16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Assassiner des Palestiniens pour leurs organes

lundi 31 août 2009 - 06h:33

Khalid Amayreh

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Jérusalem-Est occupée - Des responsables et des porte-paroles israéliens s’insurgent contre un éminent journal suédois qui a publié un rapport affirmant que l’armée d’occupation israélienne assassinait des Palestiniens afin d’utiliser leurs organes pour des greffes sur des patients juifs.

JPEG - 7.8 ko
Khalid Amayreh

Aftonbladet, un des journaux les plus populaires de Suède, a rapporté lundi 17 août, que les soldats de l’occupation israélienne assassinaient de jeunes Palestiniens en Cisjordanie afin d’extraire leurs organes et de les vendre. L’article est illustré par une photographie montrant le corps de la victime d’une de ces exécutions, avec de grands points de suture allant de son menton jusqu’à son bas-ventre.

Lire l’article ici.

L’article cite les propos de la famille d’une des victimes : « On a pillé les organes de nos fils ». L’article fait aussi un lien avec le récent scandale de corruption qui a éclaté au New Jersey impliquant des élus et des rabbins dans un commerce illégal d’organes.

L’auteur de l’article, Donald Boström, indique que de forts soupçons existent parmi les Palestiniens que les organes des jeunes hommes soient collectés par l’armée israélienne. Il suggère que la Cour Pénale Internationale de La Haye ouvre une enquête sur cette affaire.

Témoin

Boström cite un témoin palestinien qui déclare que l’armée d’occupation israélienne a abattu un jeune Palestinien d’un village de Cisjordanie puis lui aurait extrait ses organes. La victime palestinienne a été identifiée comme Bilal Ahmed Ghanem. « Il a été emporté à bord d’un hélicoptère militaire et a été ramené mort, cinq jours plus tard. Quand les membres de sa famille l’ont enterré, ils ont découvert une longue suture allant de son ventre à son menton. »

Boström cite également un autre témoin qui atteste que leurs fils ont été utilisés comme « donneurs d’organes non volontaires ».

« Légendes de crimes rituels »

Le porte-parole et les responsables du ministère des affaires étrangères israéliens s’emballent et pestent contre Aftonbladet, accusant le journal populaire de diffuser des « légendes de crimes rituels » et des « bobards » sur Israël.

Le porte-parole israélien Yigal Palmor, a déclaré que le journal suédois avait « fait de la diabolisation d’Israël, une cause sacrée. »

D’autres responsables israéliens ont menacé d’intenter un procès au journal suédois pour diffamation, prétendant que l’article était une manifestation d’antisémitisme.

Israël a réagi de manière exacerbée au critiques internationales à l’encontre de son traitement manifestement brutal des Palestiniens et du racisme éhonté associé à ce traitement.

JPEG - 14.2 ko
Bilal Ahmed Ghanem, 19 ans, fut assassiné puis enlevé par des soldats israéliens en mai 1992. Quand sa famille récupéra son corps, elle découvrit une longue suture allant de son ventre à son menton. Photo : Donald Boström

Au début de cette année, l’armée israélienne, utilisant des armes prohibées par la communauté internationale, a lancé une guerre-éclair massive et meurtrière sur la population littéralement sans défense de la bande de Gaza, mutilant et réduisant en cendres des milliers de civils innocents, dont des centaines d’enfants.

Les organisations des droits humains qualifient l’énorme saccage de terreur et de mort qui a duré plus de 20 jours, d’« évidents crimes de guerre » et de « crimes contre l’humanité ».

De la même façon, Israël a tué des milliers de civils innocents en Cisjordanie et de nombreuses victimes ont été envoyées à l’institut médico-légal d’Abou Kabir afin d’y être autopsiées.

Cependant, on ne sait pas très bien si les organes vitaux des ces jeunes victimes ont été mis à la poubelle ou prélevés pour des transplantations sur des patients juifs.

L’armée israélienne, qui exerce une énorme influence politique et juridique en Israël, a presque toujours pu empêcher un examen de ses opérations en Cisjordanie, qui sont menées en parfaite violation de la législation internationale, en particulier humanitaire.

Un précédent

En janvier 2002, un ministre du cabinet israélien a implicitement reconnu que des organes extraits de corps de victimes palestiniennes avaient été utilisés pour des greffes sur des patients juifs à l’insu des familles des victimes palestiniennes.

Le ministre, Nessim Dahan, a déclaré en réponse à une question d’un membre arabe de la Knesset, qu’il ne pouvait ni démentir ni confirmer que des organes de jeunes gens et d’enfants palestiniens tués par l’armée israélienne avaient été extraits pour des transplantations ou pour des recherches scientifiques.

