16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Territoires palestiniens sous occupation : manifestations pour la libération des prisonniers

mardi 17 juillet 2012 - 07h:12

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Lors d’un rassemblement dans la bande de Gaza ce lundi pour soutenir les prisonniers palestiniens en Israël, la fille d’un détenu qui refuse de s’alimenter depuis 96 jours a réaffirmé que l’état de santé de son père était extrêmement inquiétant.

JPEG - 55.1 ko
Des milliers de Palestiniens ont défilé dans Hébron scandant "le peuple veut la libération des détenus" lors d’un rassemblement lundi - Photo : MaanImages

Akram al-Rekhawi, âgé de 39 ans, exige une libération anticipée pour cause de maladie, et il est actuellement détenu en isolement dans la clinique de la prison de Ramleh, selon Addameer, le groupe de défense des prisonniers.

Diabétique, il est incarcéré à l’infirmerie de la prison depuis son kidnapping par les forces israéliennes en juin 2004. Il a rempli huit ans d’une peine de neuf ans.

Sa fille Rawan a condamné le silence du monde lors d’une manifestation de solidarité à l’extérieur du bureau international de la Croix dans la ville de Gaza.

« Je ne veux même plus lancer d’appel ou faire de demandes, puisque personne dans le monde ne se soucie de lui », a déclaré Rawan en parlant du cas de son père.

Des dizaines de personnes l’accompagnaient lors de la manifestation, organisée par le mouvement Hamas et le Jihad islamique.

Toujours en attente de visites des familles

Certains proches des détenus de la bande de Gaza ont pu leur rendre visite ce lundi dans une prison israélienne, pour la première fois depuis 2007. Mais les familles présentes lors de la manifestation ont déclaré que les concessions israéliennes étaient très insuffisantes.

L’ex-prisonnier Tawfiq Abou Naim a souligné que plus de 400 prisonniers sont encore en attente d’une visite de leur famille, et que seulement 48 personnes ont été autorisées à visiter un nombre de 25 détenus ce lundi.

La mère du prisonnier Maher Al-Bassiouni a dit sa détresse à Ma’an, quand elle a découvert que son nom ne figurait pas sur la liste des parents autorisés à faire une visite.

La dernière fois qu’elle a vu son fils, c’était il y a six ans, et les seules nouvelles qu’elle a de lui, c’est une lettre délivrée par la Croix-Rouge tous les trois mois.

En 2007, Israël a commencé à limiter ce qu’il considère comme des « privilèges » pour le Hamas et les prisonniers de Gaza, dans le but de faire pression sur la résistance palestinienne pour qu’elle relâche le soldat israélien Gilad Shalit, retenu prisonnier de guerre à Gaza jusqu’à l’automne dernier.

La question des visites était l’un des principales revendications des 2000 prisonniers qui se sont mis pendant un mois en grève de la faim au printemps.

Dans un accord pour mettre fin à la grève, les autorités israéliennes d’occupation ont convenu de permettre des visites personnelles, mais limitées.

Ce lundi également, des milliers de Palestiniens se sont rassemblés dans la ville d’Hébron pour obtenir la libération des détenus des prisons israéliennes.

« Le peuple veut la liberté pour les détenus »

Organisé par le Fatah, la Société palestinienne des prisonniers et le ministère des prisonniers de l’Autorité palestinienne, les manifestants ont défilé dans Hébron scandant « le peuple veut la liberté pour les détenus. »

Amjad al-Najjar, directeur pour Hébron de la Société des prisonniers, s’est adressée à la manifestation en appelant à une nouvelle stratégie visant à protéger les détenus palestiniens au niveau international et juridique, en disant que tous les prisonniers et leurs familles bénéficient des efforts et du soutien de l’ex-président Abbas.

Il n’y aura pas de paix tant que il y aura des Palestiniens dans les prisons israéliennes, a-t-il conclu.

Consultez également :

- Al-Sarsak, fêté en héros lors de son retour dans la bande de Gaza - 11 juillet 2012
- Le prisonnier Akram Rikhawi risque de décéder à tout moment ... Appel pour sa libération - 6 juillet 2012
- 28 prisonniers palestiniens sont en grève de la faim illimitée - 29 juin 2012
- En grève de la faim depuis 63 jours, Akram al-Rekhawi est en danger de mort immédiate - 19 juin 2012
- Israël : un expert de l’ONU demande la libération de deux Palestiniens en détention arbitraire - 19 juin 2012
- Mahmoud al-Sarsak et Akram al-Rekhawi sont toujours en grève de la faim - 24 mai 2012
- Libération de Thaer Halahleh : le revers de la médaille - 23 mai 2012
- Plusieurs prisonniers palestiniens sont toujours en grève de la faim - 18 mai 2012
- Un groupe de footballeurs militants solidaire avec le footballeur palestinien emprisonné et avec tous les grévistes de la faim - 17 mai 2012
- Les guerriers aux estomacs vides : une leçon d’Histoire - 16 mai 2012
- Les 2000 prisonniers palestiniens en grève de la faim imposent un premier recul aux autorités israéliennes d’occupation - 15 mai 2012
- Pourquoi l’Autorité Palestinienne a peur de « l’intifada dans les prisons israéliennes » - 15 mai 2012

16 juillet 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.