16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Lettre du prisonnier palestinien Samer Issawi

lundi 4 mars 2013 - 11h:04

The Guardian

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


"Nous menons une bataille pour tous les Palestiniens "

Samer Issawi

JPEG - 37 ko

Mon histoire n’est pas différente de celle de nombreux autres jeunes Palestiniens qui sont nés et ont vécu toute leur vie sous l’occupation israélienne. A 17 ans, j’ai été arrêté pour la première fois, et emprisonné pendant deux ans. J’ai été arrêté à nouveau dans mes 20 ans, à l’acmé de la deuxième Intifada à Ramallah, lors de l’invasion israélienne de nombreuses villes de Cisjordanie - ce qu’Israël appelle l’opération Bouclier défensif. J’ai été condamné à 30 ans de prison pour des accusations liées à ma résistance à l’occupation.

Je ne suis pas le premier membre de ma famille à être emprisonné dans la longue marche de mon peuple vers la liberté. Mon grand-père, un membre fondateur de l’OLP, avait été condamné à mort par les autorités mandataires britanniques, dont les lois sont utilisées par Israël à ce jour pour opprimer mon peuple, il s’échappa quelques heures avant le moment de son exécution. Mon frère, Fadi, a été tué en 1994, à l’âge de 16 ans, par les forces israéliennes lors d’une manifestation en Cisjordanie après le massacre de la mosquée Ibrahimi à Hébron. Medhat, un autre frère, a subi 19 ans dans la prison. Mes autres frères, Firas, Ra’afat et Shadi ont chacun été emprisonnés pendant cinq à 11 ans. Ma sœur, Shirine, a été arrêtée à plusieurs reprises et a passé un an en prison.

La maison de mon frère a été détruite. L’eau et l’électricité de ma mère ont été coupées. Ma famille, avec les habitants de ma bien-aimée ville de Jérusalem, sont constamment harcelés et agressés, mais ils continuent à défendre les droits des Palestiniens et des prisonniers.

Après presque 10 ans de prison, j’ai été libéré dans l’accord parrainé par l’Égypte entre Israël et le Hamas pour libérer le soldat israélien Shalit Gilad en échange de prisonniers palestiniens. Cependant, le 7 juillet 2012, j’ai été arrêté de nouveau près de Hizma, une zone située dans la municipalité de Jérusalem, accusé d’avoir violé les termes de ma libération (que je ne devais pas quitter Jérusalem). D’autres qui ont été libérés dans le cadre de cet accord ont également été arrêtés, certains sans raison déclarée. Par conséquent, j’ai commencé une grève de la faim le 1er Août pour protester contre ma détention illégale et la violation par Israël de l’accord.

Ma santé s’est fortement dégradée, mais je vais continuer ma grève de la faim jusqu’à la victoire ou le martyre. C’est la dernière pierre qui me reste à jeter aux tyrans et geôliers devant l’occupation raciste qui humilie notre peuple.

Je tire ma force de tous les hommes libres dans le monde qui veulent la fin de l’occupation israélienne. Mon faible rythme cardiaque perdure grâce à cette solidarité et ce soutien ; ma faible voix tire sa force de voix qui sont plus fortes, et peuvent pénétrer les murs de la prison.

Mon combat n’est pas seulement pour ma propre liberté. Mes collègues grévistes de la faim, Ayman, Tarik et Jaafar, et moi menons une bataille pour tous les Palestiniens contre l’occupation israélienne et ses prisons. Ce que j’endure est faible en comparaison au sacrifice des Palestiniens dans la bande de Gaza, où des milliers sont morts ou ont été blessés à la suite de violentes attaques israéliennes et un siège sans précédent et inhumain.

Cependant, un soutien supplémentaire est nécessaire. Israël ne pourrait pas poursuivre son oppression sans le soutien des gouvernements occidentaux. Ces gouvernements, en particulier les Britanniques, qui ont une responsabilité historique dans la tragédie de mon peuple, devraient imposer des sanctions contre le régime israélien jusqu’à la fin de l’occupation, reconnaître les droits des Palestiniens, et libérer tous les prisonniers politiques palestiniens.

Ne vous inquiétez pas si mon cœur s’arrête. Je suis encore en vie aujourd’hui et même après la mort, parce que Jérusalem coule dans mes veines.

Si je meurs, c’est une victoire, si nous sommes libérés, c’est une victoire, parce que de toute façon j’aurais refusé de me rendre à l’occupation israélienne, sa tyrannie et son arrogance.

Consultez également :

- Palestiniens prisonniers en Israël : les grévistes de la faim ouvrent un nouveau front - 16 février 2013
- Le gréviste de la faim, Samer Tariq Issawi, peut mourir d’un moment à l’autre ! - 15 février 2013
- Akram Rekhawi, gréviste de la faim, libéré des geôles sionistes ! - 9 février 2013
- Il faut sauver la vie du prisonnier Samer Tariq Issawi - 6 février 2013
- Le gréviste de la faim Hassan Safadi, libéré des geôles sionistes - 30 octobre 2012
- Ayman Sharawna est devenu aveugle, après 88 jours de grève de la faim - 27 septembre 2012
- L’ingénieur gazaoui enlevé en Ukraine opte pour la grève de la faim pour protester contre l’isolement cellulaire - 23 septembre 2012
- Israël va déporter en Égypte le gréviste de la faim Samer al-Barq - 17 septembre 2012
- La santé de 3 grévistes de la faim est en rapide détérioration - 13 septembre 2012
- Palestine occupée : multiplication des menaces et des kidnappings par les troupes d’occupation - 1e septembre 2012
- Rapport : « 4550 Palestiniens, dont 220 enfants, emprisonnés par Israël » - 19 août 2012
- L’ex-gréviste de la faim Bilal Diab libéré des geôles sionistes - 10 août 2012
- Les Palestiniens grévistes de la faim se font tabasser par leurs geôliers - 9 août 2012
- Hassan Safadi toujours en grève de la faim après qu’Israël ait violé l’accord avec les prisonniers - 3 août 2012
- Le prisonnier Akram Rikhawi risque de décéder à tout moment ... Appel pour sa libération - 6 juillet 2012
- 28 prisonniers palestiniens sont en grève de la faim illimitée - 29 juin 2012
- Deux Palestiniens en grève de la faim envoient leurs derniers signaux de détresse - 10 juin 2012
- Israël : un expert de l’ONU demande la libération de deux Palestiniens en détention arbitraire - 9 juin 2012
- Israël interdit à des médecins indépendants de visiter les grévistes de la faim - 1e juin 2012
- Israël viole l’accord avec les prisonniers palestiniens grévistes de la faim - 26 mai 2012

3 mars 2013 - The Guardian - traduction par Kassem publiée en français sur http://seenthis.net/messages/118663


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.