16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Netanyahou gèle des constructions à Jérusalem-Est

jeudi 30 juillet 2009 - 11h:04

Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a gelé le projet de construction de quelque 900 appartements à Jérusalem-Est, selon un communiqué de la chaîne télévisée Channel 10 ce mercredi.

L’annonce de l’ordre donné par Netanyahou de geler le projet est tombée un jour après ses discussions à Jérusalem avec l’envoyé spécial du président Barack Obama au Moyen-Orient, George Mitchell. Netanyahou a fait l’objet d’une énorme pression de la part des Etats-Unis afin qu’il gèle toute construction à Jérusalem-Est et en Cisjordanie.

Selon Channel 10, les logements devaient être construits à Pisgat Zeev, l’un des quartiers juifs parmi d’autres construits à Jérusalem derrière la Ligne Verte séparant Israël de la Cisjordanie.

Les Palestiniens veulent que Jérusalem-Est soit la capitale d’un futur Etat. Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a refusé de s’investir dans de nouvelles négociations de paix tant qu’Israël n’arrête pas complètement les constructions dans la ville et en Cisjordanie.

Israël a conquis Jérusalem-Est - y compris la Vieille Ville historique avec ses quartiers juif, musulman, chrétien et arménien - ainsi que la Cisjordanie, après sa victoire sur la Jordanie au terme de la Guerre des Six-Jours de 1967. Depuis, Israël a annexé Jérusalem-Est, et Netanyahou, du parti centre-droit Likoud, a promis de ne pas diviser à nouveau la ville.

Le précédent gouvernement du Premier ministre centriste Ehoud Olmert n’avait pas caché sa poursuite des constructions dans les colonies de Jérusalem-Est et alentour. Toutefois, contrairement à Netanyahou, Olmert avait appelé à restituer des quartiers arabes de la ville à la souveraineté palestinienne.

30/07/2009 - Vous pouvez consulter cet article ici : Ha’aretz
Traduction de l’anglais : Marie Meert


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.