16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le siège de l’UEFA occupé par les militants d’Europalestine (vidéo)

mardi 29 janvier 2013 - 19h:44

Europalestine

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un reportage de l’agence de presse AP sur l’action des militants d’Europalestine qui ont occupé le siège de l’UEFA vendredi à Nyon (Suisse) pour protester contre l’organisation de l’Euro 2013 Espoirs, qui aura lieu en juin en Israël.

On peut également voir dans cette vidéo l’embarras de Michel Platini, président de l’UEFA, obligé de répondre aux journalistes sur la tenue de cette compétition en Israël, juste après avoir reçu la délégation d’Europalestine.

CARTON ROUGE POUR PLATINI ET L’UEFA !

Quelques mots pour vous signaler, si vous ne l’avez pas vue (elle a bénéficié d’une bonne couverture médiatique internationale), une action de protestation que nous avons menée vendredi dernier au siège de l’UEFA à Nyon (Suisse). Nous sommes allés à une soixantaine de militants français, anglais et suisses dénoncer la tenue de la prochaine coupe européenne de football des moins de 21 ans en Israël, alors que se tenait le Conseil exécutif de l’UEFA (Union Européenne de Football).

Un voit dans la vidéo un Platini très embarrassé, forcément, car comment justifier l’honneur confié à Israël par l’UEFA, alors que :

- deux footballeurs de l’équipe nationale palestinienne, Omar Abu Rouis et Mohammed Nimr sont emprisonnés par Israël depuis près d’un an (après une détention de 3 ans du footballeur palestinien Mahmoud Sarsak)
- qu’Israël a détruit pour la deuxième fois le grand stade de foot "Palestine" pendant les massacres de novembre dernier, ainsi que le siège du comité des jeux para-olympiques de Gaza
- que les moins de 21 ans palestiniens sont en butte, autant sinon plus que leurs aînés, aux assassinats, arrestations, tortures, infligés par l’occupant israélien
- et que, par dessus le marché, trois des stades où devraient se jouer les matches en juin, sont édifiés sur les sites d’anciens villages palestiniens rasés par Israël !

Lire notre récit complet sur : http://www.europalestine.com/spip.p...

Nous vous appelons à élever une vigoureuse protestation dans tous les pays contre cet encouragement aux crimes de guerre.

Écrivons massivement aux dirigeants de l’UEFA et de chaque fédération nationale et régionale, pour qu’ils respectent leurs engagements contre le racisme et pour l’égalité de tous les peuples face au sport.

Rappelons-leur que les instances sportives internationales avaient exclu l’Afrique du Sud de l’Apartheid et que cela avait efficacement contribué à l’abolition de la ségrégation !

- Pour écrire à MICHEL PLATINI : info@uefa.com
- Pour écrire au siège de l’UEFA qui se trouve à Nyon, en Suisse :

Aller sur le site de l’UEFA, en haut à droite, il y a "Nous écrire" : http://fr.uefa.com/community/feedba... et mettre son adresse e-mail comme mot de passe.

- Par la poste : UEFA : Route de Genève 46. Case postale CH-1260 Nyon 2. Suisse.

Tel : +41 (0) 848 00 2727. Fax : +41 (0) 848 01 2727. Bureau des médias : Tel : +41 (0) 848 04 2727

Pour écrire à la Fédération Française de Football : contact@fondationdufootball.com et webmaster@fff.fr

87, boulevard de Grenelle
75738 Paris Cedex 15. France

Téléphone : + 33 (0)1-44-31-73-73. Fax : + 33 (0)1-44-31-73-70

Consultez également :

- Mahmoud Sarsak : Israël s’est senti menacé... - 21 juillet 2012
- Signez la pétition : Éric Cantona, Noam Chomsky, Ken Loach : contre l’Euro moins de 21 ans en Israël ! - 2 juillet 2012
- Pas de coupe de l’UEFA au pays de l’Apartheid ! - 14 juin 2012
- Platini distribue un carton jaune à Israël ! Possible carton rouge ? - 5 octobre 2010

27 janvier 2013 - Oumma.com - Vous pouvez consulter cet article à :
http://oumma.com/15608/siege-de-lue...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.