16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La conférence du Fatah frappée par les divisions

vendredi 7 août 2009 - 07h:26

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La première conférence tenue par le Fatah depuis 20 ans, s’est poursuivie au milieu de luttes intestines entre les délégués.

JPEG - 19.2 ko
Les accusations de corruption et manipulations commencent à apparaître, dont Abbas (au centre) et Qureï (à droite) ne sont pas exempts : le premier pour avoir favorisé les affaires de son fils qui possède une entreprise de télécommunications et le second pour avoir vendu aux Israéliens du ciment importé d’Egypte et destiné à la construction du Mur d’Apartheid - Photo : AP

La réunion du mouvement de Mahmoud Abbas mouvement à Bethléem devait initialement se terminer jeudi après le règlement des différends sur la façon de voter pour une nouvelle direction.

Mais la conférence été prolongée jusqu’à la fin de la semaine après que quelques partisans de réformes aient quitté la conférence mercredi en accusant Abbas de manipulation dans le choix des délégués.

Il y a eu aussi de nombreux appels pour un rapport complet sur la façon dont les fonds ont été dépensés au cours des deux dernières décennies [il n’y a ni rapport d’activité, ni rapport financier dans cette conférence... et pour cause - N.d.T].

« [La conférence] n’est pas une catastrophe, on s’attendait à cela après 20 ans sans réunion », a déclaré Maryam al-Arouri, un délégué du Fatah, à Al Jazeera.

« Concert de récriminations »

« Actuellement, nous essayons de dépasser ces 20 ans d’erreurs et nous essayons de faire en sorte d’identifier des responsables, d’aller de l’avant et de mettre de côté les divergences. »

« Il y a des accusations de corruption et des concerts de récrminations ... mais c’était prévisible et cela va être résolu », déclare al-Arouri.

Nour Odeh d’Al Jazeera’s , qui suit les événements à partir de Bethléem, a estimé que les délégués ont fait quelques progrès mais que de sérieuses divergences de vues subsistent.

« Le fait qu’ils aient prolongé la durée de la conférence a vraiment calmé les nerfs de beaucoup de monde ici », dit-elle.

« Les discussions qui ont eu lieu dans la matinée ont été beaucoup plus calmes que celles dont nous avions eu écho un jour avant. »

« [Il y a] des questions en cours de discussion qui vont de la culture et du droit du travail aux questions relatives aux femmes et aussi d’importantes questions d’intérêt national comme ... la prise de la bande de Gaza, ou l’échec du Fatah au cours de la dernière décennie à produire des résultats dans le processus de paix. »

Délégués bloqués

La conférence du Fatah a subi un coup avant qu’elle ne débute après que le Hamas, qui contrôle effectivement la bande de Gaza, ait refusé d’autoriser les 400 délégués du Fatah de Gaza à participer à la conférence, sauf si le Fatah libèrait les centaines de militants et partisans du Hamas arrêtés en Cisjordanie [environ 900 personnes - N.d.T].

La conférence a divisé entre eux les délégués du Fatah venus de la Cisjordanie contrôlée par le Fatah, et ceux de Gaza.

Les délégués de la bande de Gaza ont demandé qu’un quota de participation leur soient réservé dans les instances dirigeantes du Fatah, et ont menacé de représailles - probablement une démission collective - si leur demande était rejetée.

Les délégués de Cisjordanie ont estimé que les délégués de Gaza absents pouvaient voter par téléphone ou par e-mail et qu’ils n’avaient pas besoin de quota.

Abbas devait trancher la question au plus tard ce jeudi.

La tâche essentielle de la conférence est d’élire un nouveau comité central et une instance exécutive, dans l’espoir de donner plus de poids à la jeune génération qui a grandi dans la lutte contre l’occupation israélienne en Cisjordanie.

Le dernier congrès du Fatah a eu lieu à Tunis en 1989, lorsque le mouvement était encore sous la direction de Yasser Arafat, le leader palestinien défunt.

Sur le même thème :

- Journée tumultueuse à la conférence du Fatah - 6 août 2009
- Le Fatah peut-il se réinventer ? - 5 août 2009
- Fatah : Le renouveau ou la mort - 5 août 2009
- Conférence du Fatah : les délégués de Gaza ne participeront pas - 4 août 2009
- Oeil pour oeil ... - 4 août 2009
- Le Fatah en pleine crise - 12 juin 2009

6 août 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.