16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza plongé dans le noir

samedi 18 août 2007 - 07h:28

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’alimentation électrique a été coupée dans de larges secteurs de la bande de Gaza après que la compagnie palestinienne d’électricité ait annoncé qu’il n’y avait plus de livraison de fuel en provenance d’Israël.

La compagnie de l’électricité a fait savoir ce vendredi qu’elle couperait la production à 18 heures (15h GMT).

Rafiq Maliha, le directeur de la compagnie de l’électricité, a déclaré : « Nous sommes forcés d’arrêter trois de nos générateurs sur les quatre dont nous disposons. »

La ville de Gaza est équipée d’une seule centrale de 140 mégawatts qui fournit environ les trois quarts des besoins du territoire. Tout le carburant pour la centrale vient d’Israël.

Le reste des besoins en l’électricité de Gaza est assuré par Israël, l’Egypte et des générateurs privés d’électricité.

Plusieurs zones dans la ville de Gaza et dans le nord du territoire ne sont plus fournis en énergie après 18 heures, mais des témoins ont fait savoir que le courant électrique continuait d’arriver au sud du territoire.

« Nous n’avons pas reçu le carburant depuis jeudi matin, » a dit Maliha. « Nous n’en avons pas reçu aujourd’hui et demain c’est Shabat [samedi] pour les Israéliens, donc nous n’en aurons pas. La situation est difficile. »

Il a averti que si du carburant n’était pas fourni au territoire fortement appauvri avant dimanche matin, la « production électrique s’arrêtera entièrement ».

Prétextes sécuritaires

Maliha a indiqué qu’Israël avait arrêté les livraisons de carburant en raison des questions de sécurité au passage de Nahal Oz entre la bande côtière et l’état juif.

JPEG - 7.2 ko
Photo : AFP

Un porte-parole israélien d’armée a confirmé à l’AFP que les livraisons de carburant avaient été arrêtées « pour des raisons de sécurité ».

« Plus de 1,4 million de litres de carburant sont passés d’Israël vers la bande de Gaza par Nahal Oz » entre dimanche et mercredi, selon le porte-parole.

Maliha appelle « l’union européenne et l’autorité palestinienne à intervenir rapidement sinon il y aura des conséquences très négatives pour Gaza, particulièrement pour les hôpitaux ».

Avec 1,5 million d’habitants, Gaza est l’une des villes à plus forte densité de population dans le monde.

Attaques israéliennes

Les troupes israéliennes ont assassiné deux Palestiniens et en ont blessé six autres lors d’une incursion près de la ville de Jenine en Cisjordanie ce vendredi, selon les sources palestiniennes.

Les officierss palestiniens des services de sécurité ont déclaré qu’une fusillade avait éclaté entre les troupes israéliennes et des combattants dans le village de Kafr Dan. Nour Marey, un garçon de 16 ans et un homme armé ont été tués dans l’attaque.

Les brigades d’Abu Amar, un groupe armé lié à Mahmoud Abbas, la faction de Fatah du Président palestinien, a déclaré que l’homme tué était l’un de ses chefs.

Dans une autre incursion, un avionn israélien a tiré deux missiles en direction de palestiniens qui tiraient des fusée depuis le nord de la bande de Gaza nordique, selon les déclarations du mouvement Hamas.

Les missiles ont manqué leur cible et n’ont causé aucun dommage, selon le Hamas.

L’armée [israélienne d’occupation] a confirmé que l’avion avait tiré en direction des combattants palestiniens qui lançaient des fusées.

Selon l’armée israélienne, plus de 15 fusées et obus de mortier ont été tirés depuis la bande de Gaza en direction d’Israël vendredi, certains projectiles étant envoyés depuis le secteur de l’attaque aérienne.

18 août 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.