les autres orateurs : l’écrivain et militant Remi Kanazi, rédacteur de Poètes pour la Palestine, un Hip Hop, une poésie et un art collectif présentant des poètes palestiniens ; Rebecca Vilkomerson, directrice exécutive d’une Voix juive pour la Paix ; et Ali Abunimah, de Chicago, co-fondateur du site The Electronic Intifada.

Un deuxième jour animé de la conférence 2012 sur les initiatives palestiniennes

La conférence était organisée par PennBDS, une branche de l’organisation nouvellement créée de vingt membres. L’initiative a fait l’objet de controverses sur le campus, engendrant des déclarations de la part du président Amy Gutmann et suscitant l’organisation d’initiatives visant à contrer le message de BDS.

« Nous sommes inébranlables dans notre soutien à l’État juif. Permettez-moi de vous le dire avec les mots les plus clairs possibles : nous ne soutenons pas les objectifs de BDS » écrit Gutmann dans une lettre du 2 février.




PennBDS

Site : http://pennbds.org/

Note : (...). Le premier week-end de février, des universitaires, militants, étudiants et responsables de communautés de tous les États-Unis vont converger sur l’université de Pennsylvanie pour la Conférence nationale 2012 pour le Boycott, Désinvestissement et Sanctions.

Reprenant là où en était la conférence 2009 de Hampshire, nous allons poursuivre la croissance du mouvement avec deux jours de discussions, débats, ateliers militants et allocutions par Ali Abunimah et la romancière Susan Abulhawa, touchant à tous les aspects de l’effort mondial diversifié pour répondre à l’Appel BDS et mettre fin au système d’Israël d’oppression, de ségrégation et de dépossession.

Parmi nos orateurs : des journalistes, professeurs, artistes, écrivains, avocats, et militants pour la défense des droits des êtres humains de différentes communautés ethniques, religieuses, culturelles et sociales. Une attention particulière sera apportée à la construction d’alliances et d’une union dans la lutte avec d’autres groupes engagés dans la résistance contre tous les préjugés sous toutes leurs formes, des Afro-Américains à tous ceux qui se battent pour les droits des LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

Les séances de samedi mettront l’accent sur les analyses comparatives historiques, sociologiques et philosophiques de BDS, à la fois dans son contexte israélo-palestinien et comme tactique générale. Les voix critiques de certains aspects de BDS seront représentées, et les « questions difficiles » pour le mouvement seront traitées dans un cadre progressiste, universaliste. Les séances de dimanche mettront au premier plan la construction du mouvement et fourniront aux participants les outils pratiques dont ils ont besoin pour lancer ou renforcer les campagnes BDS dans leurs communautés.

Nous croyons que la conférence sera d’une richesse inestimable pour les nouveaux militants et une opportunité dynamique pour ceux qui sont déjà engagés dans la lutte pour la liberté et l’égalité des Palestiniens.

http://pennbds.org/about/about

De Susan Abulhawa :

- Les larmes de Gaza - Dissident Voice
- Le nouvel antisémitisme ? Je ne crois pas ! - Uruknet
- Palestine/Israël : Un État unique, avec liberté et justice pour tous - avec Ramzy Baroud
- Israël a-t-il réellement le droit d’exister ? - The Palestine Chronicle
- Le vice-président d’Obama, un bon choix pour Israël ? - The Washington Times
- Le Salon du livre efface l’histoire palestinienne - Libération

Les articles les plus récents d’Ali Abunimah sur Info-Palestine :

- Coup dur pour Israël : des militants BDS de France jugés pour avoir appelé au boycott sont relaxés - 18 décembre 2011
- Pourquoi les Nations unies doivent dissoudre le « Quartet » - 10 octobre 2011
- Appel de l’IFPB : les Afro-Américains doivent soutenir les droits des Palestiniens et la campagne BDS - 29 août 2011
- Un Norvégien suspecté d’avoir conçu des projets précis de violence contre les « traîtres », les musulmans - 26 juillet 2011
- Alice Walker : la Flottille de la liberté pour Gaza et le combat pour la justice - 21 juin 2011
- « Réconciliation » de façade en Palestine
- Reconnaître la Palestine ? - 11 mai 2011

5 février 2012 - The Inquirer - Philly - Traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.