8 août 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

29 novembre, Journée Internationale de Solidarité avec la Palestine

lundi 30 novembre 2015 - 07h:26

Mazin Qumsiyeh

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Aujourd’hui, 29 novembre, est la Journée Internationale de Solidarité avec le Peuple Palestinien instituée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies !

JPEG - 89.5 ko
Des Palestiniens portent l’un des leurs, blessé, après des heurts avec les forces israéliennes d’occupation à Tulkarem (Cisjordanie), le 11 novembre 2015 - Photo : AFP/Jaafar Ashtiyeh

Mais ici, les gens ne voient que très peu de solidarité et Israël continue de violer dans l’impunité les droits humains élémentaires. La semaine passée, nous avons pleuré la mort de dix autres jeunes Palestiniens tués par Israël, nous avons vu des démolitions de maisons , nous avons vu l’horrible siège de Gaza, nous avons vu les droits religieux et les droits touchant à la santé violés quotidiennement et nous avons vu des routes bloquées et interdites à la circulation (se déplacer d’un lieu palestinien à un autre est en train de devenir impossible).

Je suis maintenant à Béthlehem et je viens d’arriver de Hébron, le temps qu’on met pour parcourir cette distance ne devrait pas dépasser une demi-heure, mais cela a duré pour moi plus de cinq heures à cause des barrages. Nous vivons sous un État policier d’apartheid qui fait tout pour nous interdire une vie normale.

Nous avons suivi les informations quand la Turquie a abattu un avion russe (ensuite a menti à propos de ce qu’elle a fait puisqu’il lui était impossible d’émettre le moindre avertissement durant les quelques secondes pendant lesquelles l’avion russe frôlait la mince bande de territoire turc), nous avons regardé les informations quand la Russie a montré des convois transportant du pétrole syrien volé se dirigeant vers la Turquie afin de fournir des fonds à Daech/ISIS.

Nous avons partagé sur Facebook les videos montrant les horreurs commises par des humains complètement égarés sur d’autres êtres humains, nous avons vu le gouvernement français s’égarer dans la même voie que celle qu’a prise le gouvernement américain après le 11 septembre 2001, nous avons aussi souffert des gaz lacrymogènes et autres armes utilisées contre nous par les forces d’occupation israéliennes.

Au milieu de ces horreurs, à l’Université de Bethlehem, nous avons chaleureusement reçu le professeur Zuhair Amr qui nous aide dans nos recherches dans différents domaines touchant à la biodiversité, nous avons travaillé au musée d’histoire naturelle et au jardin botanique , nous avons continué nos enseignements ( quoique qu’il arrive que les étudiants ratent certaines séances) , nous avons reçu de personnes bien intentionnées, des dons sous forme de ressources matérielles et sous forme de temps qu’elles nous consacrent.

Jj’ai présenté lors d’une conférence sur l’environnement, une communication sur l’importance de la recherche dans la domaines de la santé et de l’environnement, nous avons rencontré des gens formidables incluant des écrivains et des artistes primés, et nous avons continué notre participation joyeuse aux douleurs de ce monde.

Allumer une bougie dans le noir qui nous entoure préserve la santé de notre esprit.

Liens recommandés :

Pour ceux qui résident en Palestine : vous êtes invités à la conférence au Palestine
Museum of Natural History
 3-6 pm
mercredi 2 décembre. Les Prof. Zuhair Amr et Prof. Mazin Qumsiyeh animeront les discussions et les travaux pratiques dans les domaines de la conservation de la biodiversité et de l’environnement. Réservations nécessaires à : 02-2773553 ou email
info@palestinenature.org
Donations de soutien possibles à : http://www.palestinenature.org/supp...

A tous, poursuivez et étendez votre travail pour le Boycott, le Désinvestissement et
les Sanctions (BDS), un mouvement qui accélère l’avènement de la paix et de la justice. Voici une bonne nouvelle venue de l’American Anthropological Association
qui est vraiment le bien venu et peut pousser d’autres groupes et associations sur la même voie.

Voyez aussi : Prominent Artists Endorse the Cultural Boycott of Israel

JPEG

* Mazin Qumsiyeh est l’auteur de « Sharing the Land of Canaan » et de « Une histoire populaire de la Résistance palestinienne ». Il enseigne au sein de l’université de Bethléem et dirige le Musée Palestine d’Histoire Naturelle et l’Institut palestinien de biodiversité et durabilité : http://palestinenature.org

Du même auteur :

- Chronique palestinienne - 28 novembre 2014
- La Palestine de 2015 en quelques chiffres - 27 juin 2015
- John Kerry organise un théâtre de l’absurde à Amman - 23 novembre 2014
- Une histoire populaire de la Résistance palestinienne - 21 avril 2014

29 novembre 2015 - News letter - Traduction : Info-Palestine.eu - Najib Aloui


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.