16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Abbas veut changer la loi électorale afin d’exclure le Hamas

mercredi 8 août 2007 - 10h:10

Imemc

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 5.8 ko
Mahmoud Abbas

Le Président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué jeudi [26 juillet] qu’il projettait de modifier les règles électorales, une mesure qui rendrait plus difficile pour le mouvement Hamas la possibilité de gagner de prochaines élections législatives.

Abbas, parlant hier depuis son siège de Ramallah, a déclaré vouloir promulguer des décrets modifiant la loi électorale existante de sorte que les sièges parlementaires soient seulement présentés sur des listes nationales d’organisations.

« J’emploierai l’article 43 de la loi fondamentale qui me donne le droit de faire ces modifications afin de transformer la loi électorale dans le sens d’une seule liste nationale au lieu de disposer de deux listes, une nationale et une par collèges électoraux, » a insisté Abbas.

Selon la loi actuelle, la moitié des sièges sont attribués aux partis en fonction de leur part de voix au niveau national, et la moitié des sièges sont assignés aux collèges électoraux locaux.

Lors de la dernière élection en janvier 2006 le mouvement Hamas a de justesse gagné au niveau national, mais a remporté deux fois plus de sièges que le Fatah dans les collèges électoraux locaux.

Abbas a également rappelé son intention de sortir un décret pour anticiper les élections, bien qu’il refuse toujours d’indiquer un calendrier pour ce nouveau scrutin. Il a également dit que des élections présidentielles et parlementaires devraient être tenues en même temps en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Cependant, le mouvement Hamas a maintenu un contrôle complet sur la bande de Gaza depuis sa prise en main de la zone le mois dernier, et ses responsables se sont engagés à ne pas mettre en application n’importe quel appel pour de nouvelles élections.

Les experts en droit constitutionnel ont mis en cause le droit d’Abbas à légiférer par décrets, ayant maintenant besoin de l’approbation du parlement pour modifier la constitution ou pour appeler des élections anticipées. Le Fatah argumente en disant que de telles mesures sont nécessaires car le parlement a cessé de fonctionner suite à l’emprisonnement par Israël d’environ la moitié des députés du Hamas et le boycott par les partis rivaux.

Abbas a encore annoncé son refus de mener des négociations ou même simplement de parler avec le Hamas. « Je ne rencontrerai aucun des chefs du Hamas avant qu’ils ne se rétractent par rapport à chaque étape du coup qu’ils ont organisé. Ils doivent revenir sur ce qu’ils ont fait dans Gaza et faire des excuses aux Palestiniens. C’est seulement après que nous pourrions discuter. »

Abbas a également dit ses espoirs d’aboutir à un accord complet pour la paix avant la fin du mandat du président américain George W. Bush en janvier 2009. Abbas a déclaré que les Etats-Unis « sont déterminés à faire pression sur les parties [en conflit] pour conclure un accord pendant le mandat du Président Bush, » ajoutant qu’il avait appris cela de Bush lui-même ainsi que de la secrétaire d’état Condoleeza Rice.


Sur le même thème :

- Abbas engage un bras de fer électoral avec le Hamas
- Qui va être à la barre du bateau palestinien ?
- Entretien avec Hatem Qafisheh, membre Hamas du Conseil législatif palestinien

27 juillet 2007 - International Middle East Media Center (Imemc) - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.imemc.org/article/49644
[Traduction : Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.