16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des tanks israéliens entrent dans la bande de Gaza

mardi 19 juin 2007 - 18h:22

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 53.5 ko
Des Palestiniens blessés restent bloqués au poste-frontière d’Erez

Des tanks israéliens sont entrés dans Gaza près du principal point de passage où au moins 500 Palestiniens sont bloqués, essayant de quitter le territoire depuis que le Hamas en a pris le contrôle.

Les militaires israéliens ont déclaré être entrés dans Gaza au point de passage d’Erez (Beit Hanoun) mais pour « un temps limité ».

Les médecins civils israéliens avaient commencé à évacuer les Palestiniens blessés et malades qui tentaient d’aller en Cisjordanie par le poste frontière.

Un bulldozer de l’armée israélienne a été vu mettant en place des barrages et des coups de feu ont été tirés en provenance du côté israélien.

Lundi un Palestinien a été abattu et 10 autres blessés au poste-frontière, selon des sources médicales palestiniennes.

L’armée israélienne a déclaré que des hommes armés du côté palestinien avaient tiré afin de forcer ces gens à retourner à Gaza.

Alors qu’avait lieu l’action militaire israélienne, le Fatah a man ?uvré pour interrompre tous les contacts avec le Hamas.

La décision a été prise lors d’une réunion du Comité central du Fatah, a déclaré Azzam Al-Ahmed.

Le Hamas a indiqué avoir voulu renouer des discussions avec le Fatah mais sans accepter la décision du président palestinien de proscrire la Force Exécutive liée au Hamas.

« Nous ne sommes pas en sûreté »

Les Palestiniens bloqués à Erez, dont un bon nombre sont des partisans du Fatah, essayent de quitter Gaza pour la Cisjordanie ou Israël après la victoire du Hamas la semaine dernière.

« C’est le cinquième jour pour nous à la frontière, » a dit Um Mohamed.

« Nous ne pourrons pas revenir à Gaza. Les affrontements internes nous ont chassés vers Erez après que nous nous soyons sauvés de Gaza. Nous nous sommes sauvés de Gaza parce que nous ne sommes pas en sûreté - tout le monde est menacé. »

Tawfiq Yaghi a dit avoir voulu emmener son épouse en Israël pour la chimiothérapie : « Hier, l’armée israélienne a tiré des gaz lacrymogènes qui sont tombés près de moi et nous avons été suffoqués.

« C’est un cas humanitaire et je dois être autorisé à passer. Mon épouse est en train de mourir. »

Amnistie

Ces évènements se sont produits la veille des entretiens entre Ehoud Olmert, le premier ministre israélien, et George Bush, le président des Etats-Unis, à la Maison Blanche.

Le chef israélien veut épauler Mahmoud Abbas, le président palestinien soutenu par l’occident

Israël a autorisé environ 50 responsables du Fatah et leurs familles à passer en Cisjordanie à partir de Gaza au cours du week-end, justifiant ces mesures par des menaces à leur encontre.

Environ 200 autres responsables du Fatah sont en Egypte, essayant de voyager vers la Cisjordanie par l’intermédiaire de la Jordanie, ont déclaré des officiels du Fatah.

On s’attend à ce que la situation à Erez soit un des premiers sujets dont va s’occuper le nouveau ministre israélien de la défense, Ehoud Barak.

Barak, ancien premier ministre et chef d’état-major, a été nommé comme ministre de la défense mardi.

Le Hamas a déclaré une amnistie générale pour les combattants de Fatah peu de temps après avoir pris le contrôle dans Gaza, mais de simples civils aussi bien que des dirigeants ne se sentent néanmoins pas rassurés.

19 juin 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[Traduction : Info-palestine.net]

Sur Al Jazeera.net :
- Israël veut isoler le mouvement Hamas et affamer Gaza
- Le Hamas refuse le limogeage du gouvernement et défie l’autorité d’Abbas


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.