16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Farce à Kaboul, tragédie au Pakistan

jeudi 22 octobre 2009 - 05h:36

Tariq Ali
Counterpunch

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


D’autres innocents vont mourir, de nouveaux réfugiés vont s’ajouter aux deux millions de « personnes déplacées de l’intérieur ».

Obama ne fait qu’empirer les choses

Il y a quelques semaines, le responsable pour les Nations unies à Kaboul, un Norvégien borné, décidait que les récentes élections présidentielles avaient été régulières et que Karzai était un dirigeant légitime. Son adjoint, Peter Galbraith, représentant officieux du Département d’Etat US, avait été furieux (car les Etats-Unis ne sont pas satisfaits de Karzai, qui est pourtant leur propre créature) et l’avait fait savoir publiquement. Il a été congédié.

Mais les histoires entre les représentants des USA et ceux de l’ONU ne se terminent jamais comme ça. Hier, les observateurs pour les élections, soutenus par les Nations unies, ont jugé que les élections avaient été truquées et ont ordonné de les refaire. Les montagnes d’Hindu Kush ont dû retentir des éclats de rire pachtouns.

Nul en Afghanistan ne prend les élections trop au sérieux et surtout pas dans un pays occupé par les Etats-Unis et leurs acolytes de l’OTAN. Dans le temps, on se serait débarrassé de Karzai comme de ces dictateurs sud-vietnamiens qui ont semé tant de désordre.

Karzai a été un désastre total, mais il a aussi l’occupation qui l’a implanté dans Kaboul. Maintenant, avec une guerre qui tourne mal et des insurgés qui contrôlent de larges pans du territoire, Karzai est devenu un bouc émissaire pour des fautes dont il n’est pas exclusivement responsable.

Une des solutions envisagées est la nomination d’un chef de l’exécutif qui serait désigné par les USA et les Nations unies, et Peter Galbraith serait à l’évidence le choix à faire. Ce serait de loin le plus simple et le chef de l’exécutif pourrait alors nommer un cabinet où tous les voyous pourraient se partager le butin du commerce de l’opium et piocher dans l’argent dépensé dans le pays, ainsi, ils briseraient le monopole financier de la famille Karzai.

La seule façon pour qu’une marionnette zèlée soit humiliée publiquement c’est qu’elle refuse de partager le pouvoir et l’argent avec d’autres collaborateurs. Si Karzai est autorisé à rester au pouvoir, je prédis qu’il sera des plus motivés pour partager. Sans que cela ne règle pour autant tous les problèmes en l’absence de stratégie de l’OTAN pour sortir de la région.

Alors qu’à Kaboul se joue la farce, dans le Pakistan voisin, la situation est devenue plus meurtrière. Le gouvernement Zardari (dirigé en fait par l’ambassadrice des Etats-Unis, Anne W. Patterson) a donné l’ordre à l’armée pakistanaise de nettoyer le Sud Waziristan, proche de la frontière afghane, des Taliban.

Cela aussi va échouer. D’autres innocents vont mourir, de nouveaux réfugiés vont s’ajouter aux deux millions de « personnes déplacées de l’intérieur » et qui vivent déjà dans des camps. Le résultat en sera un héritage amer qui va alimenter les haines et les actes de vengeance dans la région et, de façon menaçante, créer des tensions nouvelles à l’intérieur de l’armée pakistanaise.

Incapables de comprendre que c’est le débordement de la guerre afghane à l’intérieur du Pakistan qui a exacerbé la crise au Pakistan, les directives de l’administration Obama ne peuvent que faire empirer les choses.

JPEG - 4.8 ko
Tariq Ali

* Tariq Ali (né le 21 octobre 1943 à Lahore) est historien, écrivain et commentateur politique britannique, d’origine pakistanaise.
Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages, en particulier sur l’Asie du Sud, le Moyen-Orient, l’histoire de l’Islam, l’empire américain et la résistance politique.

Son dernier livre, The Protocols of the Elders of Sodom : and Other Essays, vient juste d’être édité par Verso.

Du même auteur :

- Pourquoi l’hôtel Marriott ? - 26 septembre 2008
- Pourquoi je ne participerai pas à la Foire du Livre à Turin - 9 février 2008

20 octobre 2009 - Counterpunch - traduction : JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.