16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

19e anniversaire du massacre de la mosquée d’Ibrahim

mercredi 27 février 2013 - 07h:13

Shahd Abusalama

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le peuple palestinien a son propre calendrier où presque tous les jours de l’année évoquent un massacre douloureux et atroce commis par l’occupation israélienne contre notre peuple.

JPEG - 29.6 ko
Hébron : les colons juifs et l’armée israélienne d’occupation sont une perpétuelle menace pour la vie des habitants palestiniens

Chaque jour, nous devons considérer le passé avec de la colère et la mémoire de toutes les victimes tombées au cours de l’histoire palestinienne marquée du sang de notre peuple, de ses sacrifices et de ses souffrances, sous l’inhumaine et brutale entité coloniale sioniste.

Aujourd’hui marque le 19e anniversaire du massacre de la mosquée Ibrahimi à Hébron, le 25 février 1994. Baruch Goldstein, un colon israélien et un membre du mouvement fasciste israélien Kach a ouvert un feu haineux sur des Palestiniens musulmans désarmés alors qu’ils étaient en position de Sujoud [prosternation] à l’intérieur, tuant 29 d’entre eux et en blessant 150. S’il n’avait pas été tué par les fidèles, le nombre de victimes aurait été encore pire.

Et devinez ce que l’occupation israélienne a fait ensuite ? Ils ont bloqué les victimes à l’intérieur de la mosquée, les morts et les blessés, et n’ont pas permis l’accès aux ambulances venues les sauver. Puis ils ont imposé un black-out médiatique. Mais une fois que les nouvelles sur ce massacre ont été connues, la colère palestinienne s’est répandue à travers Hébron et le nombre de martyrs palestiniens a alors grimpé à 50. Dans les semaines qui ont suivi le massacre, des milliers d’Israéliens sont rendus sur la tombe de Goldstein pour célébrer ses crimes.

En apprenant cela, vous avez un rire plein d’amertume, car l’absurde est que malgré tout ce qui nous arrive, nous sommes toujours ceux qui sont accusés de haine et de terrorisme parce que nous ne faisons que résister et défendre nos terres, la vie et la dignité de notre peuple.

Et le monde a regardé Israël nous tuer à l’intérieur de nos lieux les plus sacrés et n’a rien fait. Israël n’a aucun respect pour aucun endroit. Cela a été prouvé encore une fois au cours des 22 jours qui ont suivi le massacre de Gaza en 2008-09 quand des mosquées, des écoles, des hôpitaux et des ambulances n’ont pas survécu à la destruction des missiles israéliens et des armes interdites au niveau international.

Israël ne sera-t-il donc jamais tenu pour responsable ? Personne ne sait... Alors que l’impunité d’Israël se poursuit, grâce au silence du monde et à son engagement envers la « sécurité » d’Israël.

Aujourd’hui, alors que nous commémorons toutes ces victimes, nous renouvelons notre loyauté envers elles pour qu’un jour justice leur soit rendue et que leurs âmes puissent reposer en paix. Israël devra tôt ou tard faire face à la justice et devra être puni pour tous ses crimes contre l’inhumanité.

* Shahd Abusalam est artiste, blogueuse et étudiante en littérature anglaise dans la bande de Gaza.
« Mes dessins ainsi que mes articles sont ma façon de transmettre un message, et le plus important pour moi est d’élever la conscience de la communauté internationale au sujet de la cause palestinienne. Je suis très intéressée à saisir les émotions des gens, les images de ma patrie, la force de mon peuple, de sa détermination, de sa lutte et de sa souffrance. »

De la même auteure :

- Il faut sauver la vie du prisonnier Samer Tariq Issawi - 26 mai 2012
- Samer Issawi écrit depuis la prison : « Ma famille vit l’enfer » - 18 janvier 2013
- « Nous comptons sur vous ! » Les étudiants de Gaza appellent à intensifier la campagne de boycott d’Israël - 25 septembre 2012
- Samer al-Barq en grève de la faim : « Chaque minute compte » nous dit son père - 23 septembre 2012
- Mahmoud Sarsak : mes pensées sont avec mes camarades Akram Rikhawi, Samer Al-Barq, et Hassan al-Safadi - 18 juillet 2012
- Tu vis parmi nous... Vittorio Arrigoni - 13 avril 2012
- Aggravation de la violence contre les prisonniers, alors que débute la seconde phase de l’accord d’échange - 20 décembre 2011
- « J’avais un jour quand mon père a été emprisonné » - 17 octobre 2011
- « Seule une partie de moi-même a été libérée... » - 12 décembre 2011
- « Je voudrais que mon papa soit ici pour célébrer l’Aïd avec moi » - 10 novembre 2011
- Najiyya ne retrouvera pas son époux - 22 octobre 2011
- L’histoire d’une mère : Om Fares - 19 octobre 2011
- « J’avais un jour quand mon père a été emprisonné » - 17 octobre 2011

25 février 2013 - Palestine in my eyes - Vous pouvez consulter cet article à :
http://palestinefrommyeyes.wordpres...
Traduction : Info-Palestine.eu - Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.