16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Forcés de marcher dans les eaux des égouts

dimanche 17 novembre 2013 - 07h:34

Eva Bartlett

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Palestiniens de Gaza continuent de souffrir en silence.

JPEG - 58.4 ko
Photo : Reuters/Mohammed Salem

Entre autres maux :

- 12-18 heures de coupure d’électricité par jour (selon l’endroit où ils vivent dans le territoire)

- des pénuries critiques de médicaments (40% des médicaments estimés essentiels) : « Nous ne parlons pas ici des médicaments de confort - et par confort je veux dire des médicaments qui traiteront des maladies qui vont vous tuer seulement dans cinq ou dix ans. Nous parlons de médicaments essentiels.

Nous utilisons des médicaments que mes collègues au Canada auraient utilisés seulement s’ils étaient consommés depuis les années 60. Alors oui, nous souffrons d’une pénurie profonde et désespérée. Les pénuries de médicaments, les pénuries de fournitures - en particulier ce que nous appelons « les consommables ».

« J’ai rarement de quoi faire points sutures dont j’ai besoin pour mes patients. J’ai rarement les drains thoraciques de la bonne taille. Les drains thoraciques sont les choses que vous mettez dans le corps des gens quand ils ont été touchés d’une balle au niveau du thorax, ou quand ils ont des saignements ou quand il y a de l’eau, de l’air dans la poitrine pour d’autres raisons. »

- « 88 appareils de dialyse rénale vont cesser de fonctionner [mettant en danger la vie de 500 patients dialysés] , 45 chambres équipées pour les cas urgents et les soins intensifs à l’hôpital principal de Gaza sont en train de fermer et cinq banques de sang et des dizaines de laboratoires médicaux vont également fermer. En outre, trois réfrigérateurs de grande capacité pour conserver les vaccins destinés aux enfants et à 113 crèches vont s’arrêter, tout comme les réfrigérateurs pour les médicaments sensibles et des centres de radiographie . En fait, tous les départements de,soins sont sous la menace d’une fermeture. » [7 novembre 2013]

- une pénurie de gaz domestique (le principal moyen de cuisson) et de carburant (qui, combiné avec des pannes d’électricité rend les hôpitaux extrêmement vulnérables, puisque le carburant est nécessaire pour les générateurs de secours qui eux-mêmes ne sont pas destinés à fonctionner pendant 8, 10 ou 12 heures par jour ... comme les machines d’assistance à la survie dans les services de prénatalité , et même celles servant à des travaux de base comme les laveries).

- la montée du chômage et la disparition de toutes les manufactures

- les tirs de l’armée sioniste vers les agriculteurs et les pêcheurs palestiniens

- les attaques toujours imprévisibles de l’armée sioniste

- la constante présence de drones, comme la présence constante d’avions de guerre sionistes, de chars et de navires de guerre

- une interdiction d’importer des matériaux de construction, (qui concerne jusqu’à 70 000 personnes dépendant du secteur de la construction comme moyen de subsistance, ainsi que 18 projets de l’ONU concernant l’éducation, la santé, l’eau et l’électricité qui sont maintenant en danger).

- 95 % De l’eau à Gaza n’est pas potable

... N’importe lequel de ces facteurs, sur le long terme rendrait la vie - disons au Canada - insupportable. Mais tous ces facteurs ensemble ... et voir plus ?

La dernière insulte et le dernier danger, c’est le débordement des eaux des égouts inondant les rues. C’est complètement et totalement évitable, mais les Palestiniens ne sont pas autorisés à entretenir leurs bassins de retenue des eaux usées, de maintenir les conduites et de traiter ces eaux. Au lieu de cela, celles-ci sont pompées vers la mer à un rythme de 90 millions de litres par jour, et aujourd’hui elles débordent dans les rues de Gaza. En 2007, Umm Nasr, un village dans le nord de la bande de Gaza, a été inondé par un débordement d’eaux usées , tuant 5 personnes.

JPEG - 17 ko

* Eva Bartlett est une bénévole de ISM qui est entrée à Gaza sur un bateau qui a brisé le blocus en novembre 2008 — un mois seulement avant qu’Israël ne lance son ignominieuse invasion de 22 jours. Elle y est toujours. Voilà l’adresse de son blog : http://ingaza.wordpress.com

D’Eva Bartlett :

- Israël n’a jamais cessé ses actes de piraterie dans les eaux palestiniennes - 2 mai 2013
- Il y a 10 ans, Rachel Corrie était assassinée par l’armée israélienne d’occupation - 17 mars 2013
- Les femmes de Gaza endurent toutes les souffrances de la Palestine - 10 mars 2013
- Le cessez-le-feu ne signifie « rien » pour les pêcheurs de Gaza - 20 décembre 2013
- La menace israélienne de couper l’eau dans Gaza serait « une complète catastrophe » - 9 décembre 2011
- Les familles de Gaza exigent leur droit de pouvoir visiter les prisonniers - 20 octobre 2011
- Des soldats tirent sur une Palestinienne de 75 ans à Johr al-Dik - 19 août 2011
- Les mosquées de Gaza portent les marques de la guerre - 17 juillet 2011
- 3 ans de mobilisation contre la « Free Killing Zone » israélienne - 10 juillet 2011
- Invincibles, les Flottilles de la Liberté se multiplient - 3 juin 2011
- Menaces sur des trésors archéologiques - 26 octobre 2010
- « Quelle menace est-ce que je représentais pour les soldats israéliens ? » - 7 mai 2010
- Gaza : les Israéliens continuent de prendre pour cible les Palestiniens - 23 avril 2010

15 novembre 2013 - In Gaza - Vous pouvez consulter cet article à :
http://ingaza.wordpress.com/
Traduction : Info-Palestine.eu - Naguib


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.