16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

Gaza : Le département de français reçoit un conseiller d’État français

samedi 8 janvier 2011 - 13h:11

Ziad Medoukh

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’année 2010 s’est terminée à l’université Al-Aqsa de Gaza par la réception dans ses locaux d’un visiteur de marque : monsieur Jacques Fournier, conseiller d’État honoraire, ancien secrétaire général du gouvernement français, et ex-président de la SCNF et du Gaz de France.

Le conseiller d’État était accompagné d’une importante délégation du Consulat général de France à Jérusalem, ainsi que de monsieur Jean Mathiot, directeur du Centre culturel français de Gaza.

Voir l’article de Jacques Fournier : Palestine, automne 2010

Le visiteur est venu à la rencontre des étudiants de notre Département afin de partager avec eux son expérience, et de leur parler de son travail dans les différentes administrations françaises, afin d’évoquer aussi la situation actuelle dans les Territoires palestiniens et dans la bande de Gaza en particulier.

La délégation française a été accueillie par Mme Mirvet Al-Rayess, professeur de français et par les assistants de langue. Après le mot de bienvenue, un débat s’est ouvert entre l’invité et les 32 étudiantes et étudiants, tous niveaux confondus, qui participaient à la rencontre.

Monsieur Fournier a d’abord exprimé son émotion d’être là à Gaza et de pouvoir rencontrer de jeunes Palestiniens, afin de discuter avec eux sur différents thèmes, tel que la démocratie en France, les droits de l’homme, et les droits des étrangers dans son pays. Puis il a parcouru rapidement l’histoire de sa carrière dans le milieu politique et économique en France, il a évoqué ses différentes fonctions au sein de l’État français, et il a parlé de la démocratie en France, démocratie politique, démocratie économique et sociale.

Il a beaucoup insisté sur les droits des étrangers en France, sur les différents débats, lois et discussions sur ce thème polémique dans une démocratie comme celle de la France. Il a donné sur ce sujet maints exemples.

Il a parlé enfin de sa visite en Palestine et sa venue à Gaza. Il a pu constater que la situation des Gazaouis sous blocus est insupportable et en a conclu que ce blocus imposé par les occupants israéliens doit être impérativement levé.

Les étudiants présents à cette rencontre ont ensuite longuement questionné Monsieur Fournier sur sa vision de la politique française, en France et à l’étranger, sur la situation actuelle à Gaza, sur la situation mondiale au niveau politique, au niveau économique, avec la mondialisation.

L’auditoire a beaucoup apprécié la visite de monsieur Fournier. Cette visite prouve que, lorsqu’elles le peuvent, et malgré les énorme difficultés de passage à Eretz, à cause des mesures draconiennes imposées par Les occupants israéliens, les personnalités françaises sont toujours présentes dans la bande de Gaza, afin de manifester leur solidarité à ses habitants.

La visite remarquée de ce conseiller d’État montre que les institutions françaises apprécient beaucoup la qualité du travail effectué dans ce département mixte, unique dans les universités de Gaza et lui accordent leur confiance.





Ziad Medoukh est enseignant de français à l’université Al-Aqsa de Gaza et coordinateur du Centre de la Paix.

Les messages de Ziad :

- Le Rassemblement des personnalités indépendantes - Un forum palestinien pour l’unité nationale
- Un pas de plus dans l’escalade des crimes israéliens !
- Le centre Qattan pour les enfants à Gaza : un centre distingué pour les enfants Gazouis
- Nous n’oublierons pas, nous ne partirons pas
- Gaza : le Centre de la paix participe à la conférence internationale sur la non-violence
- Les jeunes artistes de Gaza au rendez-vous
- Les prisonniers palestiniens : une souffrance qui n’a pas de fin
- Une exposition à Gaza pour défier le blocus
- Avec la volonté, ils créent l’avenir
- Arjan : une usine de qualité à Gaza malgré le blocus
- Les coupures permanentes d’électricité pèsent lourdement sur la vie des Gazaouis

Diffusé par l’auteur le 7 janvier 2011


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.