16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La réalisatrice américaine Mira Nair boycotte le Festival du film de Haïfa

lundi 22 juillet 2013 - 11h:50

Harriet Sherwood – The Guardian

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La réalisatrice du film Monsoon Wedding (Le mariage des moussons) fait savoir qu’elle ne se rendra en Israël que lorsque « l’apartheid aura pris fin ».

JPEG - 13.4 ko
Mira Nair

La réalisatrice américaine primée, Mira Nair, a refusé une invitation à assister au Festival international du film de Haïfa, affirmant qu’elle ne se rendra en Israël que « quand les murs seront tombés ».

Dans une série de messages que Nair a fait suivre sur Twitter vendredi soir, elle indique qu’elle soutient la campagne palestinienne pour un boycott culturel d’Israël protestant contre une occupation de 46 années de la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza.

Elle avait été sollicitée comme invitée d’honneur au Festival de Haïfa après la sortie cette année de son dernier film, The Reluctant Fundamentalist (L’intégriste malgré lui). « Je n’irai pas en Israël en ce moment… j’irai en Israël quand l’occupation sera révolue » écrit-elle. «  J’irai en Israël quand l’État ne privilégiera aucune religion par rapport à une autre. J’irai en Israël quand l’apartheid aura pris fin ».

Le Festival de Haîfa, dans sa trentième année, qui doit se tenir en septembre, se targue d’être l’évènement cinématographique phare d’Israël. Son site affirme que sa ville, la ville arabo-juive de Haïfa, sur la côte méditerranéenne, « est devenue un symbole de coexistence, de tolérance et de paix, idéaux que le Festival de Haïfa promeut sans réserve  ».

Ni Nair, ni les organisateurs du Festival n’ont pu être joints hier pour donner leurs commentaires.

Des artistes, des interprètes et des universitaires sont soumis régulièrement à des pressions de la part des militants de la campagne de boycott pour qu’ils refusent les invitations à se rendre ou à jouer en Israël. Le soutien de Nair a été « très précieux », dit Samia Botmeh, de la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël. « Il permet de mettre en valeur le combat contre le colonialisme et l’apartheid. »

Nair, qui vit à New York, a remporté de nombreux prix pour ses films, dont Monsoon Wedding et Vanity Fair (La foire aux vanités). Le plus récent des succès de taille du boycott fut le refus du physicien Stephen Hawking d’être présent à la conférence de Jérusalem en juin.



Lire aussi : BDS : appel de la société civile palestinienne du 9 juillet 2005



JPEG

Du même auteur :

- Théâtre palestinien de Jérusalem : les autorités israéliennes d’occupation interdisent un festival de marionnettes
- Un rapport de l’ONU : ou Israël retire tous ses colons ou il s’expose à la CPI
- Israël perd un soutien international, dit l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Israël
- Israël mis en garde : situation explosive alors que des grévistes de la faim palestiniens frôlent la mort
- Le Fatah et le Hamas vont former un gouvernement d’unité nationale
- Les enfants palestiniens - seuls et désorientés - dans la prison israélienne d’Al Jalame
- Une universitaire israélienne dénonce la partialité des manuels scolaires en Israël
- Israël démolit des maisons et une école en Cisjordanie occupée
- Des soldates israéliennes dénoncent le traitement infligé aux Palestiniens

[...]

21 juillet 2013 - The Guardian - traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.