16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas refuse le limogeage du gouvernement et défie l’autorité d’Abbas

vendredi 15 juin 2007 - 22h:35

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


« La bande de Gaza est une partie indivisible de la patrie et ses habitants sont une partie intégrale du peuple palestinien. »

Le premier ministre palestinien défie Mahmoud Abbas, le président appartenant à la faction rivale du Fatah, parlant de « précipitation » à propos de la dissolution du cabinet et garantissant que son gouvernement continuera à fonctionner.

JPEG - 87.1 ko
Les partisans du Hamas fêtent leur victoire à Gaza - Photo : Reuters

« Le gouvernement existant fera son travail, » a dit Ismail Haniya lors d’une conférence de presse tôt ce vendredi.

« Nous maintiendrons... un gouvernement national d’unité. »

Haniya a estimé qu’Abbas et ses conseillers n’ont pas pris en considération « les conséquences et les effets sur le terrain » de démettre le gouvernement de Haniya tout en déclarant l’état d’urgence.

Réalités imaginaires

« Le Président Mahmoud Abbas a pris des décisions prématurées qui trahissent tous les accords conclus, » a-t-il déclaré.

Les forces combattantes du Hamas ont pris le dessus sur le Fatah dans Gaza hier jeudi, poussant Abbas, depuis Ramallah en Cisjordanie, à déclarer l’état d’urgence et à limoger le gouvernement d’unité conduit par Haniya et composé de représentants du Fatah et du Hamas [et de quelques indépendants].

Nour Odeh ld’Al Jazeera nous apprend qu’aussi bien Abbas que Haniya évoquent des « réalités » qui n’ont jamais existé et sont quasi-impossibles à imposer sur le terrain.

La déclaration d’un état d’urgence dans Gaza est peu crédible et devrait être sans effet car les forces de sécurité liées à Abbas ont été défaites et les bâtiments de l’Autorité Palestinienne sont sous le contrôle du Hamas.

Et l’affirmation de Haniya selon laquelle son gouvernement d’unité continuera à fonctionner a semblé creuse puisque les ministres liés au Fatah forment la majorité du gouvernement limogé.

Haniya a mis la dernière explosion de violence sur le compte des partisans du Fatah, les accusant « d’avoir commis des crimes et d’avoir tué des citoyens pour leur allégeance politique et d’en avoir exécuté d’autres après les avoir enlevés ».

Pas d’état séparé

En dépit du fait d’avoir battu ses rivaux du Fatah et d’avoir pris tous les bâtiments des forces de sécurité dans Gaza, y compris le complexe présidentiel, Haniya a déclaré que le Hamas n’a eu aucune intention de déclarer un état palestinien séparé dans Gaza sans la Cisjordanie.

« La bande de Gaza est une partie indivisible de la patrie et ses habitants sont une partie intégrale du peuple palestinien. Il n’y aura pas d’état uniquement dans la bande de Gaza parce que l’état est une totalité qui ne peut pas être divisée, » a indiqué Haniya.

« Nous imposerons la sécurité avec fermeté, avec décision et dans la légalité, » a-t-il ajouté.

« J’invite la police et la force exécutive [liée au Hamas] à imposer la loi et l’ordre dès à présent, à protéger les quartiers et les propriétés privées et publiques. »

Il a exprimé une note conciliante en invitant ses « frères du Hamas à déclarer une amnistie générale et à garantir la vie des personnes ».

Mais Odeh a indiqué qu’une réconciliation rapide serait difficile car le noyau de l’autorité palestinienne - les appareils de sécurité - avait été battu et qu’Abbas avait été humilié en voyant son complexe présidentiel dans Gaza saisi par les forces de Hamas.

En attendant, les brigades des martyres d’Al-Aqsa liées au Fatah ont invité Abbas à déclarer la loi martiale, invitant ses combattants à se mobiliser en Cisjordanie et à considérer tout partisan du Hamas comme « hors la loi ».

15 juin 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...
[traduction : Info-palestine.net]

Lire aussi, sur Al Jazeera.net :
- Les Nations Unies envisagent l’envoi de troupes à Gaza
- « Attaquer l’Iran serait un acte de folie »


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.