16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gaza : Ban Ki-moon traité comme il le mérite !

vendredi 3 février 2012 - 05h:38

D’après Ma’an News et PCHR

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des dizaines de personnes ont jeté des chaussures et des pierres en direction du convoi de Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies, alors qu’il entrait dans la bande de Gaza ce jeudi, a dit un correspondant de Ma’an.

JPEG - 34.4 ko
Ban Ki-moon, hypocrite et vulgaire pantin du département d’Etat US, a pu constater à quel point il était impopulaire dans le territoire palestinien sous blocus

Personne n’a été blessé lors de la manifestation et les véhicules, qui ont traversé le territoire gouverné par le Hamas à partir du sud d’Israël, ont forcé leur passage à travers la foule et ont filé au loin.

Ban Ki-moon est en visite dans la région pour tenter de relancer les pourparlers de paix israélo-palestiniens [Ban Ki-moon est un hypocrite et un menteur. Ses tirades sur des pourparlers par définition inexistants depuis des années ne trompent plus personne - N.d.T].

Beaucoup de ceux qui ont protesté contre le convoi de l’ONU sont des membres des familles de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Ils ont frappé les véhicules avec des panneaux sur lesquels étaient écrits des slogans accusant le Secrétaire général de partialité en faveur d’Israël et d’avoir refusé de recevoir des proches des prisonniers palestiniens.

Un porte-parole des déportés après le siège israélien de l’église de la Nativité à Bethléem en 2002, a appelé Ban à défendre les droits du peuple palestinien, y compris les détenus et déportés.

Un certain nombre de Gazaouis dont les maisons ont été détruites dans la guerre d’Israël contre l’enclave côtière en 2008 ont tenu des banderoles disant : « Gaza vit dans l’obscurité », et « Sauvez les enfants de Gaza », rapporte le correspondant de Ma’an.

Plus de 5000 Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes et imposer leur libération est une question très sensible dans la société palestinienne.

Environ 40% des hommes palestiniens vivant dans les territoires occupés ont été kidnappés par Israël à un moment donné dans leur vie.

Israël a imposé un blocus sur la bande de Gaza en 2007, renforçant une politique de bouclage datant de nombreuses années contre l’enclave côtière.

Le Comité international de la Croix-Rouge a qualifié le blocus de « punition collective en violation flagrante du droit international humanitaire » et a exhorté la communauté internationale « à s’assurer que les appels répétés des États et des organisations internationales pour la levée du blocus soient enfin entendus ».


Boycott de la réunion avec le Secrétaire général des Nations Unies à Gaza

Communiqué PCHR Gaza

Nous étions censés rencontrer le Secrétaire général Ban Ki-Moon, qui est en visite à Gaza aujourd’hui. Nous pensions aussi lui remettre une lettre ouverte exprimant nos demandes et nos attentes à son égard en tant que secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

Ces deux derniers jours, nous avons fait des efforts intenses pour assurer que les représentants des familles des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes feraient partie de la délégation qui se réunirait avec le Secrétaire général.

Toutefois, au cours de la réunion préparatoire que nous avions organisée, avec la participation de représentants des familles des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, nous avons reçu une réponse négative sans justification indiquant que le Secrétaire général avait refusé de rencontrer les représentants des familles des prisonniers.

Par conséquent, nous avons malheureusement décidé de boycotter la réunion prévue avec le Secrétaire général.

Nous exprimons notre vif mécontentement envers la position du Secrétaire général, en particulier parce qu’il a rencontré à plusieurs reprises la famille du soldat israélien Gilad Shalit.

La souffrance n’a pas de limites, et comme le Secrétaire général a reconnu la souffrance de la famille de Shalit, nous attendons de de lui qu’il montre une préoccupation identique pour la souffrance de plus de cinq mille prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes.

Signatures : Eyad Sarraj, Raji Sourani, Rawis Shawa, Mohsen Abu Ramadan, Ali Abu Shahla, Faisal Shawa, Sharhabil Zaim, Hamdi Shaqqura, Jamal Khudari

A lire également :

- La faillite morale de Ban Ki-Moon - 9 mai 2009
- Ban Ki-moon : un art consommé de la langue de bois - 28 mars 2007

2 février 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.