16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Etat palestinien, utopie condamnée ?

vendredi 15 juin 2007 - 08h:01

René Backmann - Le Nouvel Observateur

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Est-il encore possible d’imaginer la création un jour d’un Etat palestinien ? Alors que les principaux intéressés apportent - à leur façon - une réponse peu encourageante à cette question en continuant de s’affronter les armes à la main à Gaza, plusieurs rapports d’organisations internationales confortent, explicitement ou non, cette thèse en analysant, quarante ans après la guerre de Six-Jours, les conséquences de l’occupation israélienne sur la situation économique, sociale, humanitaire des territoires occupés.

Sous le titre « Supporter l’occupation », Amnesty International passe en revue, sur 45 pages, les multiples aspects de l’ « état de siège » imposé aux Palestiniens de Cisjordanie par l’armée israélienne. Rappelant que le territoire - y compris Jérusalem-Est - est parsemé de plus de 230 colonies où vivent 450 000 Israéliens, et que le mur, en cours de finition, va annexer de fait à Israël plus de 10 % de la Cisjordanie, le document d’Amnesty décrit une économie en ruine et une vie quotidienne rendue impossible par les checkpoints, barrières et autres obstacles qui quadrillent l’espace.

Dans un autre rapport substantiel sur le point d’être publié, le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA), qui surveille au jour le jour la situation des territoires occupés, relève notamment qu’en raison des multiples restrictions et interdictions imposées par l’occupation 45, 47 % de la Cisjordanie sont interdits d’accès pour les Palestiniens ou soumis à un régime de permis de circulation.

Dans un document de 18 pages, enfin, la Banque mondiale constate que l’existence de colonies en expansion rapide et l’accumulation des interdictions ou restrictions de circulation imposées aux Palestiniens paralysent toute tentative de réanimation de leur économie. En d’autres termes, « l’impact dévastateur de la politique israélienne », selon la formule d’Amnesty, constitue aujourd’hui l’un des obstacles majeurs à la création d’un Etat palestinien indépendant et viable.

René Backmann - Le Nouvel Observateur, n°2223 - semaine du 14 juin 2007

Du même auteur :
- Les docteurs Folamour du Moyen-Orient
- Les sentiers de la paix


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.