16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Rassemblement des personnalités indépendantes - Un forum palestinien pour l’unité nationale

mardi 22 juin 2010 - 09h:29

Ziad Medoukh

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Par le Centre d’informations francophones - département de français - Université Al-Aqsa, Gaza.

Le Centre d’information et de recherche francophone de l’université Al-Aqsa de Gaza a fait une visite pour le Rassemblement des personnalités indépendantes afin de parler de son travail et ses actions sur le terrain.

Ce rassemblement a été créé en 2006, grâce au financement individuels des fondateurs eux-mêmes.

Ce Rassemblement n’est pas un parti politique et il ne veut être ni alternatif, ni un concurrent.

Il croit aussi à l’unité politique et géographique de la patrie et il soutient les principes de l’unité nationale. Il déclare que la bande de Gaza est une partie essentielle des territoires palestiniens occupés et qu’Israél est un Etat d’occupation.

Ce Rassemblement se compose de plusieurs comités, comme le comité de la Santé, le comité de la Reconstruction, les comités qui règlent les besoin de la Femme palestinienne et les comités des Droits de l’homme. Ces comités travaillent par atelier et cours, en direct avec les gens.

Le centre d’information et de recherche francophone a rencontré le responsable de ce rassemblement, monsieur Yasser El Wadia, qui a tout d’abord présenté son mouvement composé de personnalités académiques, d’intellectuels et de représentants des secteurs divers de la bande de Gaza et de la Cisjordanie.

Le premier dossier que le Rassemblement a traité est le dossier de la conciliation : comment trouver des solutions à cette crise politique entre habitants du même pays, ils sont allés jusqu’au Caire pour trouver des solutions entre les gens de Hamas et de Fatah.

Ils travaillent et espèrent trouver une solution rapide ; c’est ce qui fait l’objet du premier dossier. Le deuxième dossier concerne, lui, les secteurs des services de santé, de l’enseignement et de l’électricité.

Le Rassemblement a travaillé afin de diffuser la culture de la tolérance entre Palestiniens, en collaboration avec plusieurs délégations arabes et étrangères.

Ils n’oublient pas le secteur de service, ils essaient d’aider les gens des villes palestiniennes, car ils sont très touchés par la souffrance de cette population et ils ont envoyé des délégation afin de la faire connaître à tous.

Pour ce qui est des perspectives, le Rassemblement essaie d’élargir le cadre de ses activités pour qu’elles puissent toucher toutes les catégories du peuple palestinien et comme monsieur El wadia l’explique : on pense que la mentalité du Rassemblement est la même que celle de beaucoup de Palestiniens. Il a mentionné qu’ils désirent faire connaître la cause palestinienne au monde entier, grâce à toutes les associations qui sont pour la vérité ; ils veulent vraiment montrer la vérité au monde, surtout à la France et au monde francophone, pour que la France et le monde francophone connaissent la situation catastrophique qui est la nôtre face à la machine israélienne.

Quant aux problèmes, il a signalé que le Rassemblement affronte beaucoup de difficultés à Gaza et en Cisjordanie, telles les difficultés financières, et qu’il ne trouve pas de soutien suffisant de l’autorité de Gaza et même de la Cisjordanie

Il appelle tout le monde à les aider à atteindre leurs objectifs afin d’apporter la paix à ce peuple.

Pour terminer, le responsable de ce Rassemblement très actif, a lancé un appel :

"Que le monde qui veut la paix aide et soutienne le peuple palestinien, qu’il fasse appliquer les décisions internationales. Il faut, a-t-il dit, aider le peuple palestinien, car il a le droit de vivre comme tous les autres peuples du monde".




Ziad Medoukh est enseignant de français à l’université Al-Aqsa de Gaza et coordinateur du Centre de la Paix.


Les plus récents messages de Ziad :

-  Un pas de plus dans l’escalade des crimes israéliens !
- Le centre Qattan pour les enfants à Gaza : un centre distingué pour les enfants Gazouis
- Nous n’oublierons pas, nous ne partirons pas
- Gaza : le Centre de la paix participe à la conférence internationale sur la non-violence
- Les jeunes artistes de Gaza au rendez-vous
- Les prisonniers palestiniens : une souffrance qui n’a pas de fin
- Une exposition à Gaza pour défier le blocus
- Avec la volonté, ils créent l’avenir
- Arjan : une usine de qualité à Gaza malgré le blocus
- Les coupures permanentes d’électricité pèsent lourdement sur la vie des Gazaouis

Diffusé par l’auteur le 21 juin 2010 - ziadmedoukh@hotmail.com


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.