DERNIERE MISE A JOUR : mardi 23 août 2016 - 06h:37

Pas de coupe de l’UEFA au pays de l’Apartheid !

jeudi 14 juin 2012 - 21h:58

Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les dirigeants du football palestiniens ont exhorté l’UEFA à éliminer Israël en tant que pays hôte de la coupe de l’UEFA en 2013, pour cause d’emprisonnement sans procès ni accusation de joueurs de l’équipe nationale palestinienne.

JPEG - 134.4 ko
Le patron de la Fifa Joseph Blatter a demandé à la fédération israélienne de football d’intervenir en faveur du joueur palestinien. Un signe que la mobilisation autour de son cas commence à payer. Arrêté à sa sortie de Gaza et incarcéré en Israël depuis bientôt trois ans, le jeune sportif a entamé fin mars une grève de la faim pour réclamer sa libération.

Jibril Rajoub, président de la fédération palestinienne de football a écrit au président de l’UEFA Michel Platini, disant que le gouvernement d’Israël agit en « violation directe de la réglementation de la FIFA. »

« Nous vous demandons, Excellence, de ne pas donner à Israël l’honneur d’accueillir le prochain championnat de l’UEFA » a dit Rajoub, dans une lettre transmise à l’Associated Press ce jeudi. « Nous sommes profondément préoccupés par la situation de nos footballeurs. »

Israël doit accueillir le tournoi des huit nations pour quatre matchs du 5 au 18 juin l’année prochaine.

Le comité exécutif de l’UEFA a voté en faveur d’Israël en janvier 2011 face à des offres concurrentes en provenance de Bulgarie, de la République tchèque, de l’Angleterre et du Pays de Galles.

Rajoub presse Platini pour qu’il intervienne au nom de la Palestine alors que le joueur Mahmoud Sarsak s’approche de son quatrième mois de grève de la faim.

Israël a kidnappé Sarsak il y a 3 ans, alors que celui-ci passait un barrage israélien pour se rendre à un match en Cisjordanie, et le retient depuis prisonnier sans procès ni accusation comme « combattant illégal », déclare Rajoub.

« Pour les athlètes en Palestine, il n’y a pas de réelle liberté de mouvement, et les risques d’être détenus ou même tués sont toujours imminents pour eux, » écrit-il.

La lettre de Rajoub mentionne deux autres joueurs, Omar Rweis et Mohamed Nimer, qui sont également détenus sans procès.

Le président de la FIFA, Sepp Blatter, et le réseau mondial des syndicats de joueurss, la FIFPro, ont pris position en faveur de Sarsak.

Lire également :

- La FIFA intervient en faveur de Mahmoud al-Sarsak - 13 juin 2012
- Mahmoud al-Sarsak entre la vie et la mort - 13 juin 2012
- Mahmoud Al-Sarsak peut mourir d’un instant à l’autre - 7 juin 2012
- Liberté pour Mahmoud Sarsak, victime de la guerre que livre Israël au football palestinien - 5 juin 2012
- Israël interdit à des médecins indépendants de visiter les grévistes de la faim - 1e juin 2012
- Il faut sauver la vie de Mahmoud al-Sarsak, en grève de la faim depuis 73 jours - 31 mai 2012
- Appel du père et des frères de Mahmoud Sarsak pour sauver sa vie ! - 29 mai 2012

14 juin 2012 - Al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.