16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Autorité de Ramallah relâche quelques prisonniers politiques

dimanche 21 juin 2009 - 08h:00

Ma’an News Agency

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La libération de 2 pour cent des membres du Hamas détenus pour des raisons politiques dans les centres de détention en Cisjordanie, est « négligeable », selon une déclaration du Hamas faite ce samedi.

JPEG - 10.3 ko
Photo : Ma’anImages

Les commentaires ont été faits après que les services de sécurité de l’Autorité palestinienne [AP de Ramallah], aient libéré ce vendredi 20 détenus affiliés au mouvement Hamas en Cisjordanie.

Les libérations sont intervenues en fin de journée, à la suite de critiques formulées par le Hamas selon lesquelles les responsables de l’AP de Ramallah n’avaient pas tenu leur promesse faite plus tôt dans la semaine.

Dans une déclaration diffusée après la libération des quelques prisonniers, le chef du Fatah dans la bande de Gaza, Ibrahim Abou An-Naja a assuré que ce geste faisait partie des efforts du président [de l’AP de Ramallah] Mahmoud Abbas afin de poser les bases des pourparlers pour une réconciliation politique, prévus le 7 Juillet au Caire.

Il a ajouté qu’il espérait que les négociations mettraient fin à la rivalité et aideraient les Palestiniens à atteindre leurs objectifs prioritaires.

Dans sa déclaration, Abu An-Najah annonce aussi que de nouvelles mesures ayant pour but de mettre fin à la rivalité avec le Hamas seraient prise après la libération des 20 premiers détenus.

« Le Fatah estime que l’unité nationale est un objectif stratégique », a déclaré le Fatah, « et il [le Fatah] s’est toujours opposé aux détentions pour des motifs politiques, en répercussion de désaccords politiques ».

« Une tentative d’éviter de libérer tous les prisonniers »

Réagissant à la libération des prisonniers, les dirigeants du Hamas ont été sceptiques, qualifiant l’initiative de « vide de sens » et de tentative de se soustraire au devoir de libérer tous les prisonniers détenus pour des raisons politiques.

« Depuis la reprise des réunions de conciliation, le 14 mai 2009, les campagnes d’arrestation en Cisjordanie se sont intensifiées », dit l’organisation dans sa déclaration.

Rien qu’au cours de la semaine passée, la police de l’AP de Ramallah a enlevé 113 membres du Hamas en Cisjordanie, selon la déclaration faite par le mouvement Hamas.

Articles liés :

- Torturé à mort par la police de l’Autorité de Ramallah - 17 juin 2009
- Tuer pour gagner son pain - 16 juin 2009
- L’autorité de Ramallah poursuit son offensive contre la résistance palestinienne - 4 juin 2009
- Cisjordanie : l’autorité de Ramallah fait le travail d’Israël - 31 mai 2009

21 juin 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.