16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La marine de guerre israélienne déterminée à pirater le "Rachel Corrie"

samedi 5 juin 2010 - 10h:20

FGM - Al Jazeera

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


5 juin - 3.30h - L’IPSC [Ireland Palestine Solidarity Campaign] a été contacté par l’équipage du bateau Rachel Corrie dans les dernières minutes. Jenny Graham a déclaré qu’ils avaient été suivis par les navires israéliens pendant environ 2 heures, et que, dans les dernières minutes 2 navires se rapprochaient du côté bâbord.

JPEG - 17.6 ko
Le bateau "rachel Corrie" a été ainsi nommé en souvenir de la jeune américaine Rachel Corrie tuée par un bulldozer de l’armée israélienne en 2003 dans la bande de Gaza.

Mme Graham a déclaré que l’équipement de communication à bord a été brouillé par la marine israélienne, et qu’ils s’attendaient à ce que leur téléphone satellite (numéro ci-dessous) soit bientôt brouillé aussi. La ligne était mauvaise, et nous n’avons pas pu déterminer l’emplacement exact du Rachel Corrie par rapport à sa destination.

En apprenant ces nouvelles, Freda Hughes de la campagne Irlande Palestine Solidarité (IPSC) a déclaré : "Nous espérons tous que les personnes à bord du Rachel Corrie resteront saines et sauves et qu’il n’y aura pas de répétition du terrible massacre de lundi contre la Flottille de la Liberté. Nos c ?urs sont avec vous."

Le Rachel Corrie battant pavillon irlandais, porte aussi des drapeaux malaisiens et filippins [co-financiers et organisateurs du voyage] marqués de sombre en signe de respect pour les camarades assassinés dans le Mavi Marmara qui a été détourné lundi par des commandos israéliens lors d’une attaque qui a fait au moins 9 morts.

S’exprimant sur la déclaration antérieure du ministre [irlandais] Michael Martin dans laquelle il disait que ceux à bord du Corrie Rachel avait rejeté un soi-disant accord qui impliquerait leur amarrage dans le port israélien d’Ashdod, Jenny Graham, a déclaré : "Nous n’entendons pas collaborer à un arrangement qui, en ce nous concerne, légitimerait le siège de Gaza. Nous avons l’intention de poursuivre notre mission qui est de livrer notre cargaison de fournitures humanitaires à la population de Gaza. Cela a toujours été notre intention."


Les navire de la marine israélienne harcèlent le bateau d’aide pour Gaza

Les navires de guerre israéliens sont « collés » au bateau d’aide irlandais financé par la Malaisie et qui se dirigeait vers la bande de Gaza, ont dit des militants à bord.

Le radar du "Rachel Corrie" aurait été brouillé alors que le navire se rapprochait des eaux au large de la Bande de Gaza tôt ce samedi, a dit une porte-parole du groupe soutenant la campagne d’aide.

Les militants à bord du "Rachel Corrie" tentent de briser le siège de Gaza imposé par Israël, cinq jours après que les troupes israéliennes aient violemment intercepté une flottille de navires transportant de l’aide humanitaire pour le territoire, assassinant neuf militants.

Mairead Maguire, qui est à bord du navire d’aide humanitaire, a déclaré à Al Jazeera juste avant que le contact radio ait été perdu, que les navires de la marine étaient derrière le "Rachel Corrie" et que ses systèmes radar ont été bloqués. Elle a cependant ajouté que la situation à bord restait calme.

"Nous n’avons pas peur et nous prônons tous la non-violence ... et nous allons rester assis sur place s’ils réquisitionnent notre bateau et nous forcent à aller Ashdod", a-t-elle dit.

Nicole Johnston d’Al Jazeera qui est à Gaza, nous a dit que personne n’avait eu d’information dans les deux dernières heures.

"Nous avons entendu ce que le navire était à 25 miles nautiques (46,3 km) de la côte de Gaza", dit-elle.

Militants déterminés

Dennis Halliday, ancien adjoint du secrétaire général de l’ONU et qui est également à bord du navire, a déclaré vendredi qu’ils s’attendaient à ce l’armée israélienne les interceptent.

"La cargaison a été vérifiée trois fois - par les syndicats en Irlande, par un membre du Sénat irlandais, ainsi que les douanes irlandaises dans le port," a dit Halliday.

"La cargaison est scellée et nous ne pouvons même pas y avoir accès nous-mêmes", dit-il, en expliquant pourquoi ils ont refusé d’amener le bateau à Ashdod.

JPEG - 14.6 ko
Scène de piratage lors de l’abordage de la Flottille de la Liberté par la marine de guerre sioniste

Le navire financé par la Malaisie et transporte 11 militants, dont Mairead Corrigan, une lauréate du prix Nobel de la paix, ainsi que huit membres d’équipage.

Le navire porte le nom d’une jeune américaine massacrée par un bulldozer de l’armée israélienne dans la bande de Gaza en 2003, alors qu’elle tentait de protester contre la démolition d’une maison.

Les militants se disent déterminés à continuer à naviguer vers Gaza avec leur cargaison de fournitures médicales et de matériaux de construction.

Ceux qui sont à bord ont déclaré qu’ils n’offriraient aucune résistance si les forces israéliennes décident de pirater le navire.

Le "Rachel Corrie" est financé par la "Perdana Global Peace Organisation", une organisation non-gouvernementale malaisienne dirigée par Mahathir Mohamad, ancien premier ministre du pays.

5 juin 2010 - Free Gaza Movement - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.freegaza.org/
Traduction : Info-Palestine.net

5 juin 2010 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.