16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Conférence Palestinienne d’Investissement : réalités et perspectives

vendredi 23 mai 2008 - 06h:28

Ma’an news Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’expérience a montré qui si les causes ne sont pas traitées, les symptômes persisteront, estiment des ONGs ainsi que plusieurs personnalités palestiniennes.

JPEG - 15.6 ko
Mahmoud Abbas, entouré du criminel et fauteur de guerres Tony Blair et de Salam Fayyad, premier ministre palestinien de l’Autorité de Ramallah - Photo : AP

La Conférence Palestinienne d’Investissement [CPI] doit s’ouvrir à Bethlehem ce mercredi. Des représentants du monde Arabe et d’autres pays se sont déplacés pour participer à la conférence, dont l’objectif affiché est de développer l’investissement en Palestine, de stimuler le secteur gouvernemental et le secteur privé afin d’attirer les capitaux étrangers qui devraient permettre de soutenir un développement économique en Palestine.

Il n’y a aucun doute que les organisations gouvernementales et les représentants du secteur privé palestinien déploient de vrais efforts pour stimuler l’investissement international et arabe dans l’économie palestinienne. La conférence se tient cependant dans le contexte d’un processus politique [le pseudo processus de paix - N.d.T] que les organisateurs voient comme une base solide permettant de créer un climat favorable à l’investissement.

La conférence est organisée sur l’idée défendue par le gouvernement palestinien (de Ramallah] que le climat général pour l’investissement s’est récemment amélioré, et que ceci entraînerait des développements positifs en sécurisant les investissements devant remettre en marche l’économie palestinienne, et que ceci fournirait également les ressources nécessaires pour améliorer la situation économique.

Pourtant il est clair que ce qui se déroule sur le terrain contredit ces attentes et contredit toutes ces prétentions. Il n’y a de meilleure évidence pour cela que le rapport présenté par le gouvernement palestinien aux pays donateurs lors de la conférence tenue à Londres le 2 mai 2008. Ce rapport démontre au delà de toute contestation possible que la croissance économique en 2007 et 2008 s’est arrêtée, avec un taux de 0%. Ce rapport a également souligné que les indices de pauvreté ont empiré depuis le début de 2008, et que le chômage atteint plus de 22% des actifs, selon le Bureau central palestinien de statistiques.

Dans le même temps, la situation humanitaire s’est détériorée dans la bande de Gaza et ses manifestations catastrophiques sont les principales caractéristiques des situations économiques et sociales dans les territoires palestiniens.

Ces tendances sont également mises en évidence dans les rapports produits par la Banque Mondiale et le Bureau de Coordination Humanitaire du secrétariat général des Nations Unies qui lient la situation misérable sur le plan humanitaire à la dévastation économique provoquée par le blocus israélien et le régime de fermetures imposées par les autorités d’occupation en Cisjordanie, à Jérusalem et dans la bande de Gaza.

Tous ces indicateurs soulignent l’impossibilité de réaliser une avancée significative au niveau économique, sans une stratégique, une action concertée au niveau politique pour transformer la situation actuelle. L’expérience a montré qui si les causes ne sont pas traitées, les symptômes persisteront.

Faire la promotion d’idées fausses au sujet de l’existence d’un réel processus de paix — lequel amènerait dans ses bagages de meilleures conditions vie et un environnement favorable à la croissance économique — ne servira qu’à approfondir le sentiment de frustration des Palestiniens qui continuent à subir un harcèlement quotidien, les barrières interdisant les déplacements, les fermetures et bouclages sur le terrain.

Un autre élément inquiétant est le fait que l’ordre du jour de la conférence inclut des partenariats économiques dans lesquels des Palestiniens sont utilisés comme passerelles entre le monde Arabe et Israël, esquivant tout problème politique pour aboutir à une normalisation des investissements. Par ailleurs, discuter de zones industrielles sélectionnées géographiquement et décidées par Israël ne servira qu’aux intérêts israéliens et ne résoudra pas les problèmes liés au chômage qui infestent la société palestinienne.

Bien que nous comprenions l’importance de l’investissement et le rôle du secteur privé dans ces objectifs, nous estimons qu’un tel processus doit être coordonné avec une vision complète [de la question palestinienne] pour renforcer l’immuabilité du peuple de Palestine, et que ce processus devrait être lié à nos objectifs nationalistes de libération et d’indépendance face à l’occupation, dans le cadre du droit international.

Les organisations de la société civile palestinienne estiment grandement utile un dialogue ouvert et complet sur la question du développement et des perspectives socio-économiques, et de sa pertinence avec le cadre politique général.

Ce dialogue est nécessaire pour que les Palestiniens aquièrent une vision commune basée sur le choix des priorités et des objectifs nationaux, et aillent vers une stratégie commune qui aura comme conséquence de véritables améliorations dans la vie des populations. Ce dialogue renforcera l’immuabilité de notre peuple et sa résistance face à l’occupation israélienne, et permettra de gagner liberté et indépendance.

Signatures :

- The Palestinian NGOs’ Network
- General Union of Palestinian Charitable Societies
- Khalida Jarrar - Membre du Conseil Législatif Palestinien
- Dr. Mustafa Bargouthi - Membre du Conseil Législatif Palestinien

Sur le même thème :

- Conférence de Bethlehem : investir à l’ombre de la colonisation
- Des milliards pour liquider la résistance
- Financer l’occupation
- La Palestine vient chercher cinq milliards à Paris
- La politique de la carotte et du bâton

21 mai 2008 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
Traduction de l’anglais : Nazim


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.