16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Jérusalem accuse l’Afrique du Sud de boycotter Israël

vendredi 17 août 2012 - 06h:07

Herb Keinon
The Jerusalem Post

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Rappelons à l’occasion que la capitale d’Israël est Tel Aviv, et non Jérusalem [occupée] comme le sous-entend le journal sioniste The Jerusalem Post dans le titre de cet article - ndt.

JPEG - 29.4 ko
Photo : Reuters




Selon des sources diplomatiques, l’émissaire israélien va demander des éclaircissements après que le vice-ministre des Relations internationales sud-africain ait demandé à ses compatriotes de ne pas se rendre en Israël.

L’ambassadeur en Afrique du Sud, Dov Segev-Steinberg, va demander des éclaircissements à propos de ce qui est considéré à Jérusalem comme rien de moins qu’un appel de l’Afrique du Sud à boycotter Israël, ont déclaré lundi des sources diplomatiques.

Selon ces sources, l’appel de dimanche du vice-ministre des Relations internationales sud-africain, Ebrahim Ismael Ebrahim à ses compatriotes pour qu’ils évitent de se rendre en Israël « a vendu la mèche » et démontre la futilité des protestations du gouvernement sud-africain prétendant être contre les boycotts, et que la récente initiative pour étiqueter les articles venant des colonies ne vise qu’à « promouvoir une transparence ».

« La vérité est en train d’éclater », a dit le porte-parole des Affaires étrangères, Jonathan Rosenzweig.

« C’est un appel public au boycott ».

Ebrahim a déclaré à l’hebdomadaire City Press qu’il voulait « décourager » les Sud-Africains de se rendre en Israël.

« Israël est un pays occupant en train d’opprimer la Palestine, il ne convient donc pas pour les Sud-Africains de fréquenter Israël » a-t-il dit. « Nous décourageons les gens d’y aller, à moins que cela n’ait à voir avec le processus de paix. »

Selon l’hebdomadaire, un voyage en Israël programmé pour la semaine dernière par des maires et des responsables de KwaZulu-Natal (province d’Afrique du Sud) a été annulé suite aux pressions du lobby pro-Palestine du pays.

Les propos d’Ebrahim surviennent trois mois après la publication par le Département du Commerce et de l’Industrie sud-africain d’une note déclarant que les produits venant des colonies ne devaient pas être étiquetés en tant que produits israéliens.

Le Comité des Affaires publiques Afrique du Sud-Israël a publié un communiqué après les déclarations d’Ebrahim, disant que de plus en plus, il « laissait son agenda personnel conduire une politique sud-africaine à l’égard d’Israël allant au détriment de l’Afrique du Sud et de son bien-être économique et de ses relations internationales. »

« Mais évidemment, il est tout à fait acceptable pour le gouvernement sud-africain d’autoriser les visites dans tous les pays arabes-musulmans, en dépit de leurs bilans désastreux en matière des droits de l’homme et d’une véritable mise en ?uvre de politique d’apartheid », indique le communiqué. « L’approche "équilibrée" de l’Afrique du Sud à l’égard de la Libye et de la Syrie s’est fait remarquer par son absence de déclarations sur ce qui (a été) et qui se produit dans ces pays. »

Et le communiqué d’ajouter qu’avec la corruption endémique en Afrique du Sud, « les actions que le gouvernement est en train de multiplier contre Israël ne sont toutes que des faux-fuyants et des tentatives classiques pour fourvoyer les électeurs, berner le monde » et conserver son aura d’ « autorité morale » au milieu d’une évolution qui se dégrade rapidement.


Voir aussi :

- L’ANC réclame le boycott des produits israéliens - Mandy Rossouw - City Press
- L’auteure de la "Couleur pourpre" refuse sa (publication en Israël) : "Israël est coupable d’apartheid" - JTA - Ha’aretz/PACBI
- Alice Walker écrit à la maison d’édition Yediot - BDS Italie
- Afrique du Sud : ... Solidarité avec les Palestiniens - Ahmed Kathrada - Conseil judiciaire musulman - Afrique du Sud
- Afrique du Sud/Territoire palestinien : des similitudes, mais pas les mêmes réactions - John Dugard - Bitterlemons
- L’Afrique du Sud promet de soutenir les Palestiniens - Mel Frykberg - The New Age

13 août 2012 - The Jerusalem Post - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.