16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Six Palestiniens assassinés lors d’incursions israéliennes

mercredi 20 juin 2007 - 14h:13

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 26.9 ko
Des Palestiniens restent bloqués au passage d’Erez

Les soldats israéliens ont assassiné six Palestiniens lors d’incursions dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, selon des sources médicales.

Deux Palestiniens ont été abattus tôt ce mercredi lorsque des soldats israéliens ont tenté de les kidnapper près de Jénine, une ville dans le nord de la Cisjordanie.

Un combattant des Comités Populaires de Résistance a été également tué dans échanges de tirs avec des troupes israéliennes près de Khan Yunis dans la bande de Gaza, un déclaré un médecin palestinien.

La branche armée du Hamas qui a le contrôle sur Gaza après la défaite des partisans du fatah, a indiqué qu’un de ses combattants étaikt également mort dans les combats.

En Cisjordanie occupée, les troupes israéliennes, selon les sources palestiniennes de sécurité, ont assassiné un membre du Jihad islamique et un combattant lié au Fatah.

Les militaires israéliens ont déclaré avoir enlevé 15 Palestiniens qu’ils recherchaient lors de rafles nocturnes à travers la Cisjordanie.

Traitement médical

En attendant, Ehud Barak, le nouveau ministre israélien de la défense, a demandé à l’armée de permettre aux Palestiniens blessés et échoués sur la frontière à la bande de Gaza d’entrer dans l’Israel pour y être soignés.

« Barak a commandé à l’armée et au coordinateur des activités israéliennes dans la bande de Gaza ce mercredi de fournir l’aide médicale d’urgence dans les hôpitaux israéliens aux Palestiniens blessés et bloqués à erez, » selon un porte-parole.

Mardi, les ambulances israéliennes ont cinq Palestiniens, dont deux qui étaient bloqués au passage d’Erez, vers les hôpitaux en Israël [les israéliens assurent même le service après-vente - N.d.T].

Intrusion de tanks

Des tanks et des troupes de l’armée israélienne ont pénétré sur plusieurs centaines de mètres dans la bande de Gaza durant une incursion nocturne.

Un soldat israélien a été blessé par des tirs de résistants palestiniens qui s’opposaient à cette incursion, tôt ce mercredi matin près du passage-frontière de Kissufim, d’après un porte-parole de l’armée.

L’incursion de mercredi se produit le jour suivant l’entrée des tanks israéliens dans Gaza près du passage d’Erez (Beit Hanoun), où des centaines de civils palestiniens sont restés bloqués après avoir essayé de quitter le territoire.

On a vu un bulldozer israélien ériger des barrages et des coups de feu ont été tirés à partir du côté israélien.

Les Palestiniens bloqués à Erez, dont un bon nombre sont des partisans du Fatah, essayent de quitter Gaza pour aller en Cisjordanie ou en Isral après ¨la prise de contrôle par le Hamas la semaine dernière.

Quelques Palestiniens ont dit qu’ils être bloqués au poste-frontière depuis cinq jours.

Isolement du Hamas

Mardi, le président des Etats-Unis et le premier ministre israélien se sont rencontrés à Washington et ont déclaré leur appui au nouveau gouvernement palestinien.

Le gouvernement d’urgence, dirigé par Salam Fayyad, a été formé selon les directives de Mahmoud Abbas, le président palestinien et chef de Fatah, après que les combattants du Hamas aient pris le contrôle de Gaza la semaine dernière.

George Bush et Ehud Olmert ont dit s’engager lors d’une réunion à Washington à la création d’un état palestinien à côté d’Israël.

Les deux dirigeants ont cherché à isoler encore plus le Hamas militairement, financièrement et diplomatiquement après les derniers évènements à Gaza.

Le Fatah conserve le contrôle des services de sécurité sécurité dans le territoire plus étendu de Cisjordanie.

20 juin 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-palestine.net]

Lire sur Al Jazeera.net :
- Des tanks israéliens entrent dans la bande de Gaza
- Israël veut isoler le mouvement Hamas et affamer Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.