16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nouveaux droits pour les Palestiniens au Liban

mercredi 18 août 2010 - 07h:00

Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le gouvernement libanais vient d’accorder aux quelques 400 000 Palestiniens vivant dans le pays, le droit de travailler dans des professions qui leur avaient été interdites durant des décennies.

JPEG - 77.4 ko
Jeunes palestiniennes au Liban manifestant pour leurs droits

Les groupes de défense des Droits de l’homme se sont réjouis du vote du Parlement intervenu ce mardi et le considèrent comme un pas en avant, mais ils ont aussi déclaré que la nouvelle loi était encore en deçà de ce qui était nécessaire.

Dans le cadre du nouveau projet de loi, les Palestiniens n’ont toujours pas le droit d’accéder à la propriété et n’ont pas droit à la sécurité sociale ou aux prestations d’assurance-maladie.

Parce qu’ils resteront traités comme des travailleurs étrangers, ils se verront toujours interdire certaines professions que les lois du pays réservent au Libanais.

Pas de réciprocité

Rester avant tout des apatrides signifie aussi de nouvelles souffrances pour les Palestiniens.

Gagner l’entrée comme étranger dans des emplois qualifiés au Liban comme en droit, en médecine et en ingénierie exige que l’employé potentiel appartienne à une société professionnelle reconnue, ce qui nécessite que le pays d’origine de l’employé assure la réciprocité.

Pour un Palestinien, il n’y a pas de pays d’origine.

« Si vous êtes un Palestinien qui est né et a grandi au Liban et que votre rêve est de devenir médecin, vous n’avez pas de chance », a déclaré à l’agence Associated Press Nadim Houry, directeur à Beyrouth de Human Rights Watch.

Ali Hamdan, un assistant du président du parlement, a déclaré à l’AP que le projet de loi était une tentative du gouvernement de « résoudre une crise historique ».

Le sort des Palestiniens au Liban remonte à la création d’Israël, en 1948, lorsque durant la guerre entre Israël et ses voisins arabes, des centaines de milliers de Palestiniens ont été expulsés de Palestine.

En 1970, au cours de ce qu’on a appelé « Septembre Noir », le roi Hussein de Jordanie a expulsé des combattants et réfugiés palestiniens de son pays, et Yasser Arafat, le chef de l’Organisation de Libération de la Palestine, a établi son camp au Liban, aggravant encore les tensions dans le pays .

Il y a maintenant plus de 425 000 réfugiés palestiniens enregistrés, et la forte majorité d’entre eux vivent dans 12 camps surpeuplés et insalubres au Liban.

L’assimilation totale dans la vie libanaise et l’attribution de la citoyenneté ont toujours été une question délicate pour les Palestiniens et les Libanais puisque des deux côtés - et pas pour les mêmes raisons - on s’accroche encore à l’espoir que les Palestiniens vont rentrer dans leurs foyers en Palestine historique [occupée aujourd’hui par l’état israélien], dont la Cisjordanie et la bande de Gaza.

« C’est une étape importante et fondamentale pour l’amélioration de la situation des réfugiés », a déclaré a l’agence de Reuters Hassan Fadlallah, un député libanais.

« Il n’y aura pas de conséquences politiques, car les Libanais sont unanimes sur le droit des Palestiniens au retour comme ils sont unanimes sur le rejet de la naturalisation. »

Sur le même thème :

- Le Liban est-il capable de rectifier ses erreurs ? L’histoire d’Eba - 21 avril 2010
- Liban : à quand le tour des Palestiniens ? - 6 janvier 2008
- Les drapeaux du Hamas flottent sur les camps du Liban - 12 septmebre 2007

17 août 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter ceta article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.