16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël va fortement réduire la fourniture d’électricité et de carburant à Gaza

jeudi 25 octobre 2007 - 06h:04

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


On s’attend à ce qu’Ehud Barak, le ministre israélien de la défense, approuve cette semaine une diminution progressive de l’approvisionnement en électricité et en carburant à destination de la bande de Gaza, ont indiqué des responsables militaires.

JPEG - 11.8 ko
Il y a eu en août 2007 de nombreuses coupures de courant dans Gaza suite à la rupture d’approvisionnement en fuel de la part des israéliens - Photo : AFP

Le plan en question, défini par une équipe mené par Matan Vilnai, le ministre adjoint de la défense, devrait être approuvé par Barak ce jeudi.

S’exprimant à la radio d’armée mercredi, Vilnai a indiqué : « Il est clair que nous devions réduire... l’approvisionnement en électricité et l’approvisionnement en carburant.

« Nous réduirons nettement la fourniture d’électricité venant d’Israël pendant plusieurs semaines. »

Réduction progressive

Les approvisionnements israéliens représentent actuellement environ 60% de l’alimentation électrique dont Gaza a besoin, mais iln’était pas dit clairement quand la décision entrerait en vigueur.

Les responsables militaires, parlant sous couvert de l’anonymat, ont fait savoir que l’électricité serait au début coupée pendant 15 minutes, puis par demi-heure, puis par tranche de temps de plus en plus longue chaque jour tant que les attaques de fusées contre Israël continueraient.

Vilnai a indiqué que le plan proposait qu’Israël ne coupe pas l’alimentation en énergie des hôpitaux et autres installations essentielles afin de tenter d’éviter une crise humanitaire.

Les attaques de fusée vers le sud d’Israël ont tué 12 personnes en l’espace de six ans.

En septembre, le cabinet d’Ehud Olmert, le premier ministre israélien, a déclaré la bande de Gaza où 1,4 million de Palestiniens résident, « entité hostile », prétendant ainsi donner un cadre légal à de possibles coupures d’électricité.

Campagne de préparation à des tirs de missiles

En attendant, Israël va lancer une campagne de sensibilisation dans ces prochains jours afin d’expliquer aux gens ce qu’il faut faire en cas d’attaque de missiles.

Citant les « leçons apprises » de la guerre de 2006 contre le Liban, au cours de laquelle le Hezbollah a tiré plus de 4000 fusées en direction du nord d’Israël, l’armée a déclaré être maintenant concentrée sur la préparation des personnes avant de réels conflits.

Un porte-parole de l’armée a déclaré : « Le commandement a établi une nouvelle méthode basée sur une campagne d’information pour préparer la population à faire face à des situations de crise. »

Le journal israélien Yediot Aharonot a indiqué que l’armée commencerait bientôt à distribuer des recommandations aux municipalités, y compris des conseils en cas d’attaques non conventionnelles.

« Nous n’avons aucune information précise sur une attaque chimique imminente, mais il vaut la peine de tirer profit d’une période de calme pour se préparer à ce type d’attaque, » dit le journal, citant une circulaire de l’armée.

L’article faisait référence à des recommandations pour stocker de la nourriture en boîte, de l’eau, des postes de radios, des batteries et des feuilles en plastique et ruban adhésif pour couvrir les fenêtres et les portes en cas d’attaque impliquant des armes chimiques.

Les enquêtes israéliennes sur la gestion du pays pendant la guerre de 2006 contre le Liban ont fortement critiqué le fait que la défense du pays ne protègeait pas les civils.

Pendant le conflit de 34 jours, les tirs de fusée ont forcé un million d’habitants à se sauver vers le sud, paralysant le nord et saturant les lieux servant de refuges.

En Israël le gouvernement et l’armée sont responsables de la fourniture des services aux civils en temps de guerre, de l’entretien des abris publics, des services administratifs et médicaux de base.

Sur le même thème :

- Les Palestiniens privés d’électricité par l’Union Européenne et Israël
- L’Europe stoppe son aide - Gaza sans électricité
- Gaza plongé dans le noir

24 octobre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.