16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

« Quelle menace est-ce que je représentais pour les soldats israéliens ? »

vendredi 7 mai 2010 - 07h:48

Eva Bartlet - Palestine Telegraph

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Dans le nombre croissant de manifestants non-violents pris pour cibles par des soldats israéliens sur-armés, les derniers en date sont trois manifestants non armés - deux Palestiniens et une militante internationale - blessés cet après-midi par des soldats israéliens.

JPEG - 14.3 ko
Photo : Badwan Emad

Il y a eu des tirs à balles réelles lors d’une manifestation à l’est d’El Meghazi, dans le centre de Gaza. Une semaine auparavant, Mahmoud Shawa, 19 ans, avait été touché juste en dessous de son genou par un soldat israélien, alors qu’il manifestait à proximité du passage de Nahal Oz, à l’est de Gaza.

Le 30 mars, quatre Palestiniens ont été touchés par des soldats israéliens, alors qu’ils participaient à des manifestations non-violentes contre la « zone tampon » imposées par Israël. Trois sur les quatre ont été blessés par des balles ou des éclats d’obus aux jambes, tandis que le quatrième a été abattu d’une balle dans la tête.

Bianca Zammit, une Maltaise âgée de 28 ans fait partie des trois blessés par les tirs des soldats israéliens aujourd’hui. Zammit, ma collègue et membre du Mouvement International de Solidarité (ISM) , se trouvait à environ 3 mètres sur ma gauche, et nous étions toutes les deux à environ 50 mètres de la clôture de la frontière séparant la bande de Gaza et Israël quand on lui a tiré dessus.

Zammit était en train de filmer l’attaque des soldats israéliens par balles réelles contre les manifestants palestiniens non armés, surtout des jeunes qui couraient pour planter des drapeaux sur la clôture frontalière et réclamer la restitution des terrains palestiniens déclarés unilatéralement zone interdite par Israël.

En théorie, cette « zone tampon » est de 300 mètres, allant du sud au nord sur le côté palestinien de la frontière de Gaza. En réalité, la zone annexée dépasse de loin les 300 mètres décrétées comme limite par les autorités israéliennes. Des civils palestiniens ont été tués et blessés par des tirs et bombardements israéliens jusqu’à 2 kilomètres de la frontière.

De plus, les travailleurs qui ramassent des pierres et de la feraille pour les revendre à des fins de construction sont régulièrement kidnappés par des soldats israéliens et placés en détention en Israël. Ces personnes ont été poussées par le blocus, la pauvreté et le désespoir, à exercer dans les zones frontalières ce travail très peu rémunéré.

Peu de temps avant que Zammit ne soit blessée, Hind al-Akra, une jeune femme palestinienne âgée de 22 ans et qui participait à la manifestation, a été touché par des éclats d’une balle israélienne qui a éclaté près d’elle. L’éclat s’est logé dans son estomac. Lors des soins à l’hôpital Al-Aqsa de Deir al Balah, il a été estimé que Akra aura très probablement besoin d’une opération chirurgicale pour déloger l’éclat de son abdomen.

Le premier à avoir été touché aujourd’hui était Nidal al Naql, âgé de 18 ans, un adolescent parmi ceux qui étaient les plus proches de la clôture. Il a été frappé à la cuisse droite. Heureusement, la balle n’a touché aucune artère. Le terrain était instable, accidenté, rendant l’évacuation des blessés difficile.

« Quelle menace ai-je posée aux soldats israéliens ? Quelle menace aucun d’entre a-t-il représentée ? » interroge Zammit.

* Eva Bartlett est une avocate canadienne spécialisée dans les droits de l’homme. Elle vit actuellement dans la bande de Gaza.

De la même auteure :

- Gaza : les Israéliens continuent de prendre pour cible les Palestiniens - 23 avril 2010
- Cueillir les olives en chantant, dans une zone de mort - 3 novembre 2009
- Gaza se reconstruit avec de la boue - 18 octobre 2009
- Gaza : Israël s’attaque aux pêcheurs et aux fermiers - 17 septembre 2009
- L’esprit indomptable des Palestiniens - 12 mai 2009
- Chaque famille a une histoire, voici quelques-unes d’entre elles (2°) - 14 février 2009
- Chaque famille a une histoire, voici quelques-unes d’entre elles (1°) - 4 février 2009

26 avril - Palestine Telegraph - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.paltelegraph.com/diaries...
Traduction de l’anglais : Mariem Labidi


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.