7 avril 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Noël en Palestine

vendredi 18 décembre 2015 - 02h:12

Mazin Qumsiyeh

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Il est parfois difficile de développer l’esprit de Noël sous l’occupation. Vendredi, 17 Palestiniens ont été blessés à Bethlehem et il y avait parmi eux un ami à moi. Rehab qui est photographe, était là bas pour y faire un reportage.

JPEG - 67.9 ko
La révolte de la jeunesse palestinienne contre l’occupant, devient générale - Photo : AFP

Attaquer les journalistes et reporters photographes n’est pas chose nouvelle pour le régime israélien, c’est une pratique qui remonte à 1948. En ce moment, un journaliste et écrivain qui est en détention administrative – c’est-à dire détenu en dehors de toute procédure judiciaire et sans qu’aucune charge ne pèse contre lui - a décidé de se mettre en grève de la faim depuis le 25 novembre. Il s’appelle Mohamed Al Qeeq.

Les atrocités continuent. Les officiels israéliens continuent d’appeler à plus d’assassinats racistes contre les autochtones palestiniens dont le seul tort est de demander leur liberté après des décennies d’occupation coloniale israélienne. Des ministres appellent au meurtre et à la purification ethnique.

Un membre de la Knesset israélienne va jusqu’à affirmer son soutien au meurtre par le feu des enfants palestiniens (en déclarant que brûler vifs les enfants autochtones ne serait pas du terrorisme puisque les Juifs ne sauraient commettre de crimes terroristes).

En fait, le système israélien a refusé de punir ceux qui ont effectivement commis cet acte horrible sur un enfant palestinien de 13 ans. Mais je m’éloigne un peu du sujet.

Comment pouvons-nous développer l’esprit de Noël et en quoi consiste cet esprit ? Aujourd’hui, j’ai été dans une église qui était exceptionnellement emplie de monde dans ma ville de Beit Sahour ( le Champ des Bergers là où on demandait à ceux-ci d’aller voir l’Enfant Jésus, il y a environ 2000 ans d’après la tradition chrétienne).

Ma mère et moi sommes allés à l’église parce qu’il y’avait eu deux morts et que nous avions besoin de participer et de partager avec les familles. Des centaines de gens de la ville se rassemblent et vont ensuite dans une grande salle où se trouvent les familles des défunts qui reçoivent les condoléances. Comme il y avait eu deux morts, les deux salles de l’église étaient emplies de gens.

Je trouve ces rencontres étrangement vivifiantes. Il y a tellement d’amour. Tant de gens partageant, s’embrassant, se serrant la main et demandant « comment allez-vous ? », non pas comme une simple formalité comme c’est le cas en d’autres occasions, mais comme souci ressenti sincèrement, venant du cœur.

Ici, alors que nous sirotions notre café et mangions ce pain spécial d’église, quand on me demande comment je vais, je me sens libre de dire que je me sens triste parce que tel ou tel ami a été blessé ou est mort, ( que cette blessure ou cette mort aient été causées ou non par les Israéliens), triste parce que le blocus continue d’affamer les gens à Gaza, triste parce que j’ai vu une vidéo de deux jeunes époux syrien réfugiés qui ont perdu une de leur deux filles dans la mer.

Mais je suis quand même heureux de voir les gens faire tant de grandes choses pour s’entraider (nous venons de recevoir un autre volontaire d’Allemagne juste hier). Et puis, je me suis mis à contempler l’idée que je peux voir l’esprit de Noël ( le message de Jésus, d’amour et de bonté à entretenir les uns envers les autres) même dans les situations de tristesse.


Informations et liens recommandés

Je recommande fortement que vous fassiez , à vos amis et proches, pour Noêl, un cadeau consistant en l’un ou l’autre ou bien les deux livres du docteur Hatim Kanaaneh, docteur en médecine, « Plainte Principale : Contes de la Vie Quotidienne en Galilée racontés par un Médecin de Campagne » 2015, aux Editions Just World Books et « Un Docteur en Galilée : Vie et Lutte d’un Palestinien en Israël », Pluto Press, 2008. Blog actif : http://a-doctor-in-galilee.blogspot.com. (Le docteur Kanaaneh fera don de ce qui lui revient dans la vente de son nouveau livre, au Musée Palestinien d’Histoire Naturelle).

Nous avons ce calendrier du Musée Palestinien d’Histoire Naturelle disponible ainsi que Proceeds Help Palestine’s Children in Gaza et PNMH (qui inclut des enfants mais de la Cisjordanie). C’est disponible en Palestine mais vous pouvez aussi le commander en ligne ici.

Nous aurons une réunion pour les volontaires à Bethlehem le 21 décembre. S’il vous plait, informez-nous si vous pouvez venir. (Envoyez un email à info@palestinenature.org Nous ferons un bilan de nos actions passées et tenterons de tracer des perspective pour l’année à venir.

Un de nos articles de recherche a été accepté pour publication sur Butterflies, ainsi que deux autres articles. Nous avons aussi terminé un article présentant une recherche sur les reptiles. Nous accueillons avec joie les donations en faveur du Musée

Marcher aux côtés d’Abraham : pérégrinations à travers la Palestine, Israël et plus loin.

1000 militants Noirs, des artistes , des universitaires exigent la justice pour la Palestine. Texte integral de Angela Davis, Cornel West Talib Kweli, the Dream Defender, Hands Up United ainsi que d’autres organisations et leaders importants. sur le site Ebony.com

Restez humains et venez nous rendre visite en Palestine !

JPEG

* Mazin Qumsiyeh est l’auteur de « Sharing the Land of Canaan » et de « Une histoire populaire de la Résistance palestinienne ». Il enseigne au sein de l’université de Bethléem et dirige le Musée Palestine d’Histoire Naturelle et l’Institut palestinien de biodiversité et durabilité : http://palestinenature.org

Du même auteur :

- Les Israéliens tuent les civils palestiniens dans une totale impunité - 8 décembre 2015
- 29 novembre, Journée Internationale de Solidarité avec la Palestine - 30 novembre 2015
- Chronique palestinienne - 28 novembre 2014
- La Palestine de 2015 en quelques chiffres - 27 juin 2015
- John Kerry organise un théâtre de l’absurde à Amman - 23 novembre 2014
- Une histoire populaire de la Résistance palestinienne - 21 avril 2014

15 décembre 2015 - Newsletter - Traduction : Info-Palestine.eu - Najib Aloui


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.