16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Colère et écoeurement après la capitulation de Jibril Rajoub au congrès de la FIFA

samedi 30 mai 2015 - 15h:10

MEM

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une vague de colère à touché la Palestine et l’Europe, après que l’Association de Football palestinienne ait abandonné hier sa motion pour une suspension d’Israël de la FIFA, a rapporté l’agence de presse al-Quds.

JPEG - 74.5 ko
Manifestation à Ramallah, vendredi 29 mai, pour que soit prononcée l’expulsion de l’État de l’Apartheid de l’organisation internationale de football

Jibril Rajoub, responsable de l’association, cacique du Fatah et haut fonctionnaire de l’Autorité de Ramallah, a retiré la motion déposée devant le congrès des membres de la FIFA à Zurich. Il est largement admis que la motion allait être adoptée.

En réponse à cette mesure, des campagnes populaires sur des médias sociaux ont été lancées, réclamant l’expulsion pure et simple d’Israël de la FIFA en raison de ses politiques racistes.

Une des campagnes sur les réseaux sociaux, qui a rassemblé des signatures par Avvaz, a recueilli plus de 50.000 signatures en l’espace de quelques heures.

Deux protestataires qui réclamaient l’expulsion d’Israël sont parvenues à entrer dans le hall où se réunissaient les membres de la FIFA à Zurich. Elles ont exigé une interdiction des équipes israéliennes des stades de football partout dans le monde.

Un militant, Wisam Abul-Haijaa, commentant les évènements sur Facebook a écrit : « Nous devons dire franchement aux Palestiniens que ce qu’a fait hier Al-Rajoub, a porté un coup à tous les efforts populaires mis en oeuvre pour isoler Israël. »

Il a ajouté avec ce message poignant : « Les vrais représentants pour la Palestine sont ceux qui continuent de faire pression sur l’occupant israélien pour l’isoler, et pas ceux qui lui envoient un canot de sauvetage. »

Sur le même thème :

- Le congrès de la FIFA interrompu par des manifestants qui exigent l’expulsion de l’Etat d’Apartheid - 29 mai 2015
- La FIFA surveillera les violations israéliennes contre le football palestinien - 25 juin 2014
- L’armée israélienne tire sur deux jeunes footballeurs palestiniens : ils ne joueront plus jamais - 16 février 2014
- Le stade de Gaza : images de destruction - 17 janvier 2013
- Mahmoud Sarsak : Israël s’est senti menacé... - 21 juillet 2012
- Al-Sarsak, fêté en héros lors de son retour dans la bande de Gaza - 11 juillet 2012
- Mahmoud al-Sarsak a fait plier ses tortionnaires ! Il sera libre le 10 juillet prochain ! - 19 juin 2012
- Pas de coupe de l’UEFA au pays de l’Apartheid ! - 14 juin 2012
- Liberté pour Mahmoud Sarsak, victime de la guerre que livre Israël au football palestinien - 5 juin 2012

30 mai 2015 - Middle East Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
https://www.middleeastmonitor.com/n...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.