16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Racisme : coalition des partis sionistes pour barrer la route à la candidature d’Haneen Zoabi

samedi 7 février 2015 - 06h:44

MEM

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La coalition des partis Travailliste et Hatnua, dirigée par Yitzhak Herzog et Tzipi Livni, a décidé de soutenir les partis de l’extrême-droite israélienne pour empêcher Haneen Zoabi, députée arabe palestinienne à la Knesset, de se présenter aux prochaines élections, a rapporté la chaîne israélienne Canal 2.

JPEG - 16.5 ko
Haneen Zoabi, députée arabe palestinienne à la Knesset

La chaîne a également indiqué que si le « camp sioniste » [dit] de gauche franchit cette étape, la liste arabe unitaire récemment formée n’apporterait pas son soutien à un éventuel gouvernement du parti Travailliste.

Pour sa part, Zoabi a répondu en disant que la décision prouvait bien qu’il n’y avait pas de différences fondamentales entre l’aile droite israélienne et le « camp sioniste » de gauche en ce qui concerne leurs positions sur la démocratie et les libertés politiques.

Quatre droite partis politiques israéliens ont soumis une pétition à la commission électorale israélienne, demandant que Haneen Zoabi soit interdite de se présenter aux élections à la Knesset sous le prétexte de ses positions anti-israéliennes.

Le soutien du « camp sioniste » à la pétition est une indication que la liste commune - partis Travailliste et Hatnua - n’a pas exclu la possibilité de former un gouvernement de coalition avec le Likoud, surtout après les récents sondages israéliens qui montrent que le Likoud a retrouvé de sa force et précède le « Camp sioniste » .

Depuis sa participation à la Flottille de la Liberté à bord du Mavi Marmara, Zoabi, membre du bloc de l’Alliance démocratique nationale, a été soumise à des campagnes haineuses et brutales. Il y a également eu plusieurs tentatives de poursuite en justice sur la base de son soutien à la résistance palestinienne contre l’occupation.

Zoabi a également provoqué la colère de la droite et de la gauche israéliennes l’été dernier quand elle a refusé de considérer l’enlèvement de trois colons près d’Hébron comme un acte de terrorisme. En plus de cela, au cours d’une série d’interviews et de conférences de presse, Zoabi a condamné les crimes israéliens contre le peuple palestinien à Gaza, les qualifiant de crimes de guerre.

Mercredi prochain, la Commission électorale centrale israélienne devrait discuter de la pétition appelant à l’interdiction pour Zoabi de participer aux élections, présentée par le Likoud, le Foyer juif, Yisrael Beiteinu et le parti Shas [et aujourd’hui soutenue par les partis Travailliste et Hatnua].

Lire également :

- La députée palestinienne Hanin Zoabi refuse son exclusion de la Knesset - 19 octobre 2014
- Une trinité destructrice pour les Palestiniens - 22 juillet 2014
- Hanin Zoabi : « Israël viole les libertés au niveau mondial » - 15 avril 2012
- Campagne d’intimidation contre Hanin Zoabi, députée palestinienne à la Knesset - 28 février 2012
- Haneen Zoabi : « la pire des menaces pour le sionisme, c’est la démocratie » - 30 juillet 2010
- « Les Arabes vivent mieux en Israël que partout ailleurs ? » Une contrevérité - 3 juin 2011
- Guerre contre la mémoire palestinienne : Israël résout son dilemme démocratique - 12 avril 2011
- Chasse aux sorcières contre une députée arabe israélienne - Pétition - 11 juin 2010
- Chef d’accusation : Arabes - 26 mai 2010
- Pogrom à la mode d’Acre - 19 octobre 2008
- Les citoyens arabes de l’intérieur et le système de la tutelle - 23 avril 2007

6 février 2015 - Middle East Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
https://www.middleeastmonitor.com/n...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.