16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Europe stoppe son aide - Gaza sans électricité

lundi 20 août 2007 - 07h:13

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les pressions s’accentuent sur la population de la Bande de Gaza et l’Union Européenne prête la main à Israël et au gouvernement de Ramallah pour désorganiser, voir même stopper la fourniture d’électricité dans le territoire assiégé.

JPEG - 8.8 ko
Ville de Gaza - 19 août 2007 - Photo : AP

La seule centrale dans la bande de Gaza a cessé de fonctionner après que l’union européenne (UE) ait suspendu le financement des livraisons de carburant en raison selon elle de soucis de sécurité.

Nour Odeh, correspondante d’Al Jazeera dans Gaza, a indiqué que jusqu’à 50 % des habitants du territoire étaient dans l’obscurité depuis cet arrêt.

La centrale électrique - qui selon l’UE produit entre 25 et 30 pour cent de l’électricité dans Gaza - a fermé ses quatre générateurs après qu’elle n’ait pas été livrée en carburant.

Israël et l’Egypte fournissent le reste des besoins du territoire.

« Nous sommes en train d’évaluer la situation et nous espérons reprendre les approvisionnements dès que nous le pourrons, » a déclaré Antonia Mochan, porte-parole de la commission européenne.

L’UE fournit les fonds nécessaires par un système provisoire organisé de façon à contourner le mouvement Hamas qui a pris le contrôle de la bande de Gaza après les affrontements d’il y a deux mois avec les forces de sécurité inféodées au président palestinien.

Dor Alon, de la compagnie israélienne d’énergie qui fournit le carburant a indiqué que l’UE « nous a dit de ne pas effectuer de livraisons parce qu’il n’y a aucune garantie que nous soyons payés pour le carburant d’aujourd’hui ».

Arrêt de la fourniture d’électricité

La porte-parole de la commission européenne a déclaré : « nous pensons qu’il y a assez de stocks pour continuer la production pendant quelques jours, »

Elle a également affirmé que l’UE n’était pas la seule organisation à fournir du carburant pour l’usine et qu’elle assurait seulement environ 25 % de ses besoins.

Nour Odeh explique : La « ville de Gaza, véritable coeur de la bande de Gaza, est la plus sévèrement frappée par la coupure d’électricité. »

« Les habitants ont été habitués à quelques coupures, particulièrement après qu’Israël ait bombardé la centrale électrique il y a un an... Mais ils ne sont pas habitués à avoir seulement huit heures d’électricité par jour. »

Le Hamas gère la centrale depuis plusieurs semaines après avoir mis en état d’arrestation Suleiman Abu Samhadana, le responsable de la compagnie palestinienne d’énergie.

Critiques

Riyad al-Malki, ministre de l’information dans le gouvernement basé à Ramallah et mis en place par le président Mahmoud Abbas après qu’il ait démis le gouvernement d’union nationale, a indiqué que le Hamas était responsable des coupures dans la fourniture électrique.

« Nous avons averti depuis des semaines que Gaza serait un jour dans le noir si le Hamas ne relâche pas son contrôle sur la compagnie d’électricité et ne lâche pas les millions de shekels versés par les habitants de Gaza, » dit-il.

« Les habitants de Gaza, maison après maison, doivent sortir dans la rue et dire au Hamas « vous êtes responsable de ce crime. »

Dans Gaza, le groupe parlementaire du Hamas a répliqué en critiquant ses rivaux en Cisjordanie.

Le « Président Abbas et le gouvernement de Fayyad sont responsable de cette coupure électrique tout à fait criminelle, » a-t-il été dit dans un communiqué. « Nous appelons le peuple à protester contre ces agissements. »

« Nous invitons les donateurs européens à reconsidérer leur décision, qui a été prise suite aux mensonges et aux provocations en provenance du gouvernement [de Ramallah] » ajoute le communiqué.

20 août 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.