16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le gréviste de la faim, Samer Tariq Issawi, peut mourir d’un moment à l’autre !

vendredi 15 février 2013 - 08h:02

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Mustafa Barghouti, député palestinien, a lancé un appel ce jeudi pour que le monde agisse et sauve la vie du gréviste de la faim palestinien Samer Tariq Issawi, tandis que des responsables des Nations Unies déclaraient avec fermeté qu’Israël devait soit inculper soit libérer les détenus.

JPEG - 129.5 ko
L’avocate Shirine al-Issawi, la sœur de Samer al-Issawi et que l’on voit ici tenir un portrait de son frère, a elle-même été interpellée et maltraitée par les forces israéliennes d’occupation.

Samer Issawi est en grève de la faim depuis 197 jours, et Tareq Qaadan et Jaafar Azzidine refusent de s’alimenter depuis 79 jours. Tous sont incarcérés dans la prison israélienne de Ramle.

« Je crois que la situation est extrêmement dangereuse et que leurs vies courent le plus grand danger, et la seule manière d’arrêter cette tragédie, c’est que la communauté internationale joue son rôle et exerce la plus grande pression possible sur Israël pour les libérer, » a déclaré Mustafa Barghouti, sécrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne.

« Ils suivent la forme la plus pacifique de résistance non violente en menant une grève de la faim pour leur liberté, » a dit Barghouti a Ma’an, insistant sur le fait que leur détention indéfinie sans inculpation ni procès était incompatible avec le droit international.

Ce mercredi, le rapporteur spécial des Nations Unies, Richard Falk, a réclamé la libération immédiate d’Issawi, de Qaadan et d’Azzidine.

« Continuer à incarcérer M. Qaadan, M. Azzidine et M. Issawi dans ces conditions est inhumain. Israël est tenu pour responsable de tout dommage qui leur est infligé, » a averti Falk dans une déclaration.

« Si les dirigeants israéliens ne peuvent pas présenter de preuves à l’appui de leurs accusations contre ces hommes, ils doivent alors être libérés immédiatement, » dit-il, avertissant que Qaadan et Azzidine étaient « , semble-t-il, sur le point de mourir,sous la menace d’une crise cardiaque aux conséquences mortelles. »

« Israël doitmettre un terme au traitement effroyable et illégal des détenus palestiniens. La communauté internationale doit réagir avec un grand sentiment d’urgenet utiliser tous les moyens à sa disposition pour obliger Israël à abandonner sa pratique de la détention administrative, » a déclaré le rapporteur spécial des Nations Unies.

Ce mercredi également, lors d’une réunion avec Issa Qaraqe, ministre des prisonniers de l’Autorité palestinienne, James W. Rawley - coordonnateur des affaires humanitaires auprès des Nations Unies - a réitéré la position de son organisation selon quoi les personnes détenues devaient être inculpées et soumises à un procès avec des garanties juridiques correspondant aux normes internationales, ou alors être libérées sans tarder, l

A Ramallah, Rawley a discuté l’état de santé critique d’Issawi, et a indiqué qu’il avait rappelé à Israël la nécessité de résoudre instamment ce problème, a déclaré un communiqué des Nations Unies.

Lors de la réunion, Qaraqe a averti que les grèves de la faim étaient « un véritable compte à rebours vers la catastrophe. »

« Nous vivons de très dangereux moments, et nous craignons que n’importe lequel des grévistes de la faim meure à tout moment, et ceci dans un silence général, » a ajouté le ministre.

Qaadan et Azzidine suivent une grève de la faim illimitée dans le temps, en protestation contre leur détention administrative, sans accusation ni procès.

Issawi est également en détention administrative. Il avait été libéré dans l’accord de l’échange de prisonniers en octobre 2011 entre Israël et le Hamas, qui avait abouti à la libération du soldat israélien Gilad Shalit. Il avait été à nouveau kidnappé le 7 juillet et accusé d’avoir rompu les termes de l’accord en quittant Jérusalem.

En 2012, après une grève de la faim de masse dans les prisons israéliennes, les autorités d’occupation s’étaient engagées a limiter leur pratique de détenir des Palestiniens sans fournir d’accusation et sans procès.

Ce jeudi, 360 Palestiniens incarcérés dans la prison de Rimon, ainsi que des membres du Jihad Islamique dans les prisons israéliennes, ont refusé leur repas par solidarité avec les grévistes de la faim, a déclaré la Société Palestinienne des Prisonniers [SPP].

Une grève de la faim de masse et de solidarité aura lieu dans les prisons israéliennes mardi prochain.

Consultez également :

- Akram Rekhawi, gréviste de la faim, libéré des geôles sionistes ! - 9 février 2013
- Il faut sauver la vie du prisonnier Samer Tariq Issawi - 6 février 2013
- Le gréviste de la faim Hassan Safadi, libéré des geôles sionistes - 30 octobre 2012
- Ayman Sharawna est devenu aveugle, après 88 jours de grève de la faim - 27 septembre 2012
- L’ingénieur gazaoui enlevé en Ukraine opte pour la grève de la faim pour protester contre l’isolement cellulaire - 23 septembre 2012
- Israël va déporter en Égypte le gréviste de la faim Samer al-Barq - 17 septembre 2012
- La santé de 3 grévistes de la faim est en rapide détérioration - 13 septembre 2012
- Palestine occupée : multiplication des menaces et des kidnappings par les troupes d’occupation - 1e septembre 2012
- Rapport : « 4550 Palestiniens, dont 220 enfants, emprisonnés par Israël » - 19 août 2012
- L’ex-gréviste de la faim Bilal Diab libéré des geôles sionistes - 10 août 2012
- Les Palestiniens grévistes de la faim se font tabasser par leurs geôliers - 9 août 2012
- Hassan Safadi toujours en grève de la faim après qu’Israël ait violé l’accord avec les prisonniers - 3 août 2012
- Le prisonnier Akram Rikhawi risque de décéder à tout moment ... Appel pour sa libération - 6 juillet 2012
- 28 prisonniers palestiniens sont en grève de la faim illimitée - 29 juin 2012
- Deux Palestiniens en grève de la faim envoient leurs derniers signaux de détresse - 10 juin 2012
- Israël : un expert de l’ONU demande la libération de deux Palestiniens en détention arbitraire - 9 juin 2012
- Israël interdit à des médecins indépendants de visiter les grévistes de la faim - 1e juin 2012
- Israël viole l’accord avec les prisonniers palestiniens grévistes de la faim - 26 mai 2012

14 février 2013 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://maannews.net/eng/ViewDetails...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.