16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Dahlan démissionne et Israël autorise le Fatah à s’équiper en armes

jeudi 26 juillet 2007 - 17h:23

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 6.5 ko
Mohammad Dahlan

Le chef des services palestiniens de sécurité a démissionné, six semaines après que les forces du Fatah aient été battues par le Hamas et expulsées de la bande de Gaza, selon des sources palestiniennes.

Des raisons médicales à sa démission ont été avancées par Mohammad Dahlan concernant, et Mahmoud Abbas, le président palestinien, l’aurait accepté, selon les mêmes les sources.

Dahlan a été fortement critiqué à l’intérieur du Fatah d’Abbas pour l’incapacité de ses forces de sécurité d’empêcher le Hamas de prendre le contrôle de Gaza en juin.

Il n’était pas dans Gaza quand les combats ont éclaté entre les deux factions.

Plus de 100 personnes ont été tuées durant ce conflit, alors que Dahlan restait à l’écart suite à une opération chirurgicale aux deux genoux.

Dans une entrevue avec l’agence Reuters plus tôt ce mois-ci, Dahlan a reconnu un certain nombre d’erreurs et a expliqué que les individus, dont lui-même, devaient prendre la responsabilité de leurs erreurs.

Le mois dernier, Abbas a limogé Rashid Abu Shbak, un autre responsable de la sécurité.

Israël autorise le Fatah à s’équiper en armes

Israël aurait autorisé la livraison de 1000 fusils aux forces de sécurité en Cisjordanie fidèles à Mahmoud Abbas, le président palestinien. Les armes ont été transportées depuis la Jordanie selon le journal Haaretz paru ce jeudi.

C’est le plus important transfert d’armes de cette sorte jamais réalisé.

L’article indique que le transport avait pour objectif de sotenir Abbas en Cisjordanie et de l’aider à empêcher le Hamas de dominer [la Cisjordanie] comme il l’a fait dans la bande de Gaza.

D’après l’article, les armes ont été livrées aux forces de sécurité, dominées à Gaza par les forces du Hamas le mois dernier, à la condition stricte que cela permette de contrer n’importe quelle faiblesse possible qui pourrait miner la position d’Abbas.

Cette année, plusieurs milliers de fusils ont été livrés depuis l’Egypte et la Jordanie aux forces du Fatah à Gaza et en Cisjordanie, mais la plupart de ces armes sont tombées dans les mains du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis mi-juin, dit encore Haaretz.

26 juillet 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter ces deux dépêches à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.