« Je ne pourrais pas affirmer avec certitude que ce genre de choses ne s’est pas produit. »

Le membre arabe de la Knesset qui a posé la question à Dahan aurait été Ahmed Teibi. Teibi a fait remarquer qu’il avait reçu des « preuves crédibles » démontrant que des docteurs israéliens à l’institut médico-légal d’Abou Kabir, avaient extrait des organes vitaux comme le c ?ur, les reins, et le foie, des corps de jeunes Palestiniens et d’enfants, tués par l’armée israélienne à Gaza et en Cisjordanie.

Durant une interview sur la chaîne de TV Al-Jazira, en 2002, l’ancien dirigeant palestinien, Yasser Arafat, avait accusé le régime d’apartheid israélien d’assassiner des nourrissons, des enfants et des jeunes Palestiniens et de collecter leurs organes vitaux pour des greffes.

« Ils assassinent nos enfants et utilisent leurs organes comme pièces de rechange. Pourquoi le monde entier reste t-il silencieux ? Israël profite de ce silence pour intensifier son oppression et la terreur contre notre peuple », déclarait un Président Arafat en colère.

Pendant l’interview, qui eut lieu le 14 janvier 2002, Arafat montra des photographies de corps mutilés d’enfants.

« Je ne m’inquiète pas pour moi », indiquait le Président alors assigné à domicile, « je m’inquiète pour le peuple palestinien qui est assiégé depuis les 15 derniers mois. »

Israël a reconnu que des médecins à l’institut L. Greenberg de médecine légale à Abou Kabir, avaient collecté les organes de 3 jeunes Palestiniens tués par l’armée israélienne près de Khan Younis.

Après 10 jours, les corps des trois victimes furent rendus à leurs familles pour être enterrés mais sans leurs organes et même sans leurs yeux qui avaient été retirés.

Israël n’a jamais mené d’enquête sérieuse concernant cette affaire ni sur d’autres incidents impliquant l’extirpation d’organes vitaux de corps de victimes palestiniennes tuées par les forces d’occupation israélienne.

Selon la journaliste Saira Soufan, la collecte illégale d’organes de soldats palestiniens et de combattants de la liberté est certifiée depuis avant les années 1990.

« Une fois les corps des soldats morts rendus à leurs familles endeuillée, le pillage des parties du corps est découvert pendant l’enterrement. »

« Les cavités vides du corps ont été remplies avec des déchets comme de la ouate, des tuyaux d’arrosage et des manches à balais puis recousus à la suite d’une soi-disant « autopsie ».

De temps en temps, les autorités israéliennes volent les organes des corps de touristes qui sont décédés en Israël.

Un cas qui n’a pas été rendu public, s’est produit en 1998 quand un Écossais, Alistair Sinclair, mourut dans des circonstances mystérieuses dans un lieu clos de l’aéroport Ben-Gourion.

Les parents de M. Sinclair intentèrent un procès contre les autorités israéliennes lorsqu’ils découvrirent que le c ?ur et d’autres organes du corps de leur fils avaient disparu. Un c ?ur et des organes de remplacement furent envoyés à la mère qui n’a jamais cru qu’ils appartenaient à son fils.

* Khalid Amayreh est journaliste et vit en Palestine. Il a obtenu son Master en journalisme à l’université de Southern Illinois in 1983. Depuis les années 90, M. Amayreh travaille et écrit pour plusieurs services de presse parmi lesquels ceux de Aljazeera.net, Al-Ahram Weekly, Islamic Republic News Agency (IRNA), et Middle East International. Vous pouvez lui écrire à politics.indepth[arobase]@iolteam.com.}

Du même auteur :

- Pourquoi Moubarak va-t-il à Washington ? Les Arabes sont responsables de l’impudence israélienne - 28 août 2009
- Voici comment l’Autorité Palestinienne traite les journalistes palestiniens - 7 août 2009
- Oeil pour oeil ... - 4 août 2009
- Le chat et la souris - 2 juillet 2009
- Le Fatah toujours dans l’impasse - 23 juin 2009
- Le Fatah en pleine crise - 12 juin 2009
- Une femme parle des « horribles » conditions de détention dans les prisons israéliennes - 4 juin 2009
- Une visite qui tourne à l’aigre - 28 avril 2009

20 août 2009 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.xpis.ps/Uploadarticles/1...
Traduction Isabelle Rousselot et publication Fausto Giudice (TLAXCALA)


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.