16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hizbullah obtient la libération de 5 Palestiniens âgés de 15 à 17 ans

mercredi 6 août 2008 - 17h:49

Ma’an news Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Israël a libéré cinq adolescents palestiniens mercredi de la prison de Hasharon dans le cadre de l’étape finale d’un accord d’échanges de prisonniers avec le mouvement libanais du Hizbullah.

JPEG - 14.7 ko
Un des jeunes Palestiniens libérés par Israël retrouve ses proches au point de passage de Tulkarem en Cisjordanie - Photo : Reuters

Shadi Harshi, âgé de 15 ans et un des détenus libérés, a demandé aux dirigeants palestiniens de soutenir les jeunes palestiniens détenus dans la prison de Hasharon parce qu’ils sont soumis à de durs traitements de la part des gardiens de prison.

« Presque tous les jours, les gardiens entrent dans les cellules, nous battent et nous insultent. Ils emploient également un vocabulaire ordurier et maudissent Allah tout-puissant, » a expliqué Harshi. Il a ajouté que des prisonniers seraient également confinés à plusieurs dans une cellule où les gardiens les battent brutalement.

Il a relaté comment lui et ses compagnons de captivité ont été tabassés par des gens qui les questionnaient au centre pour interrogatoire d’Al-Jalama, près de la ville de Jénine en Cisjordanie. Il a dit avoir été battu tellement sévèrement qu’il ne pouvait ensuite plus marcher.

Les cinq jeunes Palestiniens sont arrivés dans la ville de Tulkarem, au nord de la Cisjordanie, ce mercredi matin.

Le journaliste de Ma’an à Tulkarem nous apprend que les détenus maintenant libres ont été transférés dans deux voitures appartenant au service israélien des prisons par l’intermédiaire du checkpoint de Tayba aux sud de Tulkarem. Ils ont été accueillis par leurs familles et les officiels du département de liaison.

Les 5 libérés ont été emmenés au bureau de liaison palestinien avant d’être ramenés à leurs maisons familiales dans diverses villes de Cisjordanie.

Les cinq purgeaient des peines de prison pour des charges comprenant le lancement de pierres.

Dans la première étape de l’accord d’échange en juillet, Israël a libéré cinq prisonniers libanais et les corps de quelques 200 combattants Palestiniens et Libanais. En échange, le Hizbullah a retourné les corps de deux soldats israéliens.

JPEG - 22.3 ko
Les 5 jeunes Palestiniens dont le Hezbollah a obtenu la libération - Photo : Ma’anImages

Les 5 ex-détenus sont :

- Zakariyya Shurbaji d’Al-Eizariya, âgé de 15 ans et venant de Jérusalem-est ; il purgeait une peine de deux ans et demi dont il avait déjà fait 15 mois.

- Yousif Zeidan, âgé de 16 ans et provenant de Deir Istiya dans la région de Salfit au nord de la Cisjordanie, dont l’emprisonnement devait se terminer dans 13 mois.

- Shadi Harshi, âgé de 15 ans, originaire de Qaffin, au nord de Tulkarem et qui avait fait sept mois d’une peine d’emprisonnement d’un an.

- Ahmad Zahran, âgé de 15 ans, venant de Deir Abu Mash’al, dans Ramallah au centre de la Cisjordanie, qui avait purgé 8 mois sur 22.

- Atallah Jadallah, âgé de 17 ans et originaire de Beit Ur At’ Tahta, également dans Ramallah, qui avait accompli 7 mois sur 21.

Ma’an a appris que tous les adolescents étaient affiliés au Fatah, excepté Zakariyya Shurbaji qui est affilié au Front Démocratique pour la Libération de la Palestine (FDLP).

Quant aux relations entre les prisonniers affiliés à différentes organisations palestiniennes, Harshi a fait savoir qu’ils cohabitaient sans affrontements politiques. Il a fait appel aux organisations palestiniennes rivales, à savoir le Hamas et le Fatah, pour qu’elles restaurent l’unité nationale.

« Vous devez consacrer tous vos efforts à cette tâche difficile mais qui est plus importante que vous tous, notre patrie, les prisonniers et Jérusalem, » a-t-il encore dit.

Selon Harshi, le service israélien des prisons a informé seulement hier les cinq jeunes qu’ils seraient libérés. Ils n’ont pas été autorisés à prendre leurs vêtements ou les produits artisanaux réalisés en prison.

Harshi a fait part de son souhait que tous les prisonniers palestiniens soient libérés des prisons israéliennes, et il a félicité le Hizbullah d’avoir obtenu sa libération et celle de ses camarades dans le cadre d’un accord plus large avec Israël.

Articles liés :

- Les enfants Palestiniens prisonniers politiques
- En 2008, Israël a kidnappé plus de 2700 Palestiniens
- Gaza : Israël a suspendu depuis bientôt un an les visites aux prisonniers palestiniens

6 août 2008 - ma’an news Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.