16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La résistance irakienne exhibe de nouvelles armes

jeudi 27 décembre 2007 - 07h:19

Hoda Abdel Hamid - Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les forces étrangères en Irak espèrent que la baisse revendiquée dans la violence qui sévit en Irak se poursuivra l’année qui vient. Cependant, dans des images exclusives obtenues par Al Jazeera, des combattants du Front Islamique pour la Résistance en Irak (Jami) attendent leur heure et s’entraînent intensivement avec une nouvelle série d’armes afin d’expulser au plus vite les forces étrangères d’occupation.

JPEG - 59.3 ko
Les combattants de la résistance irakienne sont en constante adaptation
Photo : Al Jazeera

Visionnez le reportage d’Al Jazeera publié sur YouTube

On voit sur la photo, prondément enfoncés dans des plantations au nord de Bagdad, un groupe de combattants participant un après-midi à un cours sur la fabrication et l’utilisation d’armes.

Ce cours comprend une leçon étape par étape sur la façon de transformer un ancien obus en bombe [enterrée] sur un bord de route. Il n’a fallu que 20 minutes pour mettre en place un dispositif assez puissant pour faire sauter un véhicule blindé. Deux des dispositifs serviront à détruire un tank, expliquent les instructeurs.

D’innombrables videos illustrant les effets dévastateurs de ces dispositifs sont publiés sur des sites Web.

Les bombes des bords de la route sont les dispositifs qui causent à ce jour l’essentiel des pertes mortelles parmi les soldats américains.

« Nouvelles méthodes »

Le Pentagone a amélioré son équipement militaire en Irak pour parer à ce genre d’attaque, mais l’ennemi est demeuré implacable, et il s’adapte vite aux changements sur le terrain.

« Nous avons des experts qui sont responsables en recherche et développement pour élaborer sans cesse de nouvelles méthodes, » dit un des hommes.

« Nous devons trouver de nouveaux moyens à toute heure, au cas où nous manquerions de produits chimiques. »

Il dit également que les Américains emploient maintenant des dispositifs de protection, mais que leurs ingénieurs sont déjà parvenus à en casser le code.

Les combattants font partie de Jami et se présentent comme un groupe de la résistance. Ils expliquent que toute leur puissance de feu est dirigée uniquement contre les soldats étrangers.

« Un projectile égale un soldat tué, c’est la règle, » dit l’instructeur, un ancien officier de l’armée irakienne.

Marché pour les armes

Le démantèlement de l’ancienne armée irakienne et la loi de « débaathification » sont deux erreurs monumentales que les Etats-Unis continuent de payer.

Les anciens officiers et responsables, en colère et sans perspectives, ont semé les graines de la résistance et ont largement dispensé à de jeunes recrues leur connaissance de la guerre.

[Les instructeurs et leurs élèves] racontent que l’Irak est le meilleur marché pour n’importe quel genre d’arme, y compris les nouveaux pistolets de marque Glock appartenant aux forces irakiennes de sécurité récemment formées.

Dans d’autres prises de vue, l’instructeur explique comment un vieux fusil utilisé par les Anglais il y a presque un siècle a été récemment amélioré.

« Nos ennemis ne prendront pas une telle arme au sérieux, » dit-il, « mais avec les changements que nous lui avons apportés, elle est devenue très efficace pour les tireurs isolés[snipers] - égale aux armes modernes des snipers d’aujourd’hui. »

Les lance-roquettes, avec des viseurs soudés sur le dessus, sont également régulièrement employés pour tirer sur les convois militaires.

Machines de guerre

Au cours des quatre dernières années, les groupes tels que Jami ont développé leur organisation pour la guerre, les combattants étant divisés en cellules de combat, en sections de tireurs isolés, de canonniers anti-aériens, de fabricants de bombe et d’experts en matière d’artillerie.
Dans la video un homme montre une nouvelle arme. « Sa portée est de 1400 mètres, » dit-il. « C’est pour attaquer des bases qui ne sont pas extrêmement fortifiées car les obus sont de taille réduite. »

Il instruit ses étudiants sur la façon d’utiliser l’arme à destination de cibles qui sont mobiles ou au repos.

Bataille au long cours

L’annonce récente que Washington et le gouvernement irakien élaboraient des plans pour des bases militaires américaines à long terme est la preuve pour beaucoup d’Irakiens que l’occupation sera illimitée dans le temps.
Les combattants ont tous l’intention de poursuivre leurs opérations et de façon toujours plus sophistiquée.

« Nos chercheurs développent les dispositifs explosifs télécommandés, » explique l’un d’entre eux. « Bientôt nous pourrons lancer une attque avec deux simples combattants - nous réduirons ainsi nos pertes au minimum. »

Presque cinq ans après le début de la guerre en Irak, les Etats-Unis n’a toujours pas reconnu l’existence d’une force de combat hostile à la présence de troupes étrangères sur le sol irakien. Et en dépit d’une diminution des pertes américaines au cours des deux mois derniers, les combattants de la résistance préviennent qu’ils sont engagés dans cette bataille pour le long terme.

Sur le même thème :

- La résistance irakienne vue de l’intérieur
- La résistance irakienne se donne un parti politique
- Un nouveau Front des organisations armées se constitue en Irak
- Les attaques contre les troupes US en Irak sont de plus en plus efficaces et meurtrières

24 décembre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.