16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Abbas limoge à tour de bras

dimanche 29 juillet 2007 - 09h:16

Jean-Pierre Perrin - Libération

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Conforté par une enquête accablante, le président palestinien purge les forces de sécurité du Fatah un mois après la victoire du Hamas à Gaza.

La chute d’un caïd. Mohammed Dahlan, 46 ans, ancien protégé de Yasser Arafat, homme de l’ombre et expert en coups tordus, a été obligé de remettre jeudi sa démission de conseiller à la sécurité nationale de Mahmoud Abbas. Il paye ainsi le prix du fiasco de Gaza, qui, en juin, avait vu le Fatah brutalement chassé, et en quelques heures, de la bande de Gaza par les forces du Hamas. Il se trouvait alors en Allemagne pour y subir une intervention chirurgicale. Une absence que l’entourage de Abbas lui a ­vertement reprochée, même si elle ne saurait expliquer à elle seule la débâcle du Fatah. Selon Azzam al-Ahmed, un conseiller du président palestinien, Dahlan est « entièrement responsable de ce qui s’était passé à Gaza ». Il ne fera cependant pas l’objet de sanctions disciplinaires.

JPEG - 13.8 ko
Mahmoud Abbas

Vendredi, Mahmoud Abbas a également pris connaissance d’un rapport de 200 pages sur les causes de la prise de contrôle de Gaza par les islamistes. L’enquête, qui fait suite à l’interrogation de centaines de membres du Fatah, enfonce les portes ouvertes : elle établit que les forces de sécurité dans l’enclave étaient paralysées par la corruption, affaiblies par le népotisme, infiltrées par des éléments hostiles et diminuées par un recrutement hasardeux et motivé par un souci de confort matériel. Une réalité que tout le monde pouvait constater à Gaza, et qui est vraie pour la Cisjordanie. Le rapport a été aussi établi afin que Mahmoud Abbas puisse faire le ménage au sein des instances du parti. Une purge est actuellement en cours.

Cour martiale

Un membre de la commission d’enquête a ainsi affirmé qu’une soixantaine de responsables - du capitaine au général - de la sécurité du Fatah seraient traduits en cour martiale. Plusieurs ont d’ores et déjà été limogés, comme le plus proche collaborateur de Dahlan, Rachid Abou Chbak. « Certains responsables palestiniens ont transmis des informations mensongères à leurs chefs. Avant et pendant les incidents de Gaza, l’évaluation a été ­imprécise », indiquait hier Nabil Amr, un des principaux conseillers de la présidence. Il a aussi critiqué un manque de coordination au sein des forces de la sécurité pendant les combats qui ont fait une centaine de morts.
Lors de ces heures noires, le Fatah a même enregistré des abandons de poste au sein du complexe présidentiel de Gaza, où la garde présidentielle était considérée comme l’unité la plus motivée et la mieux rémunérée. Amr a encore affirmé que des dirigeants du Fatah n’avaient pas obéi à Abbas quand il aurait demandé de prendre des mesures préventives pour anticiper un éventuel coup de force. « Soyez sûrs que nous allons prendre ce rapport tel quel et que nous mettrons en ?uvre l’ensemble de ses recommandations », a déclaré Mahmoud Abbas, qui a promis de réformer le Fatah.

Bête noire

Pour le Hamas, le départ de Dahlan est une excellente nouvelle. Responsable de l’emprisonnement de nombreux militants de ce parti, il en était la bête noire. Il était aussi l’homme des Américains, chargé de transformer les forces de sécurité en une machine de guerre contre les islamistes, à Gaza comme en Cisjordanie. Son limogeage, maquillé en démission, va donc dans le sens d’une possible réconciliation avec le Hamas. Il a sans doute reçu l’aval de Washington, déçu des échecs de son protégé. Jibril Rajoub, un ex-responsable des forces de sécurité, et son rival de toujours, est pressenti pour lui succéder. Lui est moins hostile au Hamas tout en jouissant aussi depuis longtemps des faveurs américaines.


Grand reporter à Libération, Jean-Pierre Perrin a suivi tous les conflits au Proche-Orient de ces quinze dernières années. Il est l’auteur de romans noirs et de récits de guerre et de voyage, dont "Les Rolling Stones sont à Bagdad", Flammarion, 2003, et "Jours de poussière. Chose vues en Afghanistan", Ed. La Table Ronde, 2002.


Du même auteur :

- « Prêts à négocier une trêve avec Israël »
- Naplouse à l’agonie

A propos de Mohammed Dahlan :

- Dahlan, un Pinochet palestinien qui fait son chemin
- Dahlan aurait contacté Al Qaeda pour tenter de discréditer le Hamas
- Dahlan démissionne et Israël autorise le Fatah à s’équiper en armes

Jean-Pierre Perrin - Libération, le 28 juillet 2007


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.