16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Abbas casse la loi électorale, avec le soutien de l’UE

lundi 3 septembre 2007 - 13h:59

D’après Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Abbas détruit par décret la loi électorale palestinienne afin d’empêcher le mouvement Hamas de remporter de prochaines élections. La décision a été annoncée après une réunion de travail à Ramallah avec Javier Solana.

JPEG - 8.7 ko
Photo AP/Muhammed Muheisen

Le président et chef du Fatah a annoncé des transformations de la loi électorale dont l’objet est d’empêcher le Hamas de continuer à diriger Gaza après de prochaines élections.

Le communiqué de Mahmoud Abbas a été publié après ses déclarations selon lesquelles les candidats aux élections présidentielles et législatives devraient ne pas remettre en cause l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et l’autorité palestinienne.

« La nouvelle loi électorale a été définie, » a dit Abbas ce dimanche après sa réunion à Ramallah avec Javier Solana, le représentant de la politique étrangère européenne.

Le mouvement Hamas n’adhère pas au programme politique de l’OLP, qui reconnait Israël, et a refusé d’accepter explicitement de respecter les accords signés dans le passé [plusieurs organisations politique, dont le Hamas, ont demandé à plusieurs reprises à intégrer une OLP réformée et plus représentative du mouvement national palestinen ; leurs demandes n’ont à ce jour jamais abouti - N.d.T].

Listes de partis

La loi modifiée indique que tous les futurs parlementaires seront choisis parmi des listes de candidats présentés par les partis.

La nouvelle loi annule les candidatures présentées au niveau de collèges électoraux locaux [modèle des circonscriptions - N.d.T].

La nouvelle loi aidera les candidats du Fatah à concourir dans la bande de Gaza, qui est sous contrôle été du Hamas depuis que ses combattants ont éliminé les forces du Fatah en juin.

Fawzi Barhoum, porte-parole du Hamas, a indiqué que la décision de modifier la loi électorale était « illégale », et a rejetté l’appel d’Abbas à de nouvelles élections.

« Nous n’acceptons pas d’élections parlementaires anticipées... et nous rejettons aussi n’importe quel amendement à la loi électorale, » a-t-il dit.

« Le Hamas s’oppose à cette politique de monopole dans la de prise de décision et ne traitera pas avec cela. »

Divergences

Après que le Hamas ait pris le contrôle de la bande de Gaza, Abbas a démis le gouvernement [national d’unité] dirigé par le Hamas et a installé un nouveau cabinet ministériel.

Le Hamas a refusé de reconnaître la nouvelle administration, disant que le gouvernement de coalition mené par Ismail Haniya, le premier ministre démis de ses fonctions par Abbas, était le seul gouvernement légitime des Palestiniens.

Barhoum a expliqué que seul le parlement dont la majorité appartient au Hamas à l’autorité requise pour modifier la loi électorale, mais Abbas prétend avoir cette autorité puisque la parlement ne fonctionne plus [la moitié des parlementaires du Hamas sont retenus prisonniers en Israël - N.d.T].

Le Hamas a gagné les dernières élections parlementaires en janvier 2006, imposant une défaite surprise au Fatah.


Sur le même thème :

- Le Hamas pourrait être interdit d’élections, Le Figaro
- Abbas veut changer la loi électorale afin d’exclure le Hamas, IMEMC

3 septembre 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